Consortium Euclid : Premiers résultats scientifiques
Le Consortium Euclid, dans lequel le Département de Physique Théorique (DPT) Section physique est impliqué, publie les premiers articles scientifiques basés sur les observations faites par le télescope Euclid. Un certain nombre de cibles scientifiquement passionnantes ont été observées et analysées par les scientifiques de la Collaboration Euclid au cours d'une phase d'observations précoces, donnant un aperçu de la puissance sans précédent de ce télescope destiné à fournir la carte la plus précise de notre Univers au fil du temps. Des résultats scientifiques passionnants concernant la découverte de nouvelles planètes flottant librement, la population d'amas globulaires autour de galaxies proches, la découverte de nouvelles galaxies naines et à faible luminosité de surface, la distribution de la matière noire et de la lumière intra-amas dans les amas de galaxies, ou encore les galaxies lenticulaires magnifiées à un décalage horaire élevé sont décrits dans une série de 10 publications scientifiques. En plus de ces premiers résultats scientifiques prometteurs, le Consortium publie également ce jour-là les articles de référence de la mission qui confirment les performances exceptionnelles d'Euclid.
Le Consortium Euclid
En collaboration avec l'Agence spatiale européenne (ESA), le consortium Euclid a planifié, construit et exploite actuellement la mission du télescope spatial Euclid. Cette mission vise à cartographier le ciel extragalactique sur une période de six ans, en fournissant des données uniques qui peuvent offrir de nouvelles perspectives sur l'énergie noire et la matière noire. Lancé le 1er juillet 2023, le télescope a commencé avec succès son étude cosmologique le 14 février 2024.
Le Consortium Euclid comprend plus de 2600 membres, dont plus de 1000 chercheurs issus de plus de 300 laboratoires dans 15 pays européens, dont l'Université de Genève, ainsi qu'au Canada, au Japon et aux États-Unis, couvrant divers domaines de l'astrophysique, de la cosmologie, de la physique théorique et de la physique des particules. Aujourd'hui, les efforts de la Collaboration peuvent être démontrés par une première série de publications Euclid. C'est un immense plaisir d'annoncer la sortie des premiers articles décrivant la mission Euclid, ses instruments scientifiques et ses performances basées sur les observations faites par Euclid. Cinq d'entre eux serviront de référence clé tout au long de la mission et au-delà, tandis que les dix autres présentent les recherches menées avec les données ERO (Early Release Observations).
Images, données et documents relatifs aux observations précoces
Un programme d'observations précoces a été mené au cours des premiers mois d'Euclid dans l'espace afin de donner un premier aperçu de la profondeur et de la diversité de la science qu'Euclid fournira. Un total de 24 heures a été alloué à des cibles spécifiques choisies pour produire des images étonnantes, également pertinentes pour la recherche scientifique. Cinq de ces images ont été publiées en novembre 2023. Les cinq autres sont publiées aujourd'hui, le 23 mai 2024, par l'ESA.
La Collaboration Euclid a maintenant terminé certaines des premières analyses scientifiques qui ont été effectuées avec ces données ERO, et publie aujourd'hui les articles et les données associés. Dix-sept cibles, allant des amas de galaxies, des galaxies proches, des amas globulaires aux régions de formation d'étoiles, ont été observées et analysées.
Parmi les découvertes scientifiques, citons : de nouvelles planètes flottantes candidates, des amas d'étoiles extragalactiques nouvellement identifiés, de nouvelles galaxies naines de faible masse dans un amas de galaxies proche, et la découverte de galaxies brillantes très lointaines (observées au cours du premier milliard d'années de l'Univers).
Ces résultats scientifiques démontrent l'excellente performance d'Euclid et sa capacité à fournir la précision attendue pour diverses cibles, ainsi que l'analyse fluide et efficace des données au sein de la Collaboration Euclid, ce qui est de bon augure pour l'avenir de la mission. Tous ces résultats spectaculaires ont été obtenus en moins de 0,1 % du temps d'observation alloué à Euclid.
Prochaines étapes de la mission Euclid
La prochaine diffusion de données du Consortium Euclid concernera la science primaire d'Euclid.Une première diffusion rapide à l'échelle mondiale est actuellement prévue pour mars 2025, tandis qu'une diffusion de données plus large est programmée pour juin 2026. Au moins trois autres diffusions rapides et deux autres diffusions de données sont attendues avant 2031, ce qui correspond à quelques mois après la fin de l'étude initiale d'Euclid.
24 mai 2024
Actualités