A propos

Calendrier passé

 

Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé.
Albert Einstein, Discours et entretiens (1879-1955)

Flashback


2019

 

   

 

9 juillet Table ronde "From homophobia and transphobia to inclusion in the workplace : theory and practice in international organizations »

Dans le cadre de l’école d’été « Prejudice, Discrimination and the Diversity Challenge », la table ronde « From homophobia and transphobia to inclusion in the workplace : theory and practice in international organizations », s’est déroulée le mardi 9 juillet 2019 à l’Université de Genève, sous la modération de Gregory Tschabuschnig (Université de Genève) et a réuni des professionnel.le.s de différentes organisations internationales à Genève : Marilène Vuille (Institut des études genre, Université de Genève), Ioanna Koutava (CERN), Jesus Guerrero (ONU), Lisa Wong (ILO) et Gurchaten Sandhu (ILO, UN Globe). Lors de cette table ronde, ces personnes ont abordé les discriminations vécues par les personnes LGBTIQ+ au sein d’organisations internationales et ont présenté les pratiques en place pour réduire ces phénomènes et favoriser la diversité.  En partant des principaux enjeux identifiés par le recherche académique sur la question, les intervenant.e.s ont mis en dialogue différentes pratiques pour impliquer les employé.e.s dans les démarches de promotion de la diversité d’orientations sexuelles et d’identités de genre et la réduction de discriminations sur la base de celle-ci.

10 juillet  Table ronde "How to act against discrimination in the workplace ?"

Dans le cadre de l’école d’été « Prejudice, Discrimination and the Diversity Challenge », la table ronde « How to act against discrimination in the workplace ?», s’est déroulée le mercredi 10 juillet 2019 à l’Université de Genève, en collaboration avec le « Projet Interrégional Laboratoire de l’Egalité » (PILE). La table ronde, modérée par Brigitte Mantilleri (Service Egalité, Université de Genève), a réuni des professionnel.le.s de différentes organisations de Genève et au-delà: David Rault (Pictet), Cristiana Borrelli (Chemours), Marc Secretan (PwC), Klea Faniko (Service Egalité, Université de Genève) et Céline Roussel (Aract Bourgogne-Franche-Comté). Ensemble, ces personnes ont présenté les défis majeurs en matière de prévention des discriminations et d’inclusion ainsi que les réponses que les entreprises y apportent. Avec l’éclairage académique des recherches menées en psychologie sociale, les intervenant.e.s ont présenté les mesures en place dans leur entreprise pour promouvoir la diversité au travail. La richesse et la diversité des pratiques ont donné lieu à de nombreux échanges entre les intervenant.e.s et avec le public.

8-12 juillet Ecole d'été "Prejudice, discrimination, and the diversity challenge"

Prejudice and discrimination are often causes of individuals’ suffering, social inequalities, and human conflicts in contemporary societies. Prejudice and discrimination are pervasive, difficult to counteract, and persisting even in unsuspected contexts and organizations.

This summer school brings together experts and students from different countries to examine the origins and the consequences of prejudice. Where does prejudice come from? How do prejudice and discrimination affect people’s achievements, performances, and well-being? How can institutions reduce prejudice? How do laws prevent prejudice and protect minorities? What are the advantages of the inclusion of minority groups in the labor market?

This summer school will address these questions through lectures from keynote speakers in social psychology. This social-psychological analysis will be complemented by talks from other disciplines such as economy, law, social work, gender studies etc. Teaching methods include individual readings, class discussion, group exercises, and presentations. It will focus on contemporary cases of prejudice based on various group memberships and stigmatizing attributes, such ethnic origin, religion, gender, sexual orientation, age, social class, disability, and unemployment.

This summer school is a unique opportunity to meet practitioners from different organizations in Geneva and to learn about implemented policies aiming to reduce discriminations and promote diversity in the workplace.

25 juin Rédaction épicène

Lors d'un RDV pédagogique de la FTI, Olivia Och, chargée de projet est allée présenter les pratiques et les avancées du Service égalité UNIGE en terme de rédaction inclusive. Une bonne dixaine de professeur-e-s étaient présent-e-s pour la discussion des pratiques et des manières d'aborder le langage non discriminent dans le cadre de la formations des étudiant-e-s de la Faculté de traduction et d'interprétation. Cette séance fut très intéressante et les professeur-e-s souhaitent sensibiliser les étudiant-e-s et beaucoup d'entre elles et eux, le font déjà dans le cadre d'exercices.

14-15 juin  Les Bastions de l'égalité

 Suite à la manifestation de la Grève des femmes*, les Bastions de l'égalité ont pris le relai de la programmation de la soirée, plus de 15 personnes étaient présentes dans le parc où des food trucks, des buvettes et une scène culturelle attendaient les manifestantes. l'ambiance était très joyeuse et festive. Suite à la chorale des femmes, des Djettes et La Gale se sont produit sur scène devant un public nombreux. Le mur des réformateurs à été illuminé en violet pour l'occasion au même titre que le jeux d'eau. Le samedi, les associations féminines et féministes ont été réunies sous des tentes thématiques, résultat de multiples séances de coordination et d'un travail collectif remarquable. Des animations, ateliers et mini-conférences mais aussi des visites guidées ont complété les espaces d'information sur les stands. Sur la scène des table-rondes et des interviews étaient entrecoupées de musique d'artistes uniquement féminines, dispositif mis en place par la radio Vostoke. Les Créatives ont mis en place le programme culturel, Nadia Crivelli, architecte d'intérieur et scénographe a été responsable de la signalétique et de la mise en place des tentes.

Le comité de pilotage de l'événement était constitué du Service égalité UNIGE, du BPEV, Agenda 21-ville durable, le Réseau femmes, le CLAFG et les Créatives.

Plus de 5'ooo personnes se sont rendues à la journée du samedi.

14 juin

Grève des femmes*

L'engagement des membres de la communauté universitaires a battu des reconrd, autant au niveau de la préparation lors des séances avec les syndicats et les associations étudiantes, également pour les ateliers de création de banderoles. Les personnes ont été nombreux et nombreuses à participer à la mobilisation de la journée de grève ainsi qu'à la manifestation. Le Service égalité a relayé les informations, mis en contact les groupes pour la mobilisation, a participé à quelques séances du comité de la grève des femmes*. Un départ a aussi été mis en place en bas du bâtiment d'Uni Dufour. Plus de 30'000 femmes, hommes et enfants étaient dans la rue dans une ambiance bon enfant et pleine d'espoir de changement.
7 juin

Remise des Subsides tremplin 2019-2020

Lors du 12-14 de l'égalité fait la fête, 8 lauréates, chercheuses à l'UNIGE, ont reçu leur distinction :

Leen Aerts, cheffe de clinique du Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent-e de la Faculté de médecine ; Natacha Allet, chargée d’enseignement du Département de langue et de littérature françaises modernes de la Faculté des lettres ; Rhona Amos, doctorante-assistante du Département d’interprétation de la Faculté de traduction et d’interprétation: RETRAIT du programme pour une bourse FNS doc.mobility  ; Julie de Dardel, maître-assistante du Département de géographie et environnement de la Faculté des sciences de la société ; Noemi Michel, maître-assistante du Département de science politique et relations internationales de la Faculté des sciences de la société ; Marie Pireyre, post-doctorante du Département de botanique et biologie végétale de la Faculté des Sciences ; Katarzyna Relagu, assistante-doctorante au centre de recherche pour les statistiques de la Faculté d’économie et de management; Isabelle Ruchonnet-Métraillet, médecin adjointe du département de pathologie et immunologie de la Faculté de médecine.

16 mai

Journée internationale contre les discriminations LGBTIQ

 

L'année 2019 célèbre le retour de la Pride romande à Genève ainsi que les 50 ans des Emeutes de Stonewall – ces affrontements entre personnes LGBTIQ+* et la police de New York sont considérés comme le moment constitutif du militantisme politique LGBTIQ+ à travers le monde. Dans ce contexte de commémoration, quelle est la place de l’histoire LGBTIQ+ en Suisse ? Quel impact a-t-elle sur la grande Histoire et comment se rend-elle visible ? Comment est-elle traitée par les archivistes, les historien-ne-s, les théoricien-ne-s de la mémoire ainsi que les communautés LGBTIQ+ elles-mêmes ? A quels obstacles et enjeux la « fabrique de l’histoire » se confronte lorsqu’elle s’intéresse aux minorités sexuelles et de genre ?

Cette journée de réflexion a souhaité aborder ces différentes problématiques sous des formats variés tels que des ateliers, une flashmob et une table ronde. Ces activités s’adressent autant aux publics universitaire et associatif qu’aux professionnel-le-s des archives ainsi qu’à toute personne intéressée. Plus de 500 personnes ont participé aux différents moments de la journée.

www.unige.ch/egalite/lgbtiq

16 mai

lancement plateforme diversité en entreprises

 

Le 16 mai dernier, le Bureau de l’égalité et de prévention des violences domestiques – BPEV (BPEV), la FER Genève, le Service UNIGE Egalité de l’Université de Genève, l’ Université de Franche-Comté,  se sont réunis pour le lancement d’une plateforme de bonnes pratiques, en présence des entreprises ayant participé à sa création ainsi que du public invité pour l’occasion.

Au programme de cet événement :

Etat, entreprises, universités: quels enjeux pour l’égalité au travail?

Didier Raboud, secrétaire général, Université de Genève
Stéphanie Ruegsegger, directrice Politique Générale, Fédération des Entreprises Romandes Genève
Claire Dupouët, vice-Présidente, Université de Franche-Comté
Pierre Lambert, préfet, Haute-Savoie
Yves Flückiger, recteur, Université de Genève
Nathalie Fontanet, conseillère d’État, République et canton de Genève

www.egaliteautravail.com: un outil innovant

Brigitte Mantillieri, directrice, Service égalité, Université de Genève
Colette Fry, directrice, BPEV

Un plus pour le monde professionnel ?

Giovanni Ferro-Luzzi, professeur, GSEM, Université de Genève
Avec l’intervention de la compagnie Les Comédiens Associés

www.egaliteautravail.com

9 mai

Ateliers Regard

15 ans du programme à Lausanne, 40 personnes

9 mai

Mentorat relève

Lancement du programme 2019-2020

3 mai

Atelier Regard

Se préparer à la leçon d'épreuve, 12 participantes

 29 mars  Festival histoire de cité

Femmes de l'eau

Présentation de l'ouvrage de Florence Hervé

Modération: Brigitte Mantilleri, directrice du Service égalité UNIGE

La journaliste Florence Hervé est partie à la découverte de femmes entretenant un lien essentiel avec l’eau par leur métier, leur créativité, leur engagement social ou sportif. Dans cet ouvrage généreusement illustré s’égrènent vingt-trois portraits au féminin où l’élément aquatique constitue une source d’inspiration et un défi au quotidien. Suivi de la séance de dédicace au rez d'Uni Dufour à 18h30

21 mars Semaine contre le racisme

Suite à la signature de la charte de diversité le 17 mai 2018 à l’Université de Genève, des personnes ont partagé des inquiétudes concernant le racisme éventuel au sein de la communauté universitaire. Ainsi, dans le cadre du cours « Comprendre et combattre les préjugés à l’Université » et de l’école d’été « Prejudice, discrimination, and the diversity challenge »

le Service égalité de l’Université de Genève propose une table ronde autour de cette thématique : comment l’Université de Genève s’engage pour l’intégration des étudiant-e-s qui viennent de l’étranger ? Comment les étudiant-e-s de l’Université de Genève peuvent-ils/elles s’impliquer pour accueillir des personnes réfugiées ? Quelles sont les mesures existantes à l’école primaire et secondaire pour favoriser l’intégration des élèves issus de l’immigration ?

Panel de discussion :Daniela Sauge, responsable Pôle Mobilité, UNIGE Anne-Cécile Domine-Aubert, co-fondatrice du projet « Les cafés solidaires », UNIGENatasha Stine Frederic, doctorante, UNIGEMarion Dutrevis, collaboratrice de recherche, Service de la recherche en éducation (SRED)Christina Kitsos, chargée des affaires migratoires au département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP)Modération:Klea Faniko, chargée de cours  >> Dans le  cadre de la Semaine contre le racisme en Ville de Genève

21 mars 12-14 de l'égalité

La diversité, enjeu managérial et levier de performance

Conférence de Eglantine Jamet - cofondatrice artemia-executive.com suivi d'une session de questions réponses avec l'audience.

Docteure en sciences sociales, spécialiste des questions de genre et de diversité, co-fondatrice de l’association SEM Succès Egalité Mixité en 2013 et de Artemia Executive, la docteure Eglantine Jamet est consciente que la question de la diversité est intimement liée à la réflexion sur les cultures d’entreprise et les modèles managériaux. Fonder Artemia Executive fut pour elle, un moyen de soutenir les entreprises prêtes à mettre en place une réelle diversité dans leurs équipes de direction, dans le but d’améliorer leurs performances et d’initier un leadership innovant et inclusif.

Evénement organisé en partenariat avec la Faculté d’économie et de Management, la Commission égalité facultaire et du Service égalité de l’Université de Genève. > event sur le site GSEM

 18 mars  Colloque

Dans le cadre du projet PILE

A l’occasion de Women's Contact-Day Romandie à Lausanne Brigitte Mantilleri et Klea Faniko ont donné une présentation autour des questions des stéréotypes et les pièges à éviter lors des procédures de recrutement. Au Women’s Contact-Day Romandie, 300 étudiantes et jeunes diplômées des hautes écoles suisses auront l’occasion de s’entretenir dans un cadre exclusif et une ambiance détendue et des stands.

Pour plus d’information sur l’événement: page dédiée

 12 mars  Partenariat FIFDH

Delphine & Carole : caméra au poing !

 Delphine et Carole, Insoumises de Callisto Mc Nulty

Co-présenté avec le Bureau de l’égalité et de prévention des violences domestiques - BPEV, le Service Égalité de l’Université de Genève et Soroptimist International, Club Genève Rhône

Delphine et Carole, Insoumuses relate la rencontre entre l’actrice Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos qui, par leur usage créatif et disruptif de la vidéo, ont réussi à s’approprier ce médium et le mettre au service de leurs convictions et engagements féministes. Aujourd’hui, quelles sont les nouvelles formes de militantisme féministe et en quoi reprennent-elles l’héritage du mouvement des années 1970 ?

Introduction: Nathalie Fontanet Conseillère d’État chargée du département des finances et des ressources humaines, Britta Rindelaub Productrice, Sophie De Hijes Productrice, Brigitte Mantilleri, Directrice du Service égalité de l’Université de Genève

Panel: Callisto Mc Nulty Cinéaste, Coline De Senarclens Experte en questions de genre et chroniqueuse

11 mars Partenariat FIFDH

Lundi 11 mars | 20:15 | Espace Pitoëff - Théâtre

Maculinités: des questions qui font mal 

Co-présenté avec le Service Agenda 21 – Ville durable de la ville de Genève et le Service Egalité de l’Université de Genève

Face aux courants féministes et LGBT+ ainsi qu’aux mouvements tels que #MeToo qui les remettent en cause, comment redéfinir les masculinités ? Comment, également, intégrer les hommes dans la réflexion autour des notions de privilèges et des rapports de domination ?
La Virilité, de Cécile Denjean, donne la parole à plusieurs hommes et femmes sur leur rapport aux masculinités et féminités, sur les modèles de construction de l'identité de genre à revoir aujourd'hui.

Panel: Mélissa Blais Sociologue spécialiste de l'antiféminisme, Université du Québec à Montréal, Lénaïg Bredoux Journaliste à Mediapart, João Gabriell Militant guadeloupéen et panafricain, auteur du Blog de João

Modération: Sébastien Chauvin, professeur associé au Centre d’Études Genre de l'Université de Lausanne

9 mars Partenariat FIFDH

 Les femmes journalistes: cibles de choix du cyberharcèlement ?

Co-présenté avec la délégation de l'Union européenne auprès de l'ONU et des autres organisations internationales à Genève, le DFAE, l'OSCE, le Service Agenda 21 – Ville durable de la ville de Genève et le Service Egalité de l’Université de Genève

Injures sexistes et racistes, appels au viol et au meurtre; ces attaques visent à humilier, terroriser et réduire au silence celles qui font leur métier. Des agressions virtuelles, dont les auteurs sont toujours ou presque des hommes, qui engendrent une peur de voir les harceleur·ses « passer à l’acte ». Face à ces déferlements de haine, quels sont les moyens permettant aux femmes journalistes de faire leur travail sans mettre en péril leur santé et leur vie ?
Dans le film A Dark Place, Javier Luque Martinez aborde les enjeux de genre, de liberté d’information et d’expression cristallisés dans les expériences personnelles de femmes journalistes victimes de violences en ligne suite à des articles ou des enquêtes.

Panel: Kiran Nazish Directrice et Fondatrice de The Coalition For Women In Journalism, Arzu Geybulla Journaliste freelance, Nadia Daam Journaliste, 28 minutes / Arte

Modération: Célia Héron Responsable de la rubrique Société au sein du journal Le Temps

8 mars Partenariat FIFDH  

Défenseuses des Droits Humains à l’honneur

Co-présenté avec le Parlement Européen, Amnesty International Suisse, le Service International pour les Droits de l'Homme et le Service Égalité de l’Université de Genève

Hommage à celles qui ont fait de la défense des droits humains leur combat au quotidien. La parole sera donnée à trois militantes : Hajer Sharief, co-fondatrice de Together we build it, une organisation libyenne pour la participation politique des femmes et des jeunes, Tetiana Pechonchyk, directrice du Centre d'information sur les droits humains en Ukraine, dont le travail se concentre entre autres sur la liberté d'expression, la protection des défenseur·se·s et la prévention de la torture ainsi que Sareta Ashraph, analyste au sein de l'équipe d'enquête de l'ONU sur la responsabilité de Daesh/ISIL. Elles mettront en lumière leurs luttes, les obstacles qu'elles rencontrent dans leur travail ainsi que les répercussions sur leur vie.

Introduction : Catherine-Lune Grayson Conseillère "Politique et diplomatie humanitaire", CICR

Panel : Chaloka Beyani Ancien Rapporteur Spécial auprès des Nations Unies sur les droits des personnes déplacées, Professeur à la London School of Economics, Hajer Sharief Co-fondatrice de "Together we build it" en Libye, Sareta Ashraph Avocate internationale travaillant sur la Syrie et l'Irak, Tetiana Pechonchyk Directrice du Centre d'information sur les droits humains en Ukraine

Modération: Lyse Doucet Cheffe des correspondant·es internationaux·les à la BBC

8 mars table ronde Les femmes dans la recherche : quelques pistes pour un futur plus égalitaireLe Bureau égalité de l’Université de Neuchâtel (UniNE) et la MAPS organisent la table ronde avec la volonté  d’aborder dans un premier temps la question des obstacles, puis des pistes pour dépasser les difficultés.Introduction
Morgane Wuetrich, responsable du Bureau de l'égalité de l'UniNE
Nolwenn Bühler, Maître assistante en Etudes genre à l’UniNE
  • Dre Klea Faniko, chercheuse et chargée de projet au service égalité de l’Université de Genève (ayant mené l’étudepsycho-sociale Carrière académique à l’Université de Genève : le facteur humain), chargée d’enseignement à l’UniNE
  • Prof. Michelle Cottier, professeure de droit à l’Université de Genève, membre de la commission pour l’égalité du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS)
  • Nils Kapferer, doctorant en droit et sociologie / études genre à l’Université de Bâle, membre de l’institut suisse d’études juridiques féministes et Gender Law
40 personnes
8 mars Les professeures à l'honneur

 Chaque année, le Rectorat vous invite à un moment de réseautage égalité rassemblant toutes les professeures de l’UNIGE. Un point thématique de discussion vous est proposé par le Service égalité "les biais de genre dans les processus de recrutement" avec la participation de Juliette Labarthe, responsable de la Délégation égalité UNIGE et Dre Klea Faniko, chargée de projet égalité.
A 9:45 a eu lieu au premier étage une performance dansée des Gender rubicles dans le cadre du petit-déjeuner et pour le personnel du bâtiment. Performance de 10 minutes.

20 professeures120 spectateurs-trices

7 mars Formation continue  Plus en bas sur cette page vous trouverez les vidéos des interventions.Le 7 mars 2019 a eu lieu une formation continue d’une journée proposant un regard académique pluridisciplinaire au travers des résultats d’études récentes en sciences de la vie, médicales et sociales, sur les enjeux de la triade sexe, genre, sexualité liés à la santé des jeunes. Plus de 270 professionnel·le·s ont participé à cette formation:
  • Enseignant-e-s 3 ordres d’enseignements toutes disciplines mais surtout de biologie et l’éducation citoyenne, membres des directions, équipes médico-psycho-sociales.
  • Internes et professionnel·le·s des départements de DGO, DEA, ainsi que l’Unité Planning familial des HUG.
  • Formateur-trice·s consultant·e·s, infirmier·ère·s, médecins, psychologues et autres personnes intéressées.
OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION:
  • Aborder la triade sexe/genre/sexualité au cours du développement des individus (embryon, enfant, adolescent-e, adulte) de manière multidisciplinaire grâce à l’apport des sciences de la vie, sciences médicales, des sciences sociales et de la psychologie.
  • Réexaminer la binarité sexuelle à la lumière des résultats récents de la recherche en biologie et en études genre.
  • Aborder les enjeux et impacts d’une vision réductrice de la diversité sexuelle sur la santé des jeunes.
  • Réfléchir à l’intégration structurelle de ces nouvelles notions dans l’enseignement scolaire (pédagogie inclusive, enseignement égalitaire de la biologie), le fonctionnement des écoles et l’éducation sexuelle et affective.

 Ci-dessous les vidéos des interventions:IntroductionFrançoise Narring (médecin responsable de l'Unité Santé jeunes, HUG)Brigitte Mantilleri (directrice, Service égalité, UNIGE)Prof. Bruno J. Strasser (directeur, Bioscope, UNIGE)Isabelle Vuillemin (directrice, Service enseignement et évaluation, DIP)Martine Berger (directrice, Pôle Promotion de la santé et prévention del’Office de l’enfance et de la jeunesse)Dre Caroline Dayer (chercheuse et formatrice, experte en préventiondes violences et des discriminations)

290 personnes

7 mars Hall de l'égalité

Les associations étudiantes, les commissions égalité et la bibliotheque de l'UNIGE présenteront et interagiront sur leurs activités de 11:00 - 16:30 | hall central | Uni Mail.Les associations suivantes seront présentes:  - AED - Association des Étudiants en Droit de l'Université de Genève  - AEEG - Association des EtudiantEs en Etudes Genre  - AEMG - Association des Etudiant-e-s en Médecine de Genève  - AESPRI - Association des Etudiant-e-s en Science Politique et Relations Internationales - Amnesty Droits des Femmes - Groupe de bénévoles actifs ouvert aux femmes et aux hommes désireux de s'investir pour les droits humains au sein d'Amnesty International. - CELVS - Collectif d'étudiant·e·s en lutte contre les violences sexistes - CUAE - Conférence Universitaire des Associations d’EtudiantEs - Think Out - Association des Étudiant-e-s LGBT *+ friends des Universités et des Hautes Ecoles de GenèveL'installation "C'est parti mon Cli-Cli" accompagnée par une médiation scientifique de l'AEMG (Association des Etudiant-e-s en Médecine) sera aussi présente dans le hall d'Uni Mail.Performance Gender cubicles en trois temps 12h – 14h -16h Uni Bastions: L'association A.E.L. – Association des Étudiant-e-s en Lettres aura quant à elle son stand dans le hall du bâtiment central des Bastions de 10h à 16h.

400 personnes

6 mars Conférence Sexe, genre, sexualitésNos corps, entre nature et culture Conférence-débat de Anne Fausto-SterlingProfesseure à Brown University.Conférence en anglais, traduction simultanée en français. 320 personnes
5 mars Dédicaces

Rencontre avec les Autrices & dédicace | librairie du Boulevard

Le Service de l'égalité propose de rencontrer les autrices de cet ouvrage pertinent qui répond aux questions que l'on se posent sur le féminisme et les questions de société actuelles!Margaux Collet, co-autrice et formatrice sur l’égalité femmes-hommesRaphaëlle Rémy-Leleu, co-autrice et porte-parole d’Osez le Féminisme !

40 personnes

5 mars 12-14 de l'égalité

 Beyoncé est-elle féministe ?Et autres question pour comprendre l’égalitéL'association osez le Féminisme ! répond dans ce livre engagé et sans tabou à 10 questions autour de l'égalité entre les femmes et les hommes pour lutter contre le sexisme, permettre à chacun.e de se réaliser sans injonction, et encourager la réussite des filles et des femmes. Et montre qu'il est possible de construire un monde juste et libre pour toutes et tous.IntroductionBrigitte Mantilleri, directrice du Service égalité UNIGERencontre avec les autrices et femmes engagées, Osez le féminisme!Margaux Collet, co-autrice et formatrice sur l’égalité femmes-hommesRaphaëlle Rémy-Leleu, co-autrice et porte-parole d’Osez le Féminisme !Question & réponse

50 personnes

1 mars  

Dans le cadre de la journée: Egalité professionnelle & mixité métiers à Annecy, Brigitte Mantilleri, directrice du Service égalité & Juliette Labarthe, chargée de projet au Service égalité UNIGE ont donné une conférence sur la thématique: Etat des lieux, mécanismes et freins identifiés 

200 personnes

25 janvier Rédaction inclusive Journée du CETEL sous la direction du Prof. Alexandre Flückiger, Faculté de droit, Université de Genève, Rédaction législative et administrative; la francophonie entre impulsions et résistances 
 24 janvier Gender Equality in Science  Le Service égalité participera à cette journée doctorale du centre des Sciences affectives sur la thématique de l'égalité  dans le domaine des Sciences. Brigitte Mantilleri, directrice du Service égalité interviendra lors de l'introduction de la journée, ainsi que sur les bourses à l'attention des chercheuses. Olivia Och, chargée de projet du Service égalité présentera les programme de mentorat égalité.
 17 january
Workshop DCC

Develop your network | 9:00-12:00 | room 408 | Uni Dufour

To members of Carrière 2 and the Welcome Center and any other dual career person engaged in a professional transition process with a university degree. Organized by Natacha Rault, Welcome center Unige in colloboration with the Equal opportunities office.

15 january Workshop

Workshop | Gender norms and stereotypes |by Jacques Berent

Gender norms and stereotypes are live and well. Although Western societies have made much progress towards gender equality, men and women tend to conform to traditional roles and behaviors. In this workshop, I will draw on Social Psychological research to illustrate how gender norms and stereotypes influence many different aspects of our lives (personal choices, relationships with others, decisional biases, etc.), and how this contributes to overall gender inequality. I will also highlight psychological barriers to social change, and consider the ways to overcome them. During a set of practical exercises, participants will finally be invited to assess and challenge their own beliefs on the matter. After this workshop, participants will have a greater level of awareness regarding this topic, and a better understanding both of the origin and possible solutions to gender inequality in society.

2018

 

14 dec

Exposition continuum: visite guidée

Dans le cadre du cours « Identités en conflits Conflit des identités » de Yasmina Foehr-Janssens et Agnès Vannouvong

6 dec

Exposition continuum: visite guidée publique

Visite guidée publique

4 dec

Activité DCC

Dans le cadre du International Dual Career Network, Natacha Rault chargée des projets pour les carrières duales du welcome center UNIGE, a organisé un atelier "how to start your own business in Switzerland" avec la participation de 30 personnes.

4 dec

Exposition continuum: midi du développement durable

Midi du Développement Durable : des projets LGBT soutenus par la Ville de Genève

Avec Anne Arvy, coordinatrice du projet Asile LGBT et Miguel Limpo, chargé du projet Aîné-e-s LGBT

Réservé au personnel de la Ville de Genève ainsi qu’aux personnes travaillant dans le secteur public genevois (communes, canton, université) – Repas inclus

Informations et inscriptions à Yolande.Schaller(at)ville-ge.ch

En partenariat avec le Service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève

 26 nov  Exposition continuum: 12-14 de l'égalité

Qui parle pour les corps?

Réappropriations d’hier et de demain

Dans le cadre de l'exposition Continuum, une rencontre autour des mouvements historiques de réappropriation et de self-help, de leur actualité pour les mouvements féministes aujourd’hui, et des expertises scientifiques et profanes du corps avec les scientifiques Céline Brockmann et Bruno Strasser du Bioscope UNIGE, et la doctoresse  Rina Nissim autrice de Mamamélis: manuel de gynécologie naturopathique à l'usage des femmes. Rencontre modérée de Brigitte Mantilleri, directrice du Service égalité UNIGE.

 20-25 nov  Cité des Métiers

Ose tes rêves - Egalite et diversité: dessine demain!

Le Bureau cantonal de la promotion l’égalité et le Service égalité de l’Univer­sité de Genève invitent le jeune public de la Cité de métiers à imaginer leurs métiers de rêves en visionnant des por­traits vidéo de jeunes aux parcours atypiques.

Le stand "Ose tes rêves" proposera, tout au long de la journée, des activités ludiques et didactiques, ainsi que des conférences. Nous nous réjouissons de vous retrouver sur notre stand qui souhaite favoriser un milieu éducatif inclusif et égalitaire.

Les 8 capsules vidéo ont été créées par la réalisatrice Géraldine Rod, spécialisée dans la vulgarisation scientifique. Quatre vidéos sont désormais disponibles (cliquer sur les liens dans la liste des portraits). L'ensemble des vidéos sera visible sur notre page internet et sur les réseaux sociaux dès le 10 décembre 2018. Il s’agit d’une ingénieure, d’une doctorante en mathématiques computationnelles, d’une informaticienne, d’une apprentie carrossière tôlière, d’un homme sage-femme au CHUV, d’un enseignant en école primaire, d’un apprenti horticulteur.

22 nov Exposition continuum: débat

Les familles arc-en-ciel en Suisse: modalités de conception des familles et situation légale

Consacrée aux familles arc-en-ciel, à savoir les familles où au moins l’un-e des parents se définit comme gay, lesbienne, bisexuel-le-, ou trans*, la discussion du 22 novembre se déroulera en deux temps.

Après avoir rappelé que si les familles arc-en-ciel participent de la diversité des formes familiales contemporaines, elles reposent elles-mêmes sur des constellations diverses, la parole sera donnée à un père dont les jumeaux sont nés grâce à une GPA à l’étranger et à une mère dont les deux enfants sont nés grâce à une IAD pratiquée également à l’étranger. Pour chacune de ces deux familles quel a été le cheminement qui a conduit le couple parental à choisir au final à cette solution-là plutôt qu’une autre ? Qu’a-t-elle concrètement impliqué ? Comment a été vécue l’insécurité juridique dans laquelle ce projet d’enfant a été mené à bien ?

Le second volet de la discussion sera consacré à la situation juridique actuelle en Suisse : que permet le nouveau droit de l’adoption ? Quels sont les apports et les limites de la solution juridique retenue – l’adoption de l’enfant du partenaire ? Quelles nouvelles dispositions devraient être prises à l’avenir pour assurer une véritable protection juridique et égalité de traitement des familles arc-en-ciel ? Comment un tel élargissement des droits se présente-il au vu des discussions initiées actuellement en Suisse dans le cadre du Mariage pour Tou-te-s mais également  des dispositions en vigueur en matière de droits parentaux pour les personnes LGBT dans les pays d’Europe de l’Ouest ?

Marta Roca i Escoda, sociologue à l’UNIL

Catherine Fussinger, mère de deux enfants nés grâce à une IAD, Association faîtière Familles arc-en-ciel

Nicolas Ozelley, papa de jumeaux nés de GPA, Association faîtière Familles arc-en-ciel

Nesa Zimmermann, Law Clinic de l'UNIGE

En partenariat avec l'Association faîtière Familles arc-en-ciel et la Law Clinic de l'UNIGE

22 nov  La Nuit des Carrières

Une soirée interactive et originale sur le thème de la carrière. Stand Equality quiz mis en place par le Service Egalité UNIGE pour comprendre comment et pourquoi l’égalité et la diversité sont des clés principales pour entrer dans les entreprises d’aujourd’hui. Les questions de notre quiz… pour devenir champion-ne d'égalité.

Animation: Lia Leveillé Mettral, comédienne de la Compagnie Les Arts

20 nov Exposition continuum: débat

Droits des personnes trans*. Etat de la situation et évolutions à venir

Discussion ouverte entre Lynn Bertholet, activiste trans*, et Camille Vallier, co-responsable de la Law Clinic sur le droit des personnes vulnérables.

Ensemble, elles passent en revue un certain nombre de questions liées à une transition et aux catégories légales « femme » et « homme », en interaction avec le public.

En partenariat avec l’association EPICÈNE et la Law Clinic sur le droit des personnes vulnérables de l’Université de Genève

15 nov Exposition Continuum: débat

Savoirs, pouvoirs et résistances autour des sexualités

avec Francesca Arena, historienne de la médecine et du genre, iEH2, et Isabelle Sentis, co-fondatrice de QueeR code

Nous aborderons ici de quelle manière au fil de l’histoire, les sexualités se construisent dans une hiérarchisation des savoirs, notamment médicaux. Cette hiérarchisation vise à établir une frontière entre normal et pathologique. Par ailleurs, d'autres voix prennent place dans la société, nous rappelant qu'ils existent des formes de résistance qui permettent de sortir des impasses et des contraintes normatives.

Nous échangerons aussi à partir de l'expérience collective menée par Queer Code. Queer Code regroupe des savoirs pluriels liés aux parcours de lesbiennes. Ces savoirs pluriels émanent de chercheuses, de lesbiennes, de militantes... Ils sont présentés sans hiérarchisation. Queer Code tend à rendre visibles les mécanismes de normalisation et de hiérarchisation des sexualités et des genres afin de les déconstruire individuellement et collectivement.

Modération: Ferdinando Miranda, UNIGE Egalité

En partenariat avec Lestime et Les sans Pages

13 nov 12-14 de l'égalité

Recrutement & diversité : recruter sans biais de genre. A l’occasion de l’événement « Libérez vos idées : semaine de l’entrepreneuriat », le Service égalité organise une table ronde autour des biais de genre lors des recrutements. Est-ce que les membres du jury évaluent de la même façon les candidatures des femmes et des hommes ? Comment les processus de recrutement sont-ils influencés par les biais de genre ?  Comment pourrait-on les contrer ?

Nous avons choisi un panel de spécialistes des ressources humaines et des services de diversité/inclusion auprès de grandes entreprises de la place genevoise et une membre de la Délégation à l'égalité UNIGE. Ces spécialistes discuteront autour d’une vidéo sur les biais de genre lors des processus de recrutement et partageront leur expérience de terrain.
 
Projection de la vidéo
"Biais de genre dans le recrutement", produit par l'Instituto CERCA, 7.59min
Panel
Emmanuelle Badu, Swisscom
Lionel Berthier, BNP Paribas
Marie Besse, professeure et membre de la Délégation à l'égalité, UNIGE
Elisa Kogej, IBM Geneva
Marie-France Tschachtli, Crédit Suisse
Modération
Brigitte Mantilleri, directrice du Service égalité, UNIGE
Klea Faniko, chargée de projet au Service égalité et chargée de cours, UNIGE

Public : entreprises ; étudiant-e-s de l’Université de Genève

Dans le cadre de la Semaine de l'entreprenariat UNIGE 2018

9-10 nov
Formation continue

 "Développer un milieu de travail inclusif: management de la diversité et droits des LGBT"

Objectifs

  • Comprendre la situation des personnes LGBT dans le monde professionnel

  • Partager les expériences en cours dans différents milieux professionnels

  • Acquérir les outils pour favoriser l’éclosion d’un milieu de travail inclusif et respectueux

  • Travailler à construire la responsabilité sociale et légale des employeurs 

Public: Toute personne travaillant dans le domaine des ressources humaines, chef-fe d’entreprise ou de service des secteurs public ou privé, monde du syndicat et services de réinsertion professionnelle, formateur-trice, médiateur-trice, juriste, conseiller-ère en orientation, etc.
 
Programme: La première demi-journée (vendredi) est consacrée à l’acquisition d’outils théoriques et juridiques sous forme d’exposés académiques donnés par des spécialistes.
  • État des lieux des discriminations à l’encontre des personnes LGBT dans le monde du travail en Suisse
  • Cadre juridique national concernant les personnes LGBT au travail 

La deuxième journée (samedi) est consacrée aux dimensions plus pratiques afin de proposer aux participant-e-s des outils pour faire face à des situations concrètes, ou réaliser un travail de formation/information au sein des entreprises. 

  • Bonnes pratiques pour la diversité au travail 
  • Ateliers pratiques : travailler la diversité

Direction: Prof. Lorena PARINI, Faculté des sciences de la société (SdS), Institut des Etudes genre, Université de Genève Partenariat: Service Égalité Université de Genève • Formation Continue Université de Genève • Institut des études genre Université de Genève • Fédération genevoise des associations LGBT 

9 nov
Exposition continuum: visite guidée

Dans le cadre de la formation continue "Développer un milieu de travail inclusif: management de la diversité et droits des LGBT"

9 nov Atelier Regard

Devenir professeure, mettre toutes les chances de son côté. Matinée animée par les membres de la Délégation en charge du suivi des procédures de nominations professorales. L'après-midi est dédiée à la préparation de la leçon d'épreuve avec Mallory Schaub, responsable du Pôle de l'enseignement et de l'apprentissage UNIGE. 12 participantes.

8 nov Futur en tous genres La journée "Futur en tous genres" s'adresse aux élèves scolarisé-e-s en 9ème Harmos. Les enfants viennent librement, que ce soit avec une femme, un homme qui est la référence « adulte ». L'UNIGE a le plaisir de proposer un programme "découverte" aux enfants des collaborateurs et collaboratrices.

L'UNIGE est soucieuse de l'égalité des chances et organise cette journée:

  • en invitant les enfants des collaborateurs et collaboratrices de l'Université (actuellement en 9ème Harmos) à des ateliers découvertes de différents métiers;
  • en sensibilisant les filles et garçons à la problématique de l'égalité grâce à l'atelier créé par le Service égalité de l'UNIGE;
  • en offrant aux enfants un premier contact avec l'Université;
  • en encourageant les filles à effectuer une carrière académique, les femmes étant sous-représentées dans le monde de la recherche.
L'après-midi L'atelier égalité a été donné à un groupe d'enfants dans le cadre de la journée aux TPG.
8 nov Mentorat relève

La carrière académique et ses étapes. Présentation et discussion entre midi et deux, les mentores et les 10 mentes du programme ont pu partager à bâton rompu de leurs vues et expériences de la carrière académiques. Séance très enrichissante, la dernière plénière avant la fin du programme le 9 mai.

8 nov Exposition Continuum: débat

"Pourquoi une loi sur les violences et les discriminations en raison du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre ou de l'expression de genre ?" Laura et Nicolas, étudiant-e-s de la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables - Université de Genève, ont rédigé un avant-projet de loi cantonale sur les violences et les discriminations en raison du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre ou de l'expression de genre, dans le cadre d’une collaboration avec le Bureau de l'égalité et de prévention des violences domestiques - BPEV. Quels sont les enjeux autour des discriminations en raisons du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression de genre à Genève? Comment est-ce que cet avant-projet a été élaboré ? Quels sont les avantages, mais aussi les limites d’un tel avant-projet de loi ? Où en sommes-nous dans les étapes dudit avant-projet ?
Discussion avec Djemila Carron, Laura Russo et Nicolas Tamayo Lopez, Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables - Université de Genève, et Colette Fry, Directrice du Bureau de l'égalité et de prévention des violences domestiques - BPEV
Modération: Ferdinando Miranda, chargé de projet du Service égalité
En partenariat avec la Law Clinic de l’UNIGE et le BPEV. Dans le cadre de l'exposition Continuum: récits et savoirs LGBTIQ+

2 nov Atelier Regard

Budget de recherche: construction et compréhension avec Luc Gauthier, directeur du Grant office de l'Université de Neuchâtel. 12 participantes

30 oct Exposition Continuum: Visite guidée publique

Première visite guidée publique dans le cadre de l'exposition Continuum: récits et savoirs LGBTIQ+

29 oct Exposition Continuum: débat

"Precarious desires: human rights and LGBTIQ+ advocacy" Conversation with Ratna Kapur, professor of International Law, Queen Mary University of London
The India Supreme Court recently decided to decriminalize homosexuality. In a discussion about pursuits of human rights, LGBTIQ+ advocacy and governance, and ‘precarious desires’, Ratna Kapur argues that rights-based pursuits may confer recognition and legibility, but also reproduce the normative framework in which precarity and precarious identities are addressed. Does LGBTIQ+ governance define subjects in terms of markets and consumers, transforming the ‘unhappy queer’ into a ‘happy queer subject’?
Modération: Pauline Westerbarkey

En partenariat avec la Human Rights, Gender and Alterity - Geneva Summer School
Dans le cadre de l'exposition Continuum: récits et savoirs LGBTIQ+

25 oct Exposition Continuum: performance

Métamorphoses -Un être se transforme par le biais du maquillage sous les yeux de l’assemblée. De courts extraits de textes littéraires, de manuels ou d’essais faisant percevoir les innombrables aspects de l’usage du maquillage sont lus pendant tout le temps de la performance.
Performance de Rémy da Costa et Magali Le Mens dans le cadre de l'exposition Continuum: récits et savoirs LGBTIQ+

25 oct DCC workshop

Workshop animator:Sabine Eve Baerlocher is the director of Active Synapses.Using the StrenghtsFinder is a springboard to excellence. Stop pointing out what you might consider as weaknesses and focus on your real talents. Give up your limiting beliefs and discover your own area of excellence and, if you are reconsidering your career path, how to find the optimal job that suits you by using what you are truly best at.

18 oct Vernissage exposition Continuum  Vernissage de l'exposition "Continuum: récits et savoirs LGBTIQ+"
L'exposition invite le public à rejoindre un «continuum» qui décrit les réalités LGBTIQ+ (a) et qui interroge la manière dont le savoir scientifique y apporte des réponses.
Les portraits photographiés par Neige Sanchez, les différents récits des personnes LGBTIQ+ et les éclairages scientifiques sur ces thématiques sont entremêlés autour de neuf axes. Une occasion pour réfléchir à nos réalités et imaginer nos existences au-delà de toute case sociale prédéfinie et/ou discriminante.
Vernissage avec la participation de:
Nathalie Fontanet, conseillère d'État, République et Canton de Genève
Sandrine Salerno, conseillère administrative, Ville de Genève
Brigitte Galliot, vice-rectrice, UNIGE
Brigitte Mantilleri, directrice, Service égalité UNIGE
Ferdinando Miranda, commissaire de l'exposition, chargé de projets, Service égalité UNIGE
18 oct Journée de la relève

Deuxième partie de la Journée de la relève 2018 (8 octobre) constitué d'un atelier "Bien se préparer pour réussion son avenir professionnel"

4 oct Mentorat relève

Les mentees et les mentores se sont retrouvées autour de la session "présentation de mes recherches". Les mentees ont pu découvrir et interagir sur les présentations des travaux et objectifs de chacune. La professeure Frauke Mueller, ancienne mentore du programme, a présenté les éléments clefs pour une présentation réussie lors d'un colloque international.

4 oct 12-14 de l'égalité

Egalité et inégalités en Amérique latine: Réflexions d’une historienne. Intervention de la professeure Aline Helg, UNIGE

Cette présentation reviendra sur les inégalités fondamentales—race, genre, classe et ethnicité—des sociétés latino-américaines avant d’examiner plusieurs tentatives de briser les carcans coloniaux et le plafond de verre républicain. En puisant dans ses recherches, Aline Helg mettra en lumière les stratégies élaborées par des femmes et des hommes exclus ou marginalisés par la loi et les structures socioéconomiques pour faire entendre leur voix, parfois avec succès. Dans le cadre de la Semaine de la démocratie 2018

1 oct Cérémonie de remise des Prix genre

Cérémonie en présence des lauréat-e-s du Prix Genre, de la vice rectrice, la professeure Brigitte Galliot, des membres du jury et des partenaires égalité de l'UNIGE.

 Ludovica Anedda | Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation | Travail de Master « Gender and education: A controversial relationship. Analysis of the implementation of educational projects for gender equality in the Italian context »

 Violaine Duc | Faculté des lettres | Travail de Bachelor «Meret Oppenheim. Stratégies de légitimation dans le cercle surréaliste parisien»

Elise Ehalt, Louison Manzoni, Lysiane Sublet et Claudia Alejandra Teran Escobar | Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation | Travail de Master « Sexisme bienveillant »

Clotilde Faas | Faculté des lettres | Travail de Master « Les trümmerfrauen [femmes des décombres] de Berlin entre 1945 et 1947: leur représentation dans la presse des zones alliées et soviétique et la conception du genre dans l’après-guerre »

Octavio Paez Granados | Faculté des lettres | Travail de Master « Ano castrado, ano imán, ano locus amoenus : Las relaciones anales de Francisco de Quevedo »

Noémie Schorer | Faculté des sciences de la société | Travail de Bachelor « L’invisibilisation sociale des lesbiennes dans les institutions de la santé sexuelle »

 21 sept  Activité DCC

Discover your Strengths workshop Give up your limiting beliefs and discover your own area of excellence and, if you are reconsidering your career path, how to find the optimal job that suits you by using what you are truly best at.

11-14 septembre Welcome days

Les membres duService égalité se sont relayé-e-s toute la semaine entre le stand et la présentation orale d'accueil dans l'amphi U600.

 3-4 septembre 2018 Symposium International 2018 SAVIE-LGBTQ

Organisé dans le cadre du projet international de recherche SAVIE-LGBTQ - "Savoirs sur l'inclusion et l'exclusion des personnes LGBTQ", en partenariat avec l'Institut des Etudes genre de l'Université de Genève,  l'Association faîtière Familles arc-en-ciel, la Fédération genevoise des associations LGBT, ce symposium international gratuit de 2 journées réunira à l'Université de Genève des expert.e.s d'ici et d'ailleurs autour des questions d'inclusions et d'exclusions des personnes LGBT et de leurs familles.

Destinée principalement aux chercheur.e.s mais également ouverte au grand public et à toute personne intéressée, la journée du 3 septembre 2018 vise à faire l’état des lieux des recherches et des savoirs internationaux sur les personnes LGBTQ et leurs familles et les questions LGBTQ.

Destinée aux professionnel.le.s (éducation, social, travaillant avec les jeunesse et familles, travaillant dans les institutions publiques), aux étudiant.e.s et à toute personne intéressée, la journée du 4 septembre vise à faire prendre connaissance des réalités des personnes LGBT notamment au sein du monde de l’éducation et des institutions publiques ainsi que sur la place de celles-ci, en Suisse et au Québec, ainsi que sur les lacunes et avancées juridiques.

Ancré dans la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM, le projet de recherche partenariale "Savoirs sur l'inclusion et l'exclusion des personnes LGBTQ" vise à dresser un portrait (quantitatif et qualitatif) des parcours et des formes contemporaines d'inclusion/exclusion sociales vécus par des milliers de personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ) vivant au Québec, ainsi qu'à réaliser une analyse critique des politiques publiques les concernant. Les savoirs produits seront le fruit de dialogues entre les membres du projet SAVIE-LGBTQ, issus de milieux de recherche et de pratiques reconnus au Canada, en Suisse, en France, en Belgique et aux États-Unis.

20-22 août Colloque international

10th Gender Equality in Higher Education Conference Brigitte Mantilleri et Klea Faniko ont présenté lors d'un panel la campagne #UniUnie contre le harcèlement qui a été applaudit par la 50aine de représentant-e-s des universités européennes. Olivia Och a représenté l'association européenne Eument-net et l'Université lors d'un workshop sur le mentorat dans l'avancée des carrières académiques.

7-8 juillet Nuit de la Science

C'est parti mon Cli-Cli - installation scientifique et artistique dans le cadre du projet "Sciences, sexes, identités". Le clitoris est aujourd’hui encore souvent oublié des livres médicaux, contrairement à son homologue masculin, le pénis. Cette inégalité de traitement est à l’origine d’une mise en lumière du clitoris par une sculpture gonflable fruit d’une collaboration entre artistes et scientifiques. Au travers d'ateliers, de conférences rapprochées, d’observations au microscope, le public a découvert, entre autre, son anatomie et son histoire. En explorant l’origine commune des organes génitaux féminins et masculins, il a été demontré qu’en terme de sexe, de genre et de sexualité, deux cases ne suffisent pas.

 2-6 Juillet  Summer school  

Prejudice, discrimination, and the diversity challenge

Prejudice and discrimination are often causes of individuals’ suffering, social inequalities, and human conflicts in contemporary societies. Prejudice and discrimination are pervasive, difficult to counteract, and persisting even in unsuspected contexts and organizations.

This summer school brings together experts and students from different countries to examine the origins and the consequences of prejudice. Where does prejudice come from? How do prejudice and discrimination affect people’s achievements, performances, and well-being? How can institutions reduce prejudice? How do laws prevent prejudice and protect minorities? What are the advantages of the inclusion of minority groups in the labor market?

This summer school will address these questions through lectures from keynote speakers in social psychology. The social-psychological analysis will be complemented by talks in law and economy, class discussion, and group presentations. It will focus on contemporary cases of prejudice based on various group memberships and stigmatizing attributes, such as race, religion, gender, sexuality, age, social class, disability, and unemployment.

This summer school is a unique opportunity to meet practitioners from different organizations in Geneva and to learn about implemented policies aiming to reduce discriminations and promote diversity in the workplace. For more information: https://www.unige.ch/genevasummerschools/index.php?cID=252

 2-4 juillet Summer school  

Diversity & inclusion in the workplace
Dans le cadre de l’école d’été " Prejudice, discrimination, and the diversity challenge"  le Service égalité de l’Université de Genève, en partenariat avec le Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV), et la Fédération des Entreprises Romandes (FER-Genève) organise la discussion « Diversity & inclusion in the workplace: Best practices!».

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de diversité, d’inclusion, et d’égalité mises en place par certaines entreprises? Quels sont les enjeux pour vos entreprises et vos employé-e-s ? Des spécialistes des ressources humaines et des services de diversité/inclusion discuterons de leur pratique sur le terrain.

Page dédiée à l'événement: /rectorat/egalite/egalite-et-cite/calendrier/calendrierpasse/panel-what-solutions-for-the-diversity

28 juin 1er congrès LGBT Professionnel francophone

Ferdinando Miranda, chargé de projets genre et LGBTIQ est intervenu (en vidéo-conférence) au premier congrès annuel des personnes LGBT+ au travail et leurs alliés, premier du genre organisé avec des professionnels francophones qui a eu lieu à Montpellier. Il a eu pour vocation de regrouper des experts LGBT+ pour partager leurs stratégies et leurs expériences en matière d’égalité et d’inclusion pour les personnes Lesbiennes, Gay, Bisexuelles et Transgenres sur leurs lieux de travail. Cela comprend bien sûr toutes les questions relatives à l’orientation sexuelle, identité et expression de genre.

26 juin Lancement de la vidéo « EGAL’IT » Fruit d’une collaboration entre le Service Egalité et le Centre d’Accueil des Demandes (Division STIC), « EGAL’IT »  illustre de manière humoristique le management innovant de la mixité et de la diversité au travail dans le cadre du Projet Interrégional Laboratoire de l’Egalité - PILE.     
25 juin - 6 juillet Human rights, gender and alterity - Geneva Summer School

Joint Summer School between the University of Geneva and the Graduate Institute of International and Development Studies – Geneva.

In 2018 the second edition of the Summer School “Human rights, Gender and Alterity” will take place in Geneva. This unique transdisciplinary course is aimed at students and practitioners from all academic backgrounds and will enable participants to critically engage with human rights from a gender and a decolonial perspective.

The innovative concept combines visits to international organisations in Geneva, namely the Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights (OHCHR), attending sessions of the Committee on the Elimination of Discrimination against Women (CEDAW), and presentations by internationally renowned experts working in the area of human rights with an introduction to the academic field of human rights, gender and alterity.

Topics to be covered include: violence against women, human rights and decolonial approaches to justice, freedom and emancipation, the new international division of labour and migration, global reproductive rights, and Sexual Orientation and Gender Identity rights (SOGI). These will be addressed using diverse theoretical perspectives including feminist legal theories, gender and post- and decolonial theories, and theoretical approaches to antidiscrimination law.

REPORT

18 juin conférence Sophie Bessis est une historienne et journaliste franco-tunisienne, elle vient exposer à l'Université son propos : Les cultures, les identités et la question des femmes à l’ère de la mondialisation. Cet événement est soutenu par le Service égalité, Brigitte Mantilleri y a fait l'introduction en exposant les aspects internationaux de la lutte pour les droits des personnes et de la culture grâce au monde universitaire notamment.
18 juin Subside tremplin

Le 18 juin 2018 a eu lieu la remise des Subsides tremplin de la main du Recteur de l'Université, la directrice du Service égalité, Brigitte Mantilleri a menée la séance en rappelant que ce programme qui soutient les chercheuses de la relève en les libérant de leurs charges académiques durant une période définie, ne pourrait existé sans le concours des Commissions égalité facultaires et les quatre mentores du programme.

Les lauréates sont:

Houriet Joëlle, Faculté des sciences -Carta Constance, Faculté des lettres - Aykac Cagla, Faculté des sciences de la société - Morado Vázquez Lucía, Faculté de traduction et d'interprétation (FTI) - Blanche Coralie, Faculté de médecine -Elkrief Laure, Faculté de médecine - HUG - Pogranova Slavka, FPSE - Jivanyan Hasmik, Faculté des lettres - Ruggiero Roberta, Faculté de droit - Fowlie Jennifer, Faculté des sciences.

14-15 juin Leru gender group meeting  

UZH had hosted the Second LERU Gender Conference on 14 - 15 June 2018. >> programme

The disproportional loss of female talent in academia is evident and systematic almost without exception across disciplines, faculties, universities, and countries. Join us for this exciting opportunity to think and talk to each other about why this happens, and ways to stop it.
12 juin atelier DCC

 Understanding your Personality Type - How is your personal style impacting interactions with others? Self-awareness can help you find a job perfectly suiting you as well as become a better team player and leader. This session will make you aware of different types of existing models of personality and analyse why and how to use them efficiently.

4-8 juin Prémiere édition de l'Université d'été sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres (DSPG)

Ferdinando Miranda, chargé de projets genre et LGBTIQ a partecipé à l'Université d'été sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres (DSPG) QUI s'est tenue du 4 au 8 juin 2018 à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). 

Une quarantaine de personnes réunies à Gatineau pendant une semaine ont assisté à des conférences et échangé avec des collègues menant des recherches et projets sur les questions LGBTQ+ aux cycles supérieurs au Québec, mais aussi ailleurs au Canada et dans la Francophonie.

31 mai Atelier pilote Autodéfence FEM DO CHI pour les employées du PAT animé par Carole Brumann, 14 personnes ont eu le plaisir de participer à cet atelier dynamique pour un non franc et qui laisse la discussion ouverte.
24 mai Lancement Mentorat Relève  La séance a d'abord réuni les 10 nouvelles mentees et les 4 professeures mentores pour une prise de contact, et appréhender le calendrier de ce programme annuel. Les mentees du programme précédant sont venu recevoir leur attestation et en quelques minutes ont expliqué l'une après l'autre là où elles en étaient après cette année de mentorat et quels étaient leurs projets. La rencontre s'est terminée autour d'un buffet et d'un moment convivial.
22 mai  Conférence Conférence de Benoit Dardenne: Sexisme bienveillant: quel impact sur la performance: Lancement de l'ouvrage collectif: Psychologie de la discrimination et des préjugés: de la théorie à la pratique Lien: https://www.unige.ch/rectorat/egalite/ancrage/harcelement/22-mai-uniunie-contre-toute-forme-de-discrimination/
18 mai DCC Workshop

The Swiss Business Culture, animator : Sabine Eve Baerlocher, director of Active Synapses

17 mai  Journée internationale contre les LGBTphobies

Signature de la Charte de la diversité par l'UNIGE, en présence du Recteur Yves Flückiger

Présentation du Rapport de stage académique sur les questions LGBT à l'UNIGE, réalisé par Quentin MARKARIAN, étudiant de Maîtrise en droit à l’Université de Genève, sous la direction de Djemila CARRON, Maya HERTIG RANDALL, Brigitte MANTILLERI, Ferdinando MIRANDA. Ce travail s'inscrit dans une collaboration de la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables avec le Service égalité de l'Université de Genève.

Performance de LUD, Activités d'informations et de sensibilisation

Projection de, "Moi, j'ai voulu faire serveur" de Pauline Mamie, Lauréate Prix genre 2017.
Un film sociologique estudiantin sur les discriminations LGBT au travail (39’’), présenté en collaboration avec l’AEEG

Partenaires de l'évènements: Amnesty International – Groupe LGBT de l’UNIGE, Association des étudiant-e-s en droit, Association des étudiantes et étudiants en études genre, Bibliothèque de l’UNIGE – Site Uni Mail, Association 360°, Bureau de l'égalité et de prévention des violences domestiques (BPEV) de la République et Canton de Genève, Collectif d'étudiant·e·s en lutte contre les violences sexistes CELVS, Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables de la Faculté de droit de l’UNIGE, Lestime - Expressions lesbiennes, Les sans Pages,  Pôle Santé Social de l’UNIGE, PVA (Personnes Vivant Avec le VIH/SIDA) - Genève,  Think Out - Association LGBT+Friends Unige, Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève.

16 mai Intervention à Radio Vostok

Ferdinando Miranda, chargé de projets genre et LGBTIQ+ est intervenu en direct dans le programme "La quotidienne" de Radio Vostok. Il a présenté les politiques LGBTIQ+ de l'UNIGE et le programme de la Journée internationale contre les LGBTphobies du 17 mai.

15 mai WIT Mentoring

Kick off meeting - 45 people from the CERN and Olivia Och from the equal opportunities office of the University of Geneva.

The Women In Technology community is launching of a pilot mentoring program, supported by the CERN Diversity Office and the Geneva University's equal opportunities office expertise. The program will last from May to November 2018.

The idea is to create a natural, safe, confidential space where issues can be discussed, guidance or a sounding-board can be offered, and where people can learn from someone else's experience who is further down a particular path. This can help develop links, ideas and opportunities that otherwise might not have happened.

 11 Mai  Publication du Rapport de stage académique sur les questions LGBT à l'UNIGE

VERS UN MILIEU D’ÉTUDE ET DE TRAVAIL INCLUSIF ET OUVERT À LA DIVERSITÉ EN RAISON DE L’ORIENTATION SEXUELLE, L’IDENTITÉ ET L’EXPRESSION DE GENRE À L’UNIVERSITÉ DE GENÈVE.

Ce rapport de stage académique a été réalisé par Quentin MARKARIAN, étudiant de Maîtrise en droit à l’Université de Genève, sous la direction de Djemila CARRON, Maya HERTIG RANDALL, Brigitte MANTILLERI, Ferdinando MIRANDA. Ce travail s'inscrit dans une collaboration de la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables avec le Service égalité de l'Université de Genève.

ce travail se veut de mettre en lumière les problématiques et pratiques juridiques ayant une influence sur la situation – parfois précaire – des personnes LGBT* à l’UNIGE tout en proposant un panorama de mesures concrètes à destination de l’institution, dont la modification du cadre réglementaire de l’UNIGE (II), l’adoption d’un memento sur les droits des personnes trans* (III) ainsi que l’amélioration de l’environnement d’étude et de travail pour les familles arc-en-ciel (IV) et plus globalement pour les personnes LGBT* (V).

23-27 avril Cycle de conférence

Dans une volonté de visibiliser la présence et le travail de professeures, chercheuses et autres membres de l’Université de Genève et plus précisément au sein de la Faculté des Lettres, les associations le CELVS (Collectif d’Étudiant.e.s en Lutte contre les Violences Sexistes et le harcèlement sexuel) et SoPhIE (Société pour une Philosophie Inclusive et Égalitaire), association féministe d'étudiant.e.s en philosophie, ont décidé d’organiser une semaine de conférences féministe. Le Service égalité soutient cette démarche >> Programme complet

 17 avril  Atelier REGARD

Reconnaître et affirmer ses potentiels avec Moïra Salvadore. L’atelier vise à vous accompagner afin de reconnaître et valoriser vos potentiels personnels dans votre carrière.

Vous serez amenée à s’explorer votre parcours professionnel à travers des outils créatifs et projectifs.

A la fin de l’atelier, vous aurez identifié les outils pour les affirmer vos potentiels dans votre quotidien professionnel :

Identifier ses freins et blocages, identifier ses valeurs, ses préférences et ses compétences, fortifier la confiance en ses potentiels de carrière.

22 mars UIT

Workshop UIT Genève durant le WSIS

  • The panel will consist of the following people:
  • Dr Hanane Naciri, Radiocommunication and Software Engineer, Radiocommunication Bureau, ITU
  • Ms Sahiba Hasanova, Vice-Chairman, ITU-R Study Group 4 / Leading Adviser, Ministry of Transport, Communications and High Technologies, the Republic of Azerbaijan
  • Ms Caitlin Kraft-Buchman, CEO/Founder Women@theTable, Geneva, Switzerland
  • Ms Brigitte Mantilleri, Director of the Equal opportunities office of the University of Geneva

Moderation: Professor Tim Unwin (UNESCO Chair in ICT4D)

21 mars Atelier toolkit

Introduction à l’autodéfense verbale | ToolKit pour favoriser sa carrière, par Leila Talib, formatrice Garance. Atelier en soirée réservé aux employées du personnel administratif et technique. Atelier complet 14 personnes

20 mars Rédaction épicène

Dans le cadre de la semaine de la francophonie, l'AEF (Association des étudiant-e-s organise une conférence débat sur l'écriture inclusive. Speaker: " Langage et prestige" Olivia Och, chargée des relectures et encouragement à l'épicène du Service égalité de l'université. Une vingtaine d'étudiant-e-s étaient présent-e-s.

11 mars FIFDH

En partenariat avec le Service égalité SILENCE, ELLES PARLENT, projection de A Better Man, de Attiya Khan et Lawrence Jackman
Panel-Attiya Khan, co-réalisatrice de A Better Man, avocate et conseillère pour les femmes et les enfants victimes de violences domestiques (co-director of A Better Man and advocate and counselor for abused women and children) Marai Larasi, directrice exécutive de Imkaan, une organisation pour les femmes noires ou appartenant à une minorité ethnique Caroline de Haas, militante féministe et femme politique française
Modératrice : Nancy Ypsilantis, journaliste, RTS

10 mars

FIFDH

En partenariat avec le Service égalité ANATOMIE DES GENRES, projection de deux films : 

The Son I Never Had, de Pidgeon Pagonis
France : n’être ni fille ni garçon, de Barbara Lohr Panel-Hanne Gaby Odiele, mannequin et activiste intersexe (Intersex Advocate and Model) Kimberly Zieselman, directrice exécutive de interACT (Executive Director of InterACT) Pidgeon Pagonis, réalisateur-trice et activiste intersexe (filmmaker and intersex activist (they/them)) Blaise Meyrat, médecin au CHUV, service de chirurgie pédiatrie
Modératrice : Isabelle Moncada, journaliste, RTS

9 mars Atelier REGARD

Se préparer à la leçon d'épreuve animé par Dre Mallory Schaub, responsable du Pôle de Soutien à l’Enseignement et l’Apprentissage (Pôle SEA) et Prof. Sévane Garibian, Département de droit pénal, Université de Genève.

8 mars Vernissage Exposition Charlotte Salomon/Shamsia : Artistes résistante. L’exposition mise en place par l'association les culturElles se déploie en deux actes qui explore chacun un versant de leur art comme forme de résistance. À l’Espace Témoin, sont abordés les thématiques liées à une résistance intime. Dans le Hall d'Uni Dufour, sont présentés une réflexion autour de la création artistique, comme façon à la fois, d’évoquer un contexte géopolitique dramatique et de s’en abstraire.
8 mars Edit-a-thon Une après-midi dédiée aux thématiques des artistes afghanes, des œuvres de Charlotte Salomon et de Shamsia Hassani seront abordées
8 mars Hall de l'égalité
Hall de l'égalité - 10h30 - 16h00 - Hall Uni Mail.Un moment convivial animé par différentes entités et associations engagées pour l'égalité:  Association des étudiant-e-s en Droit, Association des étudiant-e-s en Etudes genre, Association des étudiant-e-s en Médecine; Amnesty International UNIGE - groupe droits des femmes; Bibliothèque UNIGE - site Uni Mail; INTERTEAM; Junior Entreprise Genève, Service égalité de l'UNIGE; Slutwalk Suisse
 
8 mars conférence Discussion autour des œuvres des artistes résistantes

Le temps et l’espace séparent Charlotte Salomon et Shamsia Hassani ainsi que leur mode créatif puisque l’une peint à la gouache, écrit, chante, travaille sur de petits formats dans un milieu clos, en temps de guerre (seconde Guerre mondiale) et l’autre graffe sur les murs de Kaboul, crée des graffitis virtuels et est aujourd’hui reconnue internationalement.

8 mars 12-14 de l'égalité

La longue lutte des féministes arabes pour l'égalité des sexes par Leïla El Bachiri, chargée de cours au Dpt des langues et littératures méditerranéennes, slaves et orientales

L'histoire de la Tunisie peut être lue également par le biais du féminisme.  La chargée de cours Leïla El Bachiri a étudié les phénomènes historiques et sociaux par ce biais, elle nous livra les rouages et les intentions des divers partis.

8 mars professeures à l'honneur Petit-déjeuner pour les professeures UNIGE, 42 des professeures étaient présentes pour ce rdv express qui permet de prendre la température des situations individuelle, facultaires et dans l'académie
7 mars Conférence 18h30 - U300 - Uni Dufour Le vêtement unisexe, une utopie? par Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Cette conférence est proposée dans le cadre de la Semaine de l'égalité 2018 en Ville de Genève intitulée: "(Dés)habille ton genre!", en collaboration avec le Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève et la Maison de l'histoire de l'Université de Genève.
5-6 mars #UniUnie

Brigitte Mantilleri, Directrice du Service UNIGE Egalité, s'est rendue à Tunisafin de présenter la campagne #uniunie contre le harcèlement dans le cadre de la réunion sur la "Prévention de la violence fondée sur le genre dans les espaces publics notamment dans les universités".

 26-27 février INTERREG

 "Quel lien entre le genre et les sciences" Tomas Brage, professeur de physique à la Lund University en Suède, présentera un cycle d'interventions intitulé "Quel lien entre le genre et les sciences naturelles" devant les membres de la Faculté des Sciences le 26 et 27 février 2018. Les sciences naturelles, et plus spécifiquement la physique est souvent perçue comme une science objective, et des scientifiques pensent être entouré-e-s d'une "culture sans culture".  En même temps, les salles de cours ainsi que les comités directeurs sont dominés par des hommes. Ce paradoxe est sûr d'éveiller la curiosité. Tomas Brage combinera les études de la psychologie et de l'anthropologie avec ses expériences personnelles en tant que professeur de physique afin de révéler les biais de genre et la manière dont ceux-ci peuvent être abordés.

8 février Atelier PILE - INTERREG

"Déconstruisons les stéréotypes dans une équipe de travail – Innovons notre travail au quotidien autour de la mixité et de la diversité" qui a lieu le 8 février 2018 à la salle 2024 de 8h30-12h, au Département de Biologie cellulaire. Workshop mené par Nicole Aballea, spécialiste en management public.

 Différents facteurs de diversité (genre, ethnique, culturelle, expression de genre, orientation sexuelle, générationnel, physique etc.) peuvent impacter le quotidien d’un département et l’ambiance interpersonnelle par les biais de faux stéréotypes qui les entourent.

Le but principal de ce workshop a été de prendre conscience du poids des fausses représentations liées à ces stéréotypes. Il a consisté dans donner des clés et des outils aux participant-e-s pour faire évoluer leurs pratiques quotidiennes, en les rendant encore plus équitables. Il a eu lieu une réflexion collective avec des interventions dynamiques et non culpabilisantes (jeux d’équipe, études de cas, mise en situation imaginaire) qui ont visé à montrer le caractère pragmatique et concret des stéréotypes et leur impact au quotidien.

 7 février Atelier toolkit Introduction à l’autodéfense verbale | ToolKit pour favoriser sa carrière, par Leila Talib, formatrice Garance. Atelier en soirée réservé aux employées du personnel administratif et technique.
 18-19 jan Colloque Santé LGBTI. Deux journées de présentations. Le vendredi Céline Brockmann d'Animascience et Ferdinando Miranda du Service égalité présenteront le projet « Sciences, sexes, identités : un projet interdisciplinaire pour penser autrement l’éducation à la santé sexuelle des adolescent-e-s». >> voir la page

2017
7 déc Journée de la relève Le Service égalité a participé à la journée organisée par le Service de la relève. Brigitte Mantilleri a présenté les programmes égalité, un stand égalité a permis aux doctorant-e-s et futur-e-s doctorant-e-s de poser leurs questions au moment des pauses. L'après-midi, un atelier sur le réseau dans la carrière académique a été co-animé avec la commission égalité de science.
4 déc  Colloque L’objectif  est de créer de nouvelles synergies et collaborations avec celles et ceux qui travaillent sur l’approche de genre, queer, féministe et/ou postcoloniale en droit. Les interventions seront consacrées à des réflexions épistémologiques et méthodologiques concernant l’interdisciplinarité de la perspective de genre en droit. Coordonnée par le Service égalité, Ferdinando Miranda, chargé de projet >> Page de l'événement  >> flyer
4 déc Colloque Violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche: de la prose de conscience à la prise en charge. A l'Université Paris Diderot, journée accueillant des délégué-e-s égalité au niveau international, échanges autour des campagnes contre le harcèlement. Participation de Brigitte Matilleri, directrice du Service égalité UNIGE. >> Détails du programme et bibliographies
30-1er dec Colloque Le doctorat en littérature française perspectives culturelles et méthodologiques/ Perspectives professionnelles avec la participation du Service égalité Brigitte M., dir et Klea F., chargée de projet, le 1er décembre. >>flyer
30 nov Mentorat relève Rencontre plénière autour de la question du parcours académique et de ses étapes >> Programme annuel
28 nov 12-14 de l'égalité Caroline Dayer, chercheuse en Sciences de l'éducation et en Etudes genre présente avec brio son nouvel ouvrage Le pouvoir de l'injure, ed. L'aube >> 12-14 de l'égalité
23 nov Colloque L'Université libre de Bruxelles (ULB) reprend et adapte la communication, affiches et cartes postales, de la campagne contre le harcèlement UNIGE. L'ULB organise un colloque "Au-delà du décolleté" réunissant divers acteurs et actrices dont Brigitte Mantilleri pour partager autour des questions d'harcèlement dans les études supérieures. >> Voir le programme
 20-24 nov  #uniunie contre le harcèlement Campagne de sensibilisation contre le harcèlement interne à l'UNIGE >> En savoir plus
18 nov Elargis tes horizons

Le Service égalité organise un atelier-table ronde pour les parents avec un panel d'expert-e-s autour des questions de stéréotypes qui font fuir les femmes devant le monde des sciences.

16 nov La nuit des carrières

Le quizz de l'égalité, stand mis en place par le Service Egalité UNIGE. Pour comprendre comment et pourquoi l’égalité et la diversité sont des clés principales pour entrer dans les entreprises d’aujourd’hui. Les questions de notre quiz… pour devenir champion-ne d'égalité. Animation: Françoise Préfumo, comédienne de la Compagnie Les Arts

 13 nov  Table ronde

Brigitte Mantilleri a participé à la discussion autour des questions du harcèlement de rue et du travail de l'artiste Tatyana Fazlalizadeh dans le cadre du projet "stop telling women to smile" table-ronde modérée par Coline de Senarclens.

10 nov

Atelier REGARD

Devenir professeure, mettre toutes les chances de son côté, animé par les membres de la Délégation égalité et le Pôle SEA UNIGE.

9 nov

Futur en tous genres

Les enfants sont invités, le temps d'une matinée, à participer à des ateliers ludiques et originaux dans différents groupes de recherche de l'institution ainsi qu'à un atelier de sensibilisation aux questions de l'égalité, avec des spécialistes du domaine.

3-4 nov

Formation continue

Coorganisation de la formation Développer un milieu de travail inclusif:  Management de la diversité et droits des LGBT dans le contexte de la formation supérieure en Suisse, l’Université de Genève est un centre pionnier de recherche sur le développement des politiques sociales qui visent à l’inclusion des personnes LGBT ( Lesbiennes-Gays-Bi-sexuel-le-s, Trans*) dans le monde du travail.

3 nov

Atelier REGARD

Budget de recherche, construction et compréhension, journée animée par Dr Luc Gauthier, Grants office manager, Université de Neuchâtel

11 oct

Atelier Toolkit

Introduction à l’autodéfense verbale | ToolKit pour favoriser sa carrière académique, par Leila Talib, formatrice Garance. Cet atelier s’inscrit dans la série d’ateliers pilotes réservés aux chercheuses UNIGE, mis en place par le Service égalité sur les thématiques du positionnement en tant que chercheuse dans une équipe ou dans la carrière académique. Cet atelier amplifié (4h au lieu de 2h pour le 1er qui a eu lieu le 19 janvier 2017) vous guidera afin d'exprimer des NON clairs lorsque vous n'êtes pas d'accord et également à déceler les paramètres d'une situation d'hostilité.

4 oct

Atelier Toolkit

Introduction à l’autodéfense verbale | ToolKit pour favoriser sa carrière académique, par Leila Talib, formatrice Garance. Cet atelier s’inscrit dans la série d’ateliers pilotes réservés aux chercheuses UNIGE, mis en place par le Service égalité sur les thématiques du positionnement en tant que chercheuse dans une équipe ou dans la carrière académique. Cet atelier amplifié (4h au lieu de 2h pour le 1er qui a eu lieu le 19 janvier 2017) vous guidera afin d'exprimer des NON clairs lorsque vous n'êtes pas d'accord et également à déceler les paramètres d'une situation d'hostilité.

29 sept

12-14 de l'égalité

Jeudi 28 septembre 2017  Les Lettres sur l’égalité des sexes de Sarah Grimké: un texte urgent, vieux de près de deux siècles - Présentation de Michel Grandjean, professeur à la Faculté de théologie UNIGE.

28-29 sept

Colloque international

« Université, femmes, égalité » les 28 et 29 septembre, le Réseau francophone des femmes responsables dans l'enseignement supérieur et la recherche (Resuff) a organisé, avec le soutien de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), le deuxième colloque international à l'université de Moncton (Canada). Brigitte Mantilleri a donné la conférence inaugurale le 28 sept. Quatre thèmes principaux ont été abordés: formation, pour une université égalitaire ; déconstruire les stéréotypes pour une culture de l'égalité ; indicateurs, pour lutter contre les discriminations ; politiques universitaires égalitaires et bonnes pratiques. >> Programme du colloque

26 sept

Atelier REGARD

Devoir préparer une leçon d’épreuve c’est le signal que votre dossier de candidature a passé les premières phases de sélection et que votre profil a émergé par rapport à l’ensemble des dossiers. La commission de nomination souhaite vous voir à l’œuvre et s’entretenir avec vous pour attester de votre adéquation avec le poste. La leçon d’épreuve est l’occasion de démontrer vos compétences, votre potentiel et de mettre en valeur vos recherches.

5 sept

 Conférence

10 years after the Yogyakarta Principles and one year after the appointment of the first ever UN expert on sexual orientation and gender, how are LGBTI rights protected internationally? This panel will examine the scope of action for the development of these rights on an international level and the role of CEDAW* in achieving a better protection. What strategies do associations like ILGA use for the promotion of LGBTI** rights? What role does CEDAW play in this context? And finally, how can LGBTI rights be advanced while being sensitive to power relations in the postcolonial context?

Introduction by  Guillaume Mandicourt, LGBTIQ project manager, City of Geneva - Inputs by and panel discussion with: Marjolein van den Brink, Professor at Utrecht Law School, Ratna Kapur, Visiting Professor at Queen Mary University of London, André du Plessis, Head of UN Programme and Advocacy of the International LGBTI Association ILGA, Moderation: Michelle Cottier, Professor at Faculty of Law, University of Geneva. The discussion will be followed by an aperitif, offered by the City of Geneva. This public panel discussion is organised in the context of the Geneva Summer School on Human Rights, Gender and Alterity.

28.08-8.09

 Summer Conference

 The first edition of the Summer School “Human rights, gender and alterity” this unique transdisciplinary course is aimed at students and practitioners from all academic backgrounds and will enable participants to critically engage with human rights from a gender and a postcolonial perspective.

Topics to be covered include: violence against women, human rights and decolonial approaches to justice, freedom and emancipation, the global labour market, the new international division of labour and migration, and discrimination against LGBTQI. These will be addressed using diverse theoretical perspectives including feminist legal theories, gender and post- and decolonial theories, and theoretical approaches to antidiscrimination law.

Joint  between the University of Geneva (Faculty of law, Institute for Gender Studies) and the Graduate Institute (Anthropology and Sociology of Development and Gender Centre). This Summer School is organised in cooperation with FRI Swiss institute for feminist legal studies and gender law, Service Agenda 21 - Ville durable of the Ville de Genève, Bureau de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques of the République et canton de Genève, Equal Opportunities Office of the University of Geneva and the Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains >>Flyer

30 juin

Conférence

Gendered Innovations” is receiving increasing attention by research funding bodies on European and national levels. In her workshop, Londa Schiebinger from Stanford University, the leading scholar on gender in science, will show how by including gender and diversity perspectives in research can improve and innovate science. Employing case studies from various disciplines, she will show how including gender analysis in research can save lives, eliminates bias, and lead to new discoveries.

12 :15 WelcomeHenri Bounameaux, Dean, Faculty of Medicine, University of Geneva. Brenda Kwak, President of Equality Commission, Faculty of Medicine, University of Geneva. Brigitte Mantilleri, Director, Equal Opportunity Office, University of Geneva

12:25 Key speakerGendered Innovations in Health & MedicineLonda Schiebinger, Professor, Stanford University

Followed by interaction with the expert: How to include gender in your own research

13:30 Inputs from Switzerland : Good practices on Gendered Innovations Is gender meaningful? Testimony...Antoinette Pechère-Bertschi, Professor, Faculty of medicine, University of Geneva, Integrating a gender dimension in clinical research and teaching, Carole Clair Willi, Privat docent & Senior Lecturer,  University of Lausanne, Joëlle Schwarz, Project Officer, R&D Centre, Medical Outpatients' Clinic, University of Lausanne, Gender Dimension in Research Proposals: the role of EPFL’s Research Office, Caroline Vandevyver,  Senior Lecturer, Head of the Research Office, EPFL - 13:45 Follow-up of discussion around a cocktail buffet

19 juin

12-14 fait la fête

Remise des Subsides tremplin par le Recteur à Abdulcadir Jasmine de l'Unité d'Obstétrique de la Faculté de médecine, Delorme Coralie de SSED de la FAPSE, Deschamps Nathalie de EPGL, pharmacochimie de la Faculté des Sciences, Keller Laura du Département d'interprétation de la FTI, Kimber Leah R. du Département de sociologie de la Faculté de SdS, Kolokolnikova Natalia de l'Unité de mathématique de la Faculté des sciences, Le Fort Olivia du Département de droit public, Lejeune Fleur de l'UPCNE et SMAS de la FAPSE, Rouiller Dorine de l'unité de langue et de littérature françaises modernes, Prendki Virginie du Département de médecine interne, réhabilitation et gériatrie.

14 juin

Séance UNIGE

Accueil et présentation du projet de la nouvelle bourse FNS PRIMA. The stepping stone to your professorship - Get to know the new SNSF funding scheme for women researchers at postdoc level >> plus d'info

2 juin

Gender group meeting

The meeting took place in Edinburgh

29 mai

Epicène à l'OMPI

Séance de travail avec 15 chef-fe-s des divers secteurs de traduction de l'institution pour la mise en place du langage inclusif sur le site internet de l'OMPI.

17 mai

Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

Dans le hall d'Uni Mail, stands et activités d’information et de sensibilisation ont été réunis de 10:30 à 16:30.

>> Plus de détails

17 mai

Mentorat relève

Lancement du programme annuel pour l'amélioration des carrières féminines à l'Université. Entre midi et deux, les 4 mentores et les 15 mentees du programme se rencontrent pour la première fois.

15 mai

Séance de presse

Pour l'annonce de la Journée contre l'Homophobie du 17 mai avec les différents partenaires de l'événement.

12 mai

 Hackathons

Gender Equality Pre-Hack at Campus Biotech. >> wiki page

05 mai

Conférence IUT

Le Service égalité est allé présenter les programmes de Mentorat pratiqués depuis près de de 20ans pour booster les chercheuses UNIGE. L'IUT cherche à valoriser la participation des extertes en informatiques lors des conférences internationales. Un groupe de mentorat est en train d'être constitué à l'interne de leur compagnie. >>Network of Women for WRC-19

25 avril

Table ronde

A-t-on un genre dans le droit

Avec : Ayaan-Meloe Gennai, Juriste et advocacy officer à Transgender Network Switzerland. Kseniya Kirichenko, UN programme officer - ILGA - Association internationale des lesbiennes, gay, bisexuel, transexuels et intersexués. Marie-Claire Kunz, Juriste au secteur réfugié·e·s du Centre Social Protestant. Michelle Cottier, Professeure ordinaire au département de droit civil de l’Université de Genève et experte dans la perspective de genre en droit. Sibel Can-Uzun, Avocate au secteur victimes de la traite des êtres humains du Centre Social Protestant.
Modération : Djemila Carron, Co-responsable de l’enseignement de la Law Clinic à l’Université de Genève et co-coordinatrice du Réseau Genre, droit et sexualités

3-4 avril

 12-14 de l'égalité

Corps, sexualité, violences : Présentation de Géraldine Brown et Carolina Topini, Institut des études genre

Genre et médecine : Présentation de Camille Bajeux et Laura Piccand, Institut des études genre

 17 mars

Commission égalité des lettres

BUSTES ET BUSTIERS LES FIGURES PROFESSORALES A L’ÉPREUVE DU GENRE La fonction professorale s’est construite dans le mouvement même de l’édification des grandes institutions universitaires au cours du XIXe siècle. Avec le recul, on s’aperçoit que les figures professorales dont la vocation est d’assurer la légitimité du savoir, ne sont pas neutres, mais dépendent d’une représentation de l’autorité qui s’énonce avant tout à partir d’une norme masculine conçue comme ayant une pertinence universelle. Journée organisée par la Commission de l’Egalité de la Faculté des Lettres UNIGE>> programme complet

13 mars

 Dual career workshop

 

Developing your Linkedin skills

 10-17 mars

 FIFDH

Le service égalité est partenaire du FIFDH

DROITS DES FEMMES: UNE LUTTE PERMANENTE
Dimanche 12 mars | 15h30 | Espace Pitoëff

TRANSGENRE: HORS CASES, HORS DROITS
Mardi 14 mars | 20h | Espace Pitoëff

IMPASSE
Vendredi 17 mars| | Théâtre de Poche

 8 mars

 Rencontre

Les professeures à l'honneur Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Rectorat invite à un moment de réseautage égalité rassemblant toutes les professeures de l’UNIGE. Un point thématique vous sera proposé par le Service égalité de8:00 à 10:00 - réservée aux professeures UNIGE

 8 mars

 Stands égalité

 Stands pour le droits des femmes à Uni Mail Venez vous renseigner, découvrir les associations et les personnes investies dans la cause de l'égalité. Le Service de l'égalité sera également là pour répondre à vos questions.>> Page Facebook de l'événement>> Écrire un email

6 mars

 Conférence

Troisième genre - Voyage à travers des identités à géométrie variable de Niko Besnier, professeur d’Anthropologie, Université d’AmsterdamEn se basant sur sa connaissance des sociétés des îles de la Polynésie, l’anthropologue Niko Besnier montrera que les catégories de genre sont historiquement instables et leur distribution géographique compliquée.>> Plus d'info

 3 mars

 Représentation

Egalité 2017-2020 dans les hautes écoles suisses Pour marquer le lancement des nouveaux plans d’action égalité de toutes les hautes écoles suisses (HEU,EPF, HES, HEP), l’UNIGE et Swissuniversities organisent une conférence de presse.Les institutions suisses présenteront leur plan d'actions égalité.Pour aller plus loin>> P-7: Egalité des chances et développement des hautes écoles 2017-2020

3 mars

 Atelier REGARD

Elaborer un dossier d’enseignement 1 Attendue avec les documents concernant votre parcours et pouvant vous  être utiles pour l' élaboration de votre dossier d'enseignement. La deuxième partie de l'atelier Le dossier d'enseignement (2/2) permet de renforcer et finaliser le travail que vous aurez entrepris le 3 mars. Il aura lieu le matin du 1er décembre à l'Université de Genève.

9 fev

 Présentation à l'OMPI

Genre et sphère professionnelle – Déjeuner-débat à l’OMPI L’initiative déjeuners-débats permet d’inviter des intervenants, femmes et hommes, fonctionnaires de l’OMPI ou extérieurs à l’Organisation, à partager leurs réflexions et leurs expériences personnelles et professionnelles. Elle permet à chacune et à chacun de trouver des sources d’inspiration ainsi que des idées nouvelles sur la façon de tirer le meilleur parti possible de la vie et des opportunités professionnelles.

Genre et  langues: Hannelore Lee-Jahnke, Déléguée du Rectorat aux relations internationales, Université de Genève. Brigitte Mantilleri, Directrice du Service égalité, Université de Genève.

 27 jan

Formation Management

Management innovant pour la mixité et la diversité Nicole Aballea, consultante en management public Public : PROFESSEUR-E-S (PO-PA-PAS) Cette formation vous est destinée en tant que professeur-e-s UNIGE. L’objectif est d’améliorer la prise de conscience de la dimension genrée dans le management des équipes de recherche.

26 jan

Formation Management

Management innovant pour la mixité et la diversité Nicole Aballea, consultante en management public Public : PERSONNEL ENCADRANT UNIGE. Cette formation vous est destinée en tant que personnel encadrant d’une équipe à l’UNIGE. L’objectif est d’améliorer la prise de conscience de la dimension genrée dans le management.

19 jan

Atelier Pilote

Apprendre à dire non- Introduction à l’autodéfense verbale Par Leila Talib, formation Garance ASBL ToolKit pour favoriser sa carrière académique pour les chercheuses* de la relève UNIGE


2016
1-2 déc LERU gender Group Brigitte Mantilleri est membre du gender group européen de la LERU depuis de nombreuses années. Les réunions annuelles sont itinérantes. Cette année, l’Université de Genève accueille le Gender Group de la LERU, le Recteur, les membres de son bureau et les responsables des secteurs participent également à certains moments de la rencontre. >> Programme de la rencontre
30 nov

Inauguration Lina Stern

Ouverture de la crèche Lina Stem dans le nouveau bâtiment du CMU, cette nouvelle crèche est dotée de 57 places, celle-ci proposera 12 places avec des horaires élargis, de 6 h à 20 h. >> Fondation EVE

17-26 nov

Biennale du genre

17 novembre - 18:30 Soirée d’ouverture – Conférence de Brigitte Grésy18 novembre - pour la communauté UNIGE deux ateliers de mise en situation et réflexion avec Brigitte Grésy 25 novembre – Uni Dufour Journée de formation pour les enseignant-e-s et personnel encadrant les élèves - Violences de genre et école : de quoi parle-t-on ?

>> programme complet
4 nov

REGARD

Atelier Budgets de recherche: construction et compréhension, formateur Grants office Uni Neuch. 15 participantes.

 28 oct

REGARD

Atelier : Se préparer à une soutenance de thèse, formatrice SEA. 12 participantes

 17 oct

 atelier DCC

Career2 workshop "Global parenting"  which will take place at the Welcome center UNIGE at 18 o'clock. Feel free to communicate to people who could be interested in our Dual Career events. >> Registration link Kind regards, Natacha Rault, project manager

 13 oct  Expertes UNIGE Nous fêtons le lancement du questionnaire visant à améliorer la visibilité de votre profil de chercheuse, de professeure et d’experte en votre domaine. >> Vous inscrire en tant qu’experte UNIGE
13 oct 12-14 de l'égalité

avisdexperts.ch | En quête d’expertes - Le site avisdexperts.ch issu de la collaboration entre les universités de Suisse romande et la RTS, rassemble toutes les contributions des universitaires romand-e-s sur les ondes radio et tv de la RTS. Agathe Chevalier présenta le nouveau site, ainsi que le travail qui a été fait depuis sa création.

6 oct REGARD Atelier Facilitation techniques for working groups, formatrice du teaching support center EPFL. 12 participantes
6 oct  Journée de la relève Chaque année, cette journée est organisée pour les personnes qui se lancent ou souhaitent se lancer dans l’aventure d'un doctorat. Les programmes et les différents services de l'Université sont présentés. >> plus de détails
22 sept  Mentorat relève

Séance 2: Présentation de mes recherches. Chacune des mentees présente sa recharche en 5 minutes avec 3 slides au maximum, ensuite l'assemblée commente et propose des améliorations, idées, contacts. La matinée se termine par un repas pris en commun. >> Plus de détails sur le programme

 20 sept  remise du Prix genre

Le Service égalité UNIGE a remi les Prix genre aux sept étudiant-e-s lauréates qui auront le plaisir de faire une présentation de leur travaux en 180 secondes. En présence de la vice-rectrice Micheline Louis Courvoisier et du comité de selection. Madame la professeure Micheline Calmy Rey remettra les Prix genre à: Lauriane Favez, GSI, Bachelor | Sarah Destanne De Bernis, SdS, Bachelor | Diana Madsen, Lettres, Bachelor | Stéphane Mitchell, Lettres, Master | Véronique Sidler, FTI, Master | Raphael Roux, Droit, Master | Claire Camblain, SdS, Master.Les participant-e-s présent-e-s lors de cette cérémonie ont reçu un prix d’encouragement offert par les Activités Culturelles UNIGE.La cérémonie était suivie d’un buffet festif.

 14 - 17 sept  colloque

Colloque sur l’évaluation dans la recherche en sciences humaines et sociales. L’évaluation en SSH est-elle spécifique? Quels sont les enjeux pour les carrières des chercheurs et chercheuses? Et pour les institutions dans un contexte de restriction budgétaire accru? La question de la qualité de l’évaluation intrinsèque aux SSH – si elle existe – constituera un des fils rouges de l’atelier.b>> Programme

 12 - 14 sept  colloque

9th european conference on gender equaliy in higher education  | Paris European Network on Gender Equality in Higher Education (the eq-uni list) links together over 500 hundred practitioners, researchers, teachers and administrators from over 30 countries in Europe and beyond, interested in international exchange around gender equality issues in higher education and research.

 19 - 21 août  WikiConvention

A Paris, le Service de l'égalité UNIGE participe à l'événement le samedi dans le cadre du projet "Let's fill the Gender gap" débuté à l'université l'année dernière et dont les ateliers de formation et de rédaction, ont permis la mise en ligne de plus de 85 pages Wikipédia sur des femmes célèbres de Suisse romande; scientifiques, professeures, femmes publiques, autrices . >> Programme et inscription

 6 juillet   colloque

Intelligence collective et mixité, une valeur ajoutée pour la formation et la recherche
14:45 -15:30 Équilibre et performance Claudine Hermann, Fondation et plateforme EU Femmes & Sciences15:30-16:15 Le poids des chiffres, le chocs des clichés | Nicole Aballéa, Consultante en management16H30-17H15 Mixité : Eurêka, j’ai trouvé ! Brigitte Mantilleri, directrice Service égalité UNIGE
Organisée par l’Université de Franche Comté : Marie-Cécile Pera, Directrice-adj. FEMTO-ST et Oumhanie Legeard, mission Égalité. Le Service égalité UNIGE participe dans le cadre du projet Interreg PILE.
>> programme complet >> steaming

 28 juin  atelier wikipédia

Wikipedia qui parle de quoi?  Présentation des articles publiés. La clôture de la dernière série d'ateliers Wikipedia, qui parle de quoi? sera constituée d'une présentation des articles publiés sur les différentes femmes renommées de Suisse romande qui ne figuraient pas encore dans l'encyclopédie en ligne. >> Consulter les articles

 24 juin  conférence

Marie-Hélène Brousse, psychiatre et maître de conférences à l'Université de Paris VIII
Bienvenue: Esther Alder, maire de Genève - Introduction: Sofia Guaraguara, psychanaliste
Table ronde: Badia El Koutit, APDH, Christina Kitsos, affaires migratoires DIP, Brigitte Mantilleri, directrice service égalité UNIGE, Nicolas Roguet, délégué à l’intégration. Événement soutenu par le Service égalité UNIGE. Exil, TdG, 23 juin 2016

24-25 juin  Wikimania

En Espagne, les résultats exceptionnels de ces ateliers Wikipédia, let's fill the gender gap ont été remarqués outre atlantique par Wikimedia. Les intervenantes en ont eu conscience en participant à la réunion annuelle Wikimania 2016 et a rassemblé 1000 wikimédien-ne-s du monde entier en Italie. Le projet a donc été recensé parmi les "projets les plus cool" de l’année, ce qui constitue une reconnaissance inattendue et réjouissante. La présentation peut être visionnée ici : Coolest Wikimedia project of the year 2016.

 9 juin  12-14 de l'égalité

Personnel administratif et technique: présentation des outils de formation continue
Possibilités de carrière ? Le Service égalité et la Division des ressources humaines à votre écoute. En présence de :Marie-Claire Cors Huber, directrice de la Division des ressources humaines UNIGE,
Brigitte Mantilleri, directrice Service égalité.

 7 juin  12-14 de l'égalité

Première suisse: l’UNIGE pointe ses inégalités salariales. Présentation des résultats de l’étude qui a passé au crible les salaires des femmes et des hommes à l’université. Discussion et propositions. En présence de : Yves Flückiger, Recteur, Vahan Garibian, chercheur et auteur du rapport «Analyse de l’égalité salariale entre femmes et hommes à l’Université de Genève»,
Observatoire universitaire de l’emploi, 53 p. Ce rapport sera disponible suite à cette présentation. Brigitte Mantilleri, directrice Service égalité.

23 mai  atelier DCC

Re-inventing yourself: Consider career alternatives: is there a secret passion or hobby you want to turn into a business?

 17 mai  stands d'information

Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie Dès 10:00 | Stands d’information | Be You Network ; Fédération genevoise des associations LGBT ; les Indociles, la Law Clinic ; Nomoslab ; Think Out et Agenda 21 – Ville durable. 12:00 | Intervention de Brigitte Mantilleri, directrice du Service égalité UNIGE et Laura Russo, présidente de Think Out (Groupe LGBT de l’UNIGE). 16:00 | Clôture. Plus de détails: Evénement Fecebook

10 mai table ronde

19:00 - Les mots pour le dire, de l’invisibilité à la reconnaissance par le langage. Discussion suivie d’un apéritif. Dans le cadre de la campagne Ville de Genève contre l'homophobie et la transphobie. Plus de détails: Evénement Facebook et www.ville-geneve.ch

25 avril  atelier DCC «Answering Difficult Interview Questions.What makes the Swiss tick? Find outall you need to know about the impact of culture inthe workplace, learnvaluable dos and don’ts and decipher those values that impact Swissbehaviour in the work place.
15 avril colloque

"Autour du harcèlement sexuel à l'université : Pistes de réflexions sur un sujet tabou" Cet événement est gratuit, ouvert à tout le monde et sans inscription préalable. Ce sera également une excellente occasion de discuter avec de nombreuses intervenantes de différents horizons. Retrouvez-nous sur facebook! Le CELVS.

15 avril REGARD Atelier Se présenter à une soutenance de thèse, formatrice SEA. 12 participantes
14 avril REGARD Atelier Élaborer un dossier d'enseignement, Formatrice SEA. 12 participantes
7 avril colloque  Welcome speeches Prof. Sabine Sczesny, President of the Swiss Psychological Society and Prof. Guido Gendolla, President of the Section of Psychology, UNIGE. lectures: Only quality counts! by Prof. Naomi Ellemers & How are women affected by the underrepresentation of women in academia? by Prof. Belle Derks. Organisation: Dr. Klea Faniko, Utrecht University (NL) & Equal opportunities office, UNIGE
 8 mars Journée internationale des droits des femmes

Stands Hall UNIGE, projection femmes et professeures en sciences, Drôle de genre de Jean-Michel Carré (FAPSE), Paroles de femmes: La violence conjugale (FIFDH)

8 mars petit-déj. des professeures

Chaque année le rectorat invite les professeures UNIGE pour un petit-déjeuner convivial et thématique qui permet une rencontre fructueuse et dynamique. Inscription sur invitation.

 7 mars  atelier DCC

 Internet watch tools for your job search- How do you search for relevant information on the internet when you are looking for a job? In this session, learn how to set up internet searching tools to look for jobs and prepare yourself for an interview.  You will also learn how to set up internet alerts to be informed about the subjects you care about at Welcome center.

 24 fév.  conférence L'exil et la séparation, professeur François Ansermet, professeur de pédopsychiatrie, organisée pas Sofia Guaraguara, Psychologue FSP (association rencontre-encuentro et AGPSY). Avec le Soutien du Service égalité UNIGE.

2015

19 nov 1er et 10 déc

Ateliers pilotes

Toolkit for your career: Reconnaitre et affirmer ses potentiels, les 19 novembre et 10 décembre - Affiner et affirmer son autorité le 1er décembre. Ateliers réussis les intervenantes ont su répondre aux attentes des nombreuses participantes.

6 oct au 15 décembre

Ateliers Wikipedia

Premier bloc de six ateliers pratiques pour aider les femmes comme les hommes à contribuer sur Wikipédia, à gérer les aspects techniques, à comprendre les enjeux en terme de représentations de genre et à faire face aux propos parfois violents des autres utilisateurs et utilisatrices.

mardi 8 déc vernissage de publication Inauguration en présence du Recteur Yves Flückiger de la publication sur la Délégation à l'égalité qui depuis 2001, suit les procédures de nomination professorales. Ce sera l’occasion d’échanger autour des bonnes pratiques à mettre en place ou à valoriser en terme de promotion des chercheuses à des postes de professeur-e-s.
jeudi 3 déc

conférence

Face à elle: En marge de l'exposition photographique de Denis Ponté, le Service égalité UNIGE organise une conférence pour débattre de l’accès au travail, de la laïcité et du vivre ensemble autour de cette thématique éminemment sociale et genrée.

ven 27 nov Atelier

Atelier : « Harcèlement et étudiant-e-s : où en est-on ? État des lieux et pistes des réflexion ». Il est co-organisé par le 2e observatoire, le groupe étudiant « harcèlement sexuel » et le Service égalité.

jeu 26 nov 12-14 de l'égalité

Le harcèlement sexuel et sexiste à l'université: quelle protection juridique? Karine Lempen, professeure ordinaire, Faculté de droit, UNIGE.

sam 14 nov Elargis tes horizond

A Uni mail, 450 jeunes filles ont assisté à la journée dédiée à mettre en valeur les métiers scientifiques auprès de ce public minoritaire dans ces carrières-là.

ven 13 nov Mentorat relève

Rencontre collective : Le parcours académique et ses étapes

ven 13 nov Atelier REGARD

Devenir professeure, mettre toutes les chances de son côté

jeu 12 nov Futur en tous genres

La matinée à réuni une cinquantaine d'enfants des collaborateurs et collaboratrices de l'UNIGE. La nouvelle mouture de l'atelier "Egalité" a présenté des options de métiers originaux d'une manière ludique.

ma 10 nov Vernissage

Exposition photographique, Face à Elle de Denis Ponté au Théâtre Saint Gervais.

ma 4 nov IDCN meeting

Cet événement anglophone à réuni plus de 300 personnes autour de la question de la carrière. Les partenaires été présent-e-s sur les stands lors du repas. programme. La page internet de la formation continue + film de l'événement.

ven 16 oct Atelier REGARD

Dossier d'enseignement 2 avec le concours du SEA

ma 6 oct Journée de la relève

Événement organisé par le Service recherche UNIGE en collaboration avec divers exercices et unités pouvant conseiller les étudiant-e-s qui se lancent dans un doctorat. Workshop I - Réussir sa carrière académique, matin -Stands d'information dans le hall Uni MailWorkshop II - Transférabilité des compétences, après-midi>> Programme complet et inscriptions

ma 29 sept Conférence

Wikipedia: Qui parle de quoi? s’inscrit dans le projet «Let’s fill the Wikipedia Gender gap», soutenu par Wikimédia et la fondation Emilie Gourd, afin d'augmenter le taux de contribution des femmes et le nombre d'articles les concernant.

ma 15 sept Mentorat relève

Rencontre collective (1) Présentation de mes recherches: Chacune des mentees présente son travail rapidement avant de recevoir les commentaires de ses pairs et les mentores du programme.

merc 16 juin Vernissage de publication

19:00 | Maison des arts du Grütli | Petite enfance : sortir du rose et du bleu - Soirée organisée par la Ville de Genève, en collaboration avec le 2e Observatoire et le Bureau de l'égalité de l'Université de Genève.En présence de Mesdames Esther Alder, maire de Genève, Sandrine Salerno, conseillère administrative et Brigitte Mantilleri, directrice du Bureau de l’égalité UNIGE.

Programme: présentation par le 2e Observatoire de la deuxième édition de « La poupée de Thimothée et le camion de Lison », guide à l’attention des professionnel-le-s de la petite enfance. Commander Le camion de Lison et la poupée de Timothée
Projection du documentaire de Cécile Denjean, "Princesses, popstars et girlpower", une production de la Cie des Phares & Balises. Plus d’information sur www.ville-geneve.ch/14juin Dans la Presse Les crèches partent à la chasse aux clichés - Tribune de Genève - 16.06.2015Clichés sur le genre - Tribune de Genève - 16.06.2015
ven 29 mai Conférence Des stéréotypes à la réalité: comment se fabrique la famille moderne, conférence de Sarah Scholl, historienne UNIGE, Session de question-réponse modérée par Brigitte Mantilleri, directrice du Bureau de l'égalité UNIGE Sarah Scholl, chercheuse et post-doctorante de l'Université de Genève s’intéresse tout particulièrement aux relations entre religieux et politique en Suisse. Ses recherches portent également sur l’ensemble des pratiques sociales et culturelles de la Belle époque, tout particulièrement celles des femmes. Elle étudie notamment la production des normes, la transmission des valeurs et la construction de codes moraux en modernité. Dans la presse: Le Novelliste, 23.05.15 | C'est quoi une famille moderne? >> Association partenaire FRT
mar 28 av. Atelier épicène La directrice EVE secteur Université a invité ses collaboratrices (8) et ses deux collaborateurs a assister à un atelier de rédaction épicène donné par Olivia Och du Bureau de l'égalité UNIGE afin de débattre sur la question de l'égalité de traitement des hommes et des femmes dans le langage.
25-26 av. Projection de film Guerre des Sexes dans le cinéma français, rencontres avec Geneviève Sellier, professeure en études cinématographiques à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux. Projection de films de l'ancienne et de la nouvelle vague, vision et études critiques des représentations des genres.Samedi 16:00 Projection de Minne ou l'ingénue libertine d'après le roman de Colette, mise en scène Jacqueline Audry (1950) suivie d'une discussion animée par le Bureau de l'égalité UNIGE. >> Visionner les interventions de Geneviève Sellier
mar 17 mars Atelier pilote S'AFFIRMER ET CONVAINCRE par Eva Vokacova-Cendors, comédienne et spécialiste de l'expression.Cet atelier est destiné aux professeures UNIGE pour un groupe de 10 personnes.
ven 13 mars Journée de colloque Genre et école: de quoi parle-t-on? donne l’occasion de confronter les différentes perceptions sur le rôle de l’institution scolaire, son fonctionnement dans le domaine de l’égalité, de rencontrer des didacticien-ne-s de plusieurs disciplines afin d’envisager de nouvelles ouvertures pédagogiques. >> Programme
Jeu 12 mars 12-14 de l'égalité Femmes et vie publique dans le monde hellénistiques (4e-1er s. av. J.-C.) Anne Bielman Professeure UniL abordera l’histoire sociale au travers du prisme du genre appliquée à la période de l’Antiquité. 12-14 proposé dans le cadre de la journée organisée par la Commission égalité de la Faculté des Lettres. Lectures de 14 chercheurs et chercheuses > programme de la journée.
lun 9 mars Journée égalité UNIGE Hall central - Uni Mail 12:00-Enregistrer 14:00 : Stands et actions de sensibilisation 9:00-16:00 : Exposition photos montage, commission égalité - Faculté de médecine, UNIGE.Stands de 12:00-14:00 Uni Dufour: Bureau de l’égalité | Uni Basions: Genre et Art par l’association des étudiant-e-s en Histoire de l’art, Ekphrasis.www.fb.com/unigeegalite
dim 8 mars Un film - un débat Dans le cadre du festival de films sur les droits humains (FIFDH), Brigitte Mantilleri, directrice du Bureau de l'égalité, est intervenue le 8 mars à 19:30 en introduisant le film "Afghanistan, la difficile percée des femmes dans l'espace public". >> Événement Facebook - FIFDH-UNIGE
ven 6 mars Café Egalité Brigitte Mantilleri intervient lors de la rencontre du premier café égalité organisé par le département de géographie de l'Université de Grenoble, programme et discossions de 13:00 à 15:00.
jeu 5 mars Petit-déjeuner Petit déjeuner de réseautage Rectorat-professorat UNIGE. Cet événement et atelier était réservé aux professeures UNIGE, il a rassemblé 41 des professeures sur 165. PO, PA, PAS.

2014
Merc 16 juin Vernissage de publication

19:00 | Maison des arts du Grütli | Petite enfance : sortir du rose et du bleu - Soirée organisée par la Ville de Genève, en collaboration avec le 2e Observatoire et le Bureau de l'égalité de l'Université de Genève.En présence de Mesdames Esther Alder, maire de Genève, Sandrine Salerno, conseillère administrative et Brigitte Mantilleri, directrice du Bureau de l’égalité UNIGE.

Programme: présentation par le 2e Observatoire de la deuxième édition de « La poupée de Thimothée et le camion de Lison », guide à l’attention des professionnel-le-s de la petite enfance. Commander Le camion de Lison et la poupée de Timothée
Projection du documentaire de Cécile Denjean, "Princesses, popstars et girlpower", une production de la Cie des Phares & Balises. Plus d’information sur www.ville-geneve.ch/14juin Dans la Presse Les crèches partent à la chasse aux clichés - Tribune de Genève - 16.06.2015Clichés sur le genre - Tribune de Genève - 16.06.2015
ven 29 mai Conférence Des stéréotypes à la réalité: comment se fabrique la famille moderne, conférence de Sarah Scholl, historienne UNIGE, Session de question-réponse modérée par Brigitte Mantilleri, directrice du Bureau de l'égalité UNIGE Sarah Scholl, chercheuse et post-doctorante de l'Université de Genève s’intéresse tout particulièrement aux relations entre religieux et politique en Suisse. Ses recherches portent également sur l’ensemble des pratiques sociales et culturelles de la Belle époque, tout particulièrement celles des femmes. Elle étudie notamment la production des normes, la transmission des valeurs et la construction de codes moraux en modernité. Dans la presse: Le Novelliste, 23.05.15 | C'est quoi une famille moderne? >> Association partenaire FRT
mar 28 av. Atelier épicène La directrice EVE secteur Université a invité ses collaboratrices (8) et ses deux collaborateurs a assister à un atelier de rédaction épicène donné par Olivia Och du Bureau de l'égalité UNIGE afin de débattre sur la question de l'égalité de traitement des hommes et des femmes dans le langage.
25-26 av. Projection de film Guerre des Sexes dans le cinéma français, rencontres avec Geneviève Sellier, professeure en études cinématographiques à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux. Projection de films de l'ancienne et de la nouvelle vague, vision et études critiques des représentations des genres.Samedi 16:00 Projection de Minne ou l'ingénue libertine d'après le roman de Colette, mise en scène Jacqueline Audry (1950) suivie d'une discussion animée par le Bureau de l'égalité UNIGE. >> Visionner les interventions de Geneviève Sellier
mar 17 mars Atelier pilote S'AFFIRMER ET CONVAINCRE par Eva Vokacova-Cendors, comédienne et spécialiste de l'expression.Cet atelier est destiné aux professeures UNIGE pour un groupe de 10 personnes.
ven 13 mars Journée de colloque Genre et école: de quoi parle-t-on? donne l’occasion de confronter les différentes perceptions sur le rôle de l’institution scolaire, son fonctionnement dans le domaine de l’égalité, de rencontrer des didacticien-ne-s de plusieurs disciplines afin d’envisager de nouvelles ouvertures pédagogiques. >> Programme
Jeu 12 mars 12-14 de l'égalité Femmes et vie publique dans le monde hellénistiques (4e-1er s. av. J.-C.) Anne Bielman Professeure UniL abordera l’histoire sociale au travers du prisme du genre appliquée à la période de l’Antiquité. 12-14 proposé dans le cadre de la journée organisée par la Commission égalité de la Faculté des Lettres. Lectures de 14 chercheurs et chercheuses > programme de la journée.
lun 9 mars Journée égalité UNIGE Hall central - Uni Mail 12:00-Enregistrer 14:00 : Stands et actions de sensibilisation 9:00-16:00 : Exposition photos montage, commission égalité - Faculté de médecine, UNIGE.Stands de 12:00-14:00 Uni Dufour: Bureau de l’égalité | Uni Basions: Genre et Art par l’association des étudiant-e-s en Histoire de l’art, Ekphrasis.www.fb.com/unigeegalite
dim 8 mars Un film - un débat Dans le cadre du festival de films sur les droits humains (FIFDH), Brigitte Mantilleri, directrice du Bureau de l'égalité, est intervenue le 8 mars à 19:30 en introduisant le film "Afghanistan, la difficile percée des femmes dans l'espace public". >> Événement Facebook - FIFDH-UNIGE
ven 6 mars Café Egalité Brigitte Mantilleri intervient lors de la rencontre du premier café égalité organisé par le département de géographie de l'Université de Grenoble, programme et discossions de 13:00 à 15:00.
jeu 5 mars Petit-déjeuner Petit déjeuner de réseautage Rectorat-professorat UNIGE. Cet événement et atelier était réservé aux professeures UNIGE, il a rassemblé 41 des professeures sur 165. PO, PA, PAS.
jeu 12 déc Journée de la recherche Lors de cette journée organisée conjointement avec le Service de la Recherche, la DIRH, la CUSO et FormEv., des stands et des interventions orales ont permis à la relève académique UNIGE (public env. 150 personnes) de mieux comprendre les enjeux de la carrière académique. Projet pour 2015
Ven 21 et sam 22 nov. Spectacle V. W. une chambre à soi - D’après l’œuvre de Virginia Woolf, spectacle donné au Grü dans le cadre de la 15aine de l'égalité. La Commission égalité de la Faculté des lettres a offert 90 places !
20 nov 2014 Grande conférence La virilité, hier et aujourd'hui par Georges Vigarello, Professeur et directeur d'études EHESS, Paris. L'amphithéâtre de 300 places était complet. > Cliquez pour visionner la conférence
18 nov. 2014 12-14 de l'égalité Parlons cash avec Jill Székely, consultante, formatrice interagit sur la question de la relation très particulière que chaque personne entretient avec l'argent. Dans le cadre de la 15aine de l'égalité.
14 nov. 2014 Conférence Espace Provins, Sion | Femmes-hommes, comment se fabrique la différence? de Fabio Lorenzi-Cioldi, Professeur de psychologie sociale UNIGE | avec la collaboration de Association valaisanne FRT. Dans la presse Le Nouvelliste_131114
13 nov. 2014 Futur en tous genres L'UNIGE a accueilli une cinquantaine d’enfants (7ème), proches et enfants des collaborateurs et collaboratrices pour une journée de découverte des professions au sein de l'Université.
6 nov. 2014 12-14 de l'égalité Susan Mogul présente son travail de vidéaste engagée et intimiste à la HEAD-cinéma devant un public de 50 personnes très enthousiaste.
27 mai 2014 12-14 fait la fête Remise des 10 Subsides tremplin 2014 par Margareta Baddeley, vice-rectrice, accompagné d'un moment festif autour d'un buffet libannais et de tartes gourmandes pour réseauter autour de l'égalité et fêter la fin de l'année académique. Près de 80 personnes ont participé à la remise des prix.

mer 07.05.2014

Conférence

Les femmes sont-elles des athlètes comme les autres ? | Judith Depaule, metteure en scène, lauréate de la Villa Medicis Hors les Murs, Paris | UNI Dufour, auditoire U 300

Jeu 10 avril

12-14 de l'égalité

Rédaction épicène, ouvrir le champ des possibles avec Thérèse Moreau, Dre en Lettres, spécialiste de la rédaction épicène, Suisse. | Uni Dufour, salle 259 |  Article: Rédaction épicène, pause de midi Tribune de Genève (11.04.14)

ven 29 mars

Symposium

Men and Women in social hierarchies | Etat des lieux de la recherche sur le genre et le statut social. Le temps d'une journée les chercheurs et chercheuses ont pu débattre sur la thématique. Invitée: Sabine Sczesny, professeure en psychologie sociale de l'Université de Berne. Événement organisé par Dre Klea Faniko, UNIGE | Prof. Fabio Lorenzi-Cioldi, UNIGE | Dre Oriane Sarrasin, Université de Sussex | Dr. Eric Mayor, Université de Neuchâtel. En partenariat avec le Bureau de l’égalité.

ven 14 mars

12-14 de l'égalité

Brigitte Grésy | Hommes/femmes, un jeu de dupes? Ouvrir le champ des possibles | UNI Dufour, salle 408

ven 14

Atelier
 13 mars
 Conférence
 Brigitte Grésy |  Hommes/femmes, un jeu de dupes?  | UNI Dufour, auditoire U 300 |  Visionner la conférence
 13 février
 Atelier
 S'affirmer et convaincre animé par Eva Vokacova-Cendors | Public cible: ASS, CE, CC, MER, PAS.
 07 février
 Atelier
 Être ou ne pas être leader? animé par Hélène Gache | Public cible: PAST, PAS, PO.

2013

 

 5 déc  Conférence Conférence Hommes-femmes, comment se fabrique la différence?  |  Fabio Lorenzi-Cioldi Aborder les préjugés sans préjugés |  Eric Burnand, journaliste, Bettina Hofmann, réalisatrice de l'Emission Specimen,  Roland Maurer, éthologue. | Visionner la conférence
 29 nov  Atelier

Train the trainers | dernier atelier du colloque Gender Awarness in Academia from principles to practice.
>> programme ADVANCE de l'Université du Michigan. Flyer colloque Gender Awarness

 28 nov  Conférence

 "Why so slow ?" Virginia Valian| IDHEAD, Lausanne. Le Courrier "Why so slow?" (25/11/13)

 27 nov  Atelier  LIVES "Gender awareness in academia" à l'Université de Genève
 16 nov  Atelier jeune public  Élargis tes horizons 2013
14 nov Colloque débat "Stéréotypes filles/garçons : redéfinissons les règles du jeu !" | EVE Secteur Université | Véronique Ducret | Véronique Le Roy | Arik Lévy
14 nov Atelier jeune public  Futurs en tous genres | enfants en 7P à l'UNI
29 oct Conférence  "Le travail des femmes au XXe siècle: toute une histoire!" | Margaret Maruani | Visionner la conférence
12 oct Présentation  Présentation et discussion autour du spectacle "cousin lointain" de la danseuse et performeuse Perrine Perrin au Théâtre de l'Usine (GE).
27 sept 12-14 de l'égalité  "Indignez-vous de quoi et pour quoi ?" | Anita Konzelmann Ziv
 13 sept  Atelier  Etre ou ne pas être leader? animé par Hélène Gache. Public cible: PAST, PAS, PO.

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !