Accueil

Le cycle de conférences publiques Enjeux sociaux - enjeux spatiaux propose un panorama des approches de l'espace et du territoire dans les sciences sociales. Il met en perspective la diversité des points de vue théoriques et méthodologiques autour d’une thématique donnée. Ouvert à différents publics, il est aussi conçu pour aider les étudiant.es de Master dans leurs propres recherches. La thématique abordée durant l’automne 2022 est "Im/mobilités dans un monde globalisé".

 

Im/mobilités
dans un monde globalisé

 

Au travers du thème Im/mobilités dans un monde globalisé, l'édition de l'automne 2022 du cycle de conférences publiques "Enjeux sociaux – enjeux spatiaux" (ES2) propose de s'intéresser aux différentes formes de mobilités que nous rencontrons et pratiquons et qui traversent et composent nos espaces de tous les jours. Mobilités quotidiennes, mobilités résidentielles ; de travail, de loisir, de mode de vie ; mobilités intra-urbaines ou en milieu rural ; mobilités transfrontalières, mais aussi voyage, tourisme, migrations ; accès aux transports et modes de déplacement, les mobilités appellent à penser la diversité de leurs échelles et espaces d'action, tout comme la variabilité de leurs rythmes et temporalités, ainsi que les imaginaires qui les sous-tendent et qu'elles produisent tout à la fois.

Dans un monde globalisé où être mobile apparait autant désirable qu'inéluctable, se pose alors la question de savoir qui est mobile, ou, quand et comment, ainsi que la question du lien entre imaginaires et pratiques de mobilité et dimension sociale et identitaire. Produit des rapports de pouvoir qui les façonnent, les mobilités ne peuvent être pensées sans les immobilités qu'elles supposent ou engendrent. Contraintes ou choisies, permanentes, durables ou non, humaines ou non-humaines, les im/mobilités, dans leur diversité, posent de nouveaux défis dans un monde en mouvement.

Ce cycle de conférences se veut être un lieu d'échanges et de débats dans lequel des chercheurs et chercheuses à différents niveaux d'avancement de leur carrière et issus de différentes disciplines – notamment géographie, sociologie, anthropologie, histoire – viennent présenter leurs travaux théoriques, empiriques et méthodologiques sur cette thématique. Au-delà d'un effort de définition des contours de la mobilité et de la place qu'elle occupe dans notre société contemporaine, cet ensemble de conférences permettra de mener une réflexion sur les catégories de recherche et les méthodes utilisées, ceci afin d'outiller les étudiant.es du master de géographie pour la conception de leurs propres sujets de recherche.

 

Jeudi 12h30-14h, automne 2022

Conférences  accessibles à tou.tes
Salle CV001 (rez-de-chaussée)
66 Boulevard Carl-Vogt

         
 


A3_EnjeuxSociaux-Spatiaux_Automne2022.png Image : © Adobe Stock