langue des signes Pour la traduction en langue des signes, visitez la page dédiée.

La Commission d'évaluation pour les besoins particuliers (CEBP)

La Commission d’évaluation des aménagements pour les Besoins Particuliers (CEBP) a pour ambition de permettre aux étudiant-es concerné-es de réaliser leurs examens dans des conditions adaptées, afin de leur offrir les mêmes chances de réussite que le reste de la communauté estudiantine. Pour ce faire, elle se réunit quatre fois par annnée.

Dates pour l'année académique 2025/2026

Pour les examens du semestre d’automne, la Commission évalue les demandes d’aménagement :

  • le 23 septembre 2025
  • le 11 novembre 2025

Pour les examens du semestre de printemps, la Commission évalue les demandes d’aménagement :

  • le 17 février 2026
  • le 14 avril 2026

La Commission - Quelle organisation ?

La CEBP est composée de six membres permanents avec un mandat d’un an renouvelable :

Organigramme de la CEBP : à la présidence, se trouve la/le responsable du SSE ; parmis les membres, nous retrouvons la/la médecin du Service Santé des Étudiant-es, Un-e représentant-e de la consultation en logopédie, n-e représentant-e de la FPSE et Deux expert-es externes (HUG).

La Commission - Quel rôle ?

Les membres de la Commission s’engagent à assurer la confidentialité des discussions et des décisions. Le/la médecin, le/la psychologue, ainsi que la Commission sont soumis au devoir du secret professionnel. Aucune information relative à ton état de santé ou relative à ton identité n’est transmise à ta/ton Faculté/Centre/Institut.

La Commission statue sur la base du préavis émis par le Service de santé des étudiant-es, en consultation avec la/le Faculté/Centre/Institut concerné-e.

Elle prend ses décisions à la majorité des membres présents. En cas d’égalité des voix, celle du ou de la président-e est prépondérante.

Pour que la Commission soit habilitée à statuer, au moins deux membres doivent être présents, en plus du ou de la président-e.

La Commission transmet sa décision à l’étudiant-e et à la/le Faculté/Centre/Institut concerné-e.