Accueil

Enjeux sociaux – enjeux spatiaux est un cycle de conférences publiques qui propose un panorama des approches de l'espace et du territoire dans les sciences sociales. Il met en perspective la diversité des points de vue théoriques et méthodologiques, et vise à aider les étudiants à concevoir leurs propres recherches de Master.

A3_EnjeuxSociauxSpatiaux_Automne2018_vignette.png

"Un monde de chercheurs.ses (II). Méthodes, (res)sources et terrains".

Le cycle de conférences publiques "Enjeux sociaux – enjeux spatiaux"offre un panorama des approches de l'espace et du territoire dans les sciences sociales, en mettant en perspective la diversité des points de vue théoriques et méthodologiques. Lieu d'échanges et de débats, il a aussi pour objectif d'aider les étudiants de Master de géographie à concevoir leurs propres sujets de recherche.

L'édition de l'automne 2018 sera de nouveau consacrée au "monde des chercheurs.ses", en portant cette fois une attention particulière aux questions engendrées par le choix, la collecte et l'analyse de sources, et aux défis posés par les enquêtes de terrain, qu'elles soient menées dans des espaces proches ou éloignés, des mondes virtuels, des archives ou à travers la littérature. Géographes et spécialistes d'autres disciplines présenteront les postures épistémologiques, les méthodes et les protocoles d'enquête qui caractérisent leurs recherches, en interrogeant notamment le rapport entre les théories mobilisées et les difficultés rencontrées dans la pratique. Une grande place sera accordée à la ville sous toutes ses formes.

Les jeudis du semestre d'automne, de 12h30 à 14h
Uni Carl-Vogt (salle CV001, anciennement B001), 66 boulevard Carl-Vogt à Genève, entrée libre

Programme disponible ici!