Depuis 2001, la Délégation à l'égalité des chances entre femmes et hommes suit l’ensemble des procédures de nomination des professeur-es ordinaires, associé-es et assistant-es avec ou sans pré-titularisation conditionnelle (PO/PAS/PAST).
Les professeur-es membres de la Délégation à l’égalité suivent chacun-e un certain nombre de procédures de nomination. L’ensemble des procédures de nominations professorales sont suivies pour éviter les vices de forme et les problèmes de différence de traitement des candidatures féminines et masculines.
Son action a montré que la présence de délégué-es au sein des commissions de nomination pour un recrutement égalitaire est primordiale. Elle œuvre pour des procédures plus transparentes, plus justes et contribue à sensibiliser et discuter les questions d’égalité et d’excellence.
>>> Plus de la moitié des profs nommé-es en 2021 sont des femmes, entretien avec la Professeure Marie Besse, déléguée à l'égalité (Le Journal de l'UNIGE, 1er juin)
- Jean-Marc Triscone, vice-recteur
- Delphine Gardey, professeure, Faculté des Sciences de la Société
- Juliette Labarthe, directrice du Service égalité & diversité
- Patrick Meraldi, professeur, Faculté de médecine
- Silvia Naef, professeure, Faculté des lettres
- Patrycja Nowak-Sliwinska, professeure, Faculté des sciences
- Marcelo Olarreaga, professeur, GSEM
>>> Implicit bias in academia: A challenge to the meritocratic principle and to women’s careers – And what to do about it (LERU)
>>> Faniko, K., & Dardenne, B. (eds.) (2021). Psychologie du sexisme: des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel. De Boeck.
>>> Hennes, E. P., Pietri, E. S., Moss-Racusin, C. A., Mason, K. A., Dovidio, J. F., Brescoll, V. L., Bailey, A. H., & Handelsman, J. (2018). Increasing the perceived malleability of gender bias using a modified Video Intervention for Diversity in STEM (VIDS). Group Processes & Intergroup Relations, 21(5), 788–809
>>> Moss-Racusin, C. A., Dovidio, J. F., Brescoll, V. L., Graham, M. J., Handelsman, J. (2012). Science faculty’s subtle gender biases favor male students. Proceedings of the National Academy of Sciences, 109, 16474–16479.
>>> Régner, I., Thinus-Blanc, C., Netter, A., Schmader, T., Huguet, P. (2019). Committees with implicit biases promote fewer women when they do not believe gender bias exists. Nature Human Behaviour, 3, 1171–1179.
>>> Van Veelen, R., & Derks, B. (2021). Academics as Agentic Superheroes: Female academics’ lack of fit with the agentic stereotype of success limits their career advancement. British Journal of Social Psychology, 00, 1–20.
Vidéo MIEUX RECRUTER - des pistes pour l'égalité
© Géraldine ROD, Nocturne Films