Égalité professionnelle
Management de la mixité et de la diversité
Une série d'actions franco-suisses visent à sensibiliser les cadres et équipes de travail au management de l'égalité et diversité en vue d'impulser et d'inscrire le changement structurel à tout niveau.
19 novembre 2019 | 12:00-14 :00
Travail et famille : comment concilier sans discriminer….
>> Page dédiée à l'événement
Comment s’assurer que l’arrivée d’un enfant ne signifie pas la fin d’une carrière professionnelle ? Comment protéger des préjugés et des discriminations les personnes ayant des responsabilités familiales ? Comment garantir un retour en emploi après un arrêt de travail pour causes familiales ou de maladie ? Comment faire savoir aux employé.e.s que leur situation relationnelle et familiale n’a pas d’influence sur leur évaluation professionnelle ?
Pour traiter ces questions, la table ronde sera composée de professionnel-le-s de la gestion des ressources humaines et des services de diversité/inclusion auprès de grandes entreprises de la place genevoise. Cette table ronde a lieu dans le cadre du Projet Interrégional Laboratoire de l’Egalité (PILE), en lien avec la plateforme de bonnes pratiques Egalité : au Travail ! ainsi que l’école d’été Prejudice, Discrimination and the Diversity Challenge.
Ecole d’été « Prejudice, Discrimination and the Diversity Challenge
Table ronde « From homophobia and transphobia to inclusion in the workplace : theory and practice in international organizations »
Dans le cadre de l’école d’été « Prejudice, Discrimination and the Diversity Challenge », la table ronde « From homophobia and transphobia to inclusion in the workplace : theory and practice in international organizations », s’est déroulée le mardi 9 juillet 2019 à l’Université de Genève, sous la modération de Gregory Tschabuschnig (Université de Genève) et a réuni des professionnel.le.s de différentes organisations internationales à Genève : Marilène Vuille (Institut des études genre, Université de Genève), Ioanna Koutava (CERN), Jesus Guerrero (ONU), Lisa Wong (ILO) et Gurchaten Sandhu (ILO, UN Globe). Lors de cette table ronde, ces personnes ont abordé les discriminations vécues par les personnes LGBTIQ+ au sein d’organisations internationales et ont présenté les pratiques en place pour réduire ces phénomènes et favoriser la diversité. En partant des principaux enjeux identifiés par le recherche académique sur la question, les intervenant.e.s ont mis en dialogue différentes pratiques pour impliquer les employé.e.s dans les démarches de promotion de la diversité d’orientations sexuelles et d’identités de genre et la réduction de discriminations sur la base de celle-ci.
Table ronde « How to act against discrimination in the workplace ?»
Dans le cadre de l’école d’été « Prejudice, Discrimination and the Diversity Challenge », la table ronde « How to act against discrimination in the workplace ?», s’est déroulée le mercredi 10 juillet 2019 à l’Université de Genève, en collaboration avec le « Projet Interrégional Laboratoire de l’Egalité » (PILE). La table ronde, modérée par Brigitte Mantilleri (Service Egalité, Université de Genève), a réuni des professionnel.le.s de différentes organisations de Genève et au-delà: David Rault (Pictet), Cristiana Borrelli (Chemours), Marc Secretan (PwC), Klea Faniko (Service Egalité, Université de Genève) et Céline Roussel (Aract Bourgogne-Franche-Comté). Ensemble, ces personnes ont présenté les défis majeurs en matière de prévention des discriminations et d’inclusion ainsi que les réponses que les entreprises y apportent. Avec l’éclairage académique des recherches menées en psychologie sociale, les intervenant.e.s ont présenté les mesures en place dans leur entreprise pour promouvoir la diversité au travail. La richesse et la diversité des pratiques ont donné lieu à de nombreux échanges entre les intervenant.e.s et avec le public >> Newsletter Efficience
ÉGALITÉ : AU TRAVAIL ! Plateforme de bonnes pratiques en entreprises
Vous souhaitez promouvoir l’égalité et la diversité au travail; vous inspirer des bonnes pratiques, vous informer sur les ressources disponibles; ou encore rejoindre un réseau d’entreprises et d’institutions engagées dans une telle démarche? La plateforme www.egaliteautravail.com, mise en place dans le cadre de PILE, a été conçue à cet effet.
Le Bureau de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques du canton de Genève (BPEV), la Fédération des Entreprises Romandes (la FER), le Service égalité de l’Université de Genève, l’Université de Franche-Comté, vous invitent au lancement de cette plateforme, en présence des entreprises ayant participé à sa création. >> Flyer de l'événement
Journée internationale des droits des femmes à Annecy
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Efficience et la déléguée aux droits des femmes et à l’égalité Haute-Savoie, ont organisé une journée de travail sur l’égalité professionnelle et la mixité des métiers.
Plus de 50 personnes se sont réunies pour s’interroger, débattre et témoigner autour de la large thématique de l’égalité professionnelle et de la mixité des métiers.
Au programme, une matinée accès sur l’information avec des QUIZ, l’intervention de la DIRECCTE et le service égalité de l’université de Genève, et une après-midi accès sur le retour de professionnel-les des Pays de Savoie et ailleurs. >> Newsletter Efficience
Discussion « Diversity & inclusion in the workplace: Best practices!»
Dans le cadre de l’école d’été " Prejudice, discrimination, and the diversity challenge" l'équipe PILE, en partenariat avec le Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV), et la Fédération des Entreprises Romandes (FER-Genève) a organisée le 4 juillet 2018, la discussion « Diversity & inclusion in the workplace: best practices!». Quelles sont les bonnes pratiques en matière de diversité, d’inclusion, et d’égalité mises en place par les entreprises innovantes? Quels sont les enjeux pour vos entreprises et vos employé-es ? Des spécialistes des ressources humaines et des services de diversité/inclusion ont partagé leur pratique du terrain. >> Page de l'événement
Une vidéo qui explicite les biais de genre afin d’éviter les écueils dans le cadre des procédures de nomination professorale.
La vidéo sur les biais de genre lors du recrutement a été réalisée par Instituciò Cerca (Centres de Recerca de Catalunya) et traduite et sous-titrée en français dans le cadre du projet PILE. Elle vise à sensibiliser sur les biais de genre qui sont des réactions automatiques qui reflètent les associations que nous avons intégrées au fil de notre vie, dans notre éducation et nos relations sociales
Une vidéo de sensibilisation pour déconstruire les stéréotypes liés au genre dans une équipe de travail
Le contenu de la vidéo "Egal’it" construit en collaboration avec l’UFC a été élaboré par MikiStudio.ch en étroite collaboration avec l’équipe du CAD (Centre d'accueil des demandes informatiques à l'UNIGE). Cette vidéo vise à déconstruire avec humour les stéréotypes liés au genre dans le métier d’informaticien-ne. La vidéo "Egal’it" a été largement diffusé au sein des équipes à l'UNIGE et UFC. Cette vidéo a été présentée lors d’un événement public le 26 juin 2018 en présence du Recteur de l’UNIGE, et a ensuite été envoyée à tout le personnel de l’UNIGE via uniliste (plus de 4000 personnes).
Workshops "Déconstruisons les stéréotypes dans une équipe de travail"
Les différents facteurs de la diversité: genre, ethnique, culturelle, expression de genre, orientation sexuelle, générationnel, physique etc., peuvent impacter le quotidien d’un département et l’ambiance interpersonnelle par les biais des stéréotypes qui les entourent. Le but principal de ces workshop mis en place en janvier 2017, 2019 (avec N. Aballea), janvier 2019 (avec J. Berent), février 2019 (avec F. Dobbin) au sein des équipes de l'UNIGE et UFC est de prendre conscience du poids des fausses représentations liées à ces stéréotypes. Il s’agit d’une réflexion collective avec des interventions dynamiques et non culpabilisantes (jeux d’équipe, études de cas, mise en situation imaginaire) qui vise à montrer le caractère pragmatique et concret des stéréotypes et leur impact au quotidien. Différentes types d'équipes de travail de l'UNIGE et UFC ont participé à ces ateliers.
