Accueil

Enjeux sociaux – enjeux spatiaux est un cycle de conférences publiques qui propose un panorama des approches de l'espace et du territoire dans les sciences sociales. Il met en perspective la diversité des points de vue théoriques et méthodologiques, et vise à aider les étudiants à concevoir leurs propres recherches de Master.

 

Géographies d’un monde (dé)confiné

La crise de la Covid-19 a engendré une série de bouleversements dans les rapports que les êtres humains entretiennent à l'espace, et ce à toutes les échelles, de la sphère domestique aux relations internationales. Dès le début de la pandémie, les sciences sociales ont été mobilisées pour aider à mieux comprendre cette situation inédite, complexe et à l'issue encore incertaine. Cette nouvelle session du cycle de conférences "Enjeux sociaux, enjeux spatiaux" explorera la multiplicité et la richesse des analyses produites sur la gestion et la pensée de l'espace face à l’épidémie de Sars-CoV-2. Les intervenant.e.s questionneront les différentes échelles du confinement, la gestion des frontières internationales, le passé et le futur des villes face aux maladies, et les imaginaires spatiaux. Ils/elles montreront également comment la pandémie peut être révélatrice de l’état du monde contemporain et de ses limites.

 

 

Jeudi 12h30-14h, automne 2020

Conférences désormais exclusivement en ligne, accessibles à tou.tes (après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion)

 

         
     
 


A4_Deconfinement_Automne2020.png Image : © Estelle Sohier
Frontière franco-suisse, route de Bois-Chatton (GE) Mai 2020.