Evénements

Rapport d'activités égalité UNIGE

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

rapport-activite-2013-2014.png

Égalité et diversité au coeur de 2020

Voilà, c’est avec un petit pincement au coeur que je me lance dans la rédaction de ma dernière introduction à notre Rapport d’activités annuel, le douzième à vrai dire.
Vous le verrez en lisant, nous avons, malgré les aléas de la pandémie, été actives sur tous les fronts habituels, depuis les programmes de soutien à la carrière aux actions de sensibilisation à l’égalité et à la diversité.


Ce d’autant plus que des rencontres prévues en présentiel ont dû basculer en virtuel, parfois un peu à la dernière minute, et dans un certain stress. Mais bon, tout s’est bien déroulé au final. De plus, la brusque découverte de l’outil zoom, nous a montré que certaines séances se déroulaient bien, voire mieux, en mode virtuel et que l’intégration de cet outil dans nos pratiques futures est indispensable.
Pas de bilan de mes activités de directrice, mais un départ sur un mélange de grande satisfaction pour les nombreuses choses mises en place ou développées avec l’appui sans faille de mon équipe. Et ma foi une inquiétude pour la suite, l’égalité ne devant pas faire les frais de la diversité mais rester centrale dans nos activités. Nous n’avons toujours pas l’égalité au niveau professoral. Malgré la campagne #UNIUNIE et la prise de conscience qui s’ensuivit, nous n’avons toujours pas les bons instruments pour lutter durablement et définitivement contre le sexisme le harcèlement, et la misogynie est toujours d’actualité.


Il faut donc continuer à tout mener de front afin que cette université soit un vrai lieu d’échange et de partage des savoirs, un vrai lieu convivial où chacun chacune se sent à l’aise et accueilli-e, un vrai lieu où les jeunes s’épanouissent et acquièrent des connaissances dans la joie et la bonne humeur, suivi-es avec bienveillance et compétence par leurs enseignant-es. Un lieu où les membres des différents corps se respectent et s’estiment. Bref, un lieu où il fait bon étudier, enseigner et travailler.

>>> Rapport d'activité 2020

 

 

100 femmes et des milliers d'autres...projets

Étrange, plutôt étrange, de rédiger en solitaire et en confinement dû au Covid-19, l’introduction de ce rapport d’activités 2019 qui montre, une fois de plus, les performances d’une petite équipe égalité présente sur de nombreux fronts, tant au sein de l’institution qu’au plan national et international, en contact avec de nombreux acteurs et nombreuses actrices de l’égalité, de la diversité, bref d’un monde qui bouge et fait bouger les marques.

Étrange parce que vous le verrez en parcourant ce document, l’isolement et le confinement, ce n’est pas trop notre truc. Nous aimons tout particulièrement faire se rencontrer les gens, offrir des espaces de discussion et de réflexion, des moments de partage d’expériences.

Souvent pionnières, mais parfois un peu isolées, notre joie est grande lorsque des thématiques qui nous tiennent à cœur de longue date sont prises en compte et adoptées par notre institution. Je pense au harcèlement, mais également au langage épicène ou encore au besoin de formation aux questions de management.

2019 fut une bonne cuvée égalité et le projet 100 femmes et des milliers d’autres a permis de montrer combien les femmes « arrivées » ont besoin d’une véritable reconnaissance et de se soutenir entre elles tout en servant de modèles aux plus jeunes.

Belle et bonne lecture de ce document que nous avons voulu foisonnant mais facile à lire.

>>>>Rapport d'activité 2019

PLUS QUE JAMAIS #uniunie contre le harcèlement!

Cette année 2018 s’est déroulée en conformité avec le Plan d’actions égalité 2017-2020 selon trois grands axes : la lutte contre le sexisme et le harcèlement sous toutes ses formes, la diversité et bien sûr le soutien aux carrières féminines.

Concernant le premier axe, la campagne Uniunie contre le harcèlement qui débuta en novembre 2017 a continué à porter ses fruits. De nombreuses séances de sensibilisation ont été mises en place, des cours d’autodéfense verbale ont été initiés et plébiscités par le public concerné, les brochures Gardons les yeux grands ouverts !, tant en français qu’en anglais, ont été très demandées et très vite épuisées. Le groupe Confiance a reçu régulièrement des personnes harcelées. Il reste bien sûr encore des interrogations concernant le suivi des cas, les mesures à prendre, bref, la machine est lancée et ne doit aucunement s’arrêter.

Concernant le deuxième axe, un focus sur la diversité, tant de genre qu’ethnique ou sociale, a été mentionné dans le Plan d’actions égalité. De fait, une étude sur les questions LGBTIQ a été menée par Quentin Markarian, étudiant en master de la Faculté de droit, coaché par la Dre Djemila Carron du GSI et le Service égalité. Le résultat de ses travaux a entre autres mené à la signature par le Rectorat d’une Charte de la diversité en mai 2018, laquelle a déclenché plusieurs demandes et initiatives concernant, tant la communauté LGBTIQ que les personnes handicapées ou celles qui sont racisées : conférences, discussions interservices et une école d’été Prejudice, discrimination, and the diversity challenge ont été organisées autour de ces thématiques.

Troisième et dernier axe, le soutien aux carrières féminines. Il se poursuit de manière assidue avec les outils habituels que sont le Mentorat Relève, le Subside tremplin et les travaux de la délégation. A cela s’ajoute la volonté du rectorat de suivre plus précisément le déroulement des carrières dans toutes les facultés et plus spécialement la question des promotions.

Une année riche en événements, en initiative et en ouverture.

 >>>>> Rapport d'activités

GARDONS LES YEUX GRANDS OUVERTS!

L’année 2017 a permis de mettre en place un grand nombre d’actions et d’événements visant à intégrer les notions d’égalité et de diversité dans les « habitus » de notre institution.


Mais l’action phare et de fond de cette année a été la mise en oeuvre de la campagne « uniunie contre le harcèlement » l’édition du guide Gardons les yeux grands ouverts et la mise en place de confiance(at)unige.ch, structure d’accueil gratuite et confidentielle destinée aux membres de la communauté universitaire étant victime ou ayant des questions concernant cette thématique: « je me sens mal à l’aise, est-ce du sexisme ?; j’observe des comportements problématiques au sein de mon équipe, comment agir ?; je suis témoin de harcèlement, dois-je parler ?; on m’a traité de harceleur, est-ce vrai ?... »


Tout cela a nécessité une grande implication de l’équipe égalité, de l’agence La Cavalcade mais également des membres du Groupe de travail Prévention harcèlement ainsi que l’écoute attentive et le soutien du Rectorat et des doyens.


Nous tenons ici à remercier toutes les personnes qui nous ont fait confiance et qui de près ou de loin nous ont soutenu-e-s dans cette aventure qui ne fait que commencer.

 >>Rapport d'activité du Service égalité 2017

 

L’ ANNÉE 2016 A ÉTÉ RICHE EN ÉVÉNEMENTS!

Elle est aussi marquée par le bilan positif concernant le premier Plan d’actions égalité 2013-2016 de l’UNIGE. Et puis la rédaction du second Plan d’actions égalité 2017-2020, lequel a été accepté avec les félicitations du jury par swissuniversities. Faisant le lien entre ces deux documents, l’étude « Carrière académique à l’Université de Genève : le facteur humain » de la Dr Klea Faniko annoncée dans le premier plan d’actions qui démontre que le sexisme est bien présent au sein de notre institution et permet l’annonce d’un focus harcèlement pour la période suivante et le lancement d’une campagne de sensibilisation.

 >> Rapport d'activité du Service égalité 2016

  

 

 

L’égalité: je t’aime, un peu, beaucoup…

L’égalité se décline à l’UNIGE un peu comme ce petit jeu qui consiste à effeuiller une marguerite tout en disant, pétale après pétale, je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément... En effet, l’égalité, on l’aime un peu mais on l’oublie pas mal dans certaines séances décisionnelles, dans certaines discussions de haut niveau et parfois dans l’organisation de l’institution. Et, oups, sincèrement surpris, on s’en souvient lorsque le Service égalité pointe une défaillance. Par contre, on l’aime beaucoup, et sincèrement, dans les textes, les lois, les chartes, les déclarations d’intention, lors de rencontres avec les membres du rectorat ou bien des décanats. On l’aime également beaucoup lors des conférences et autres rencontres avec le public, se rendant compte alors combien elle est attendue et nécessaire. On l’aime passionnément, forcément, au Service égalité bien sûr, mais également à la Délégation, dans les commissions égalité et les différents programmes de mentorats ou autres ateliers de soutien à la relève.
On l’aime par contre pas du tout, sans le savoir d’ailleurs, dès lors qu’il faut vraiment prendre des décisions qui vont changer la donne.

>> Rapport d'activités du Service égalité 2015

 

Les deux années de ce rapport d’activités correspondent à la mise en place du Plan d’actions égalité@UNIGE 2013-2016, approuvé par le Rectorat et ensuite par le Programme fédéral égalité des chances.

Les différents chapitres correspondent aux objectifs et mesures explicités dans ledit plan.
Cette nouvelle façon beaucoup plus concertée et rassembleuse de mener la politique égalité dans notre institution a donné l’occasion à la vice-rectrice en charge de l’égalité et à la directrice du Bureau de l’égalité de rencontrer par trois fois les décanats accompagnés de membres de leur faculté impliqués dans ce domaine. Lors de ces rencontres, il a été question de statistiques, de propositions, de projets, voire même de plan d’action facultaire.Les autres projets et actions du bureau visant à améliorer la visibilité des chercheuses et professeures dans l’institution sont détaillés dans ce rapport.
>> Rapport d'activités 2013-2014 en version PDF

L’égalité pour la réaliser, il faut l’avoir imaginée ! Et puis, il faut y croire!                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

En collaboration avec les facultés, le Rectorat promeut et sensibilise à l’égalité des chances dans la carrière académique au travers de démarches structurelles suivi des procédures de nominations et crèches universitaires; de mises au concours de bourses et de subsides pour des femmes de la relève qui peuvent aussi bénéficier de divers mentorats.
Le Bureau de l’égalité de l’Université conduit les divers programmes et mesures et met aussi en place des campagnes de sensibilisation à l’adresse de toutes et tous. Le but est qu’au final, le nombre de femmes professeures ordinaires augmente dans notre institution. Les coups d’œil ci-après résument les activités phares menées par le Bureau de
l’égalité durant les deux années académiques 2010-2011 et 2011-2012.

>> Rapport d'activités 2012-2013 en version PDF

>> Rapport de gestion UNIGE

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vers les rapports égalité antérieurs (Archives / Historique) >>

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici