Étudiant-es Sentinelles
OFFRE D’EMPLOI - Dans le cadre de son programme « Healthy Campus », le Service de Santé Étudiant-es de l’UNIGE est à la recherche d’étudiant-es pour former une équipe de “Sentinelles” en santé mentale.
Les Sentinelles sont des étudiant-es sensibles aux problématiques de santé mentale rencontrées par leur collègues étudiant-es et qui souhaitent acquérir des compétences et une expérience pratique pour mieux leur venir en aide.
Les Sentinelles bénéficient gratuitement d’une formation reconnue sur le plan international de premier secours en santé mentale (ENSA), une formation sur les troubles cognitifs ainsi qu’un module complémentaire sur les ressources et les dispositifs d’aide intra- et extra-universitaires. L’activité des Sentinelles est encadrée régulièrement par des professionnels de la santé et mise en réseau avec les autres dispositifs universitaires également en charge de la santé. Un local est mis à disposition des Sentinelles pour se réunir et accueillir les étudiant-es en toute confidentialité.
En tant que Sentinelle, votre mission consiste à offrir aux étudiant-es qui s’adressent à vous un espace d’écoute et de soutien respectueux et bienveillant et de les orienter vers les dispositifs d’aide les plus adéquats.
QUE FONT LES ÉTUDIANTS SENTINELLES CONCRETEMENT?
- Ils/elles signent la Charte des Sentinelles, qui spécifie les missions et les valeurs du projet auxquelles toute Sentinelle doit s’engager. Parmi ces valeurs il y a la responsabilité, le respect et la bienveillance.
- Ils/elles suivent la formation des Sentinelles: Formation de premiers secours en santé mentale + modules complémentaires (durée : 16 heures).
- Ils/elles se rendent disponibles 2 heures par semaine pour les étudiant-es.
- Ils/elles participent à des réunions et des supervisions régulières pour discuter des situations rencontrées et bénéficier d’un encadrement formateur.
- Ils/elles encouragent les étudiant-es à demander de l’aide et les dirigent vers les ressources d’aide selon leurs besoins.
POURQUOI DEVENIR UNE SENTINELLE ?
- Pour acquérir des compétences en santé mentale et me sentir plus confiant et plus efficace dans ma capacité à aider mes pairs
- Pour bénéficier d’horaires de travail adaptés à mon emploi du temps
- Pour obtenir un certificat de secouriste en santé mentale à la fin du semestre d'automne 2023
PROFIL RECHERCHÉ
- Être étudiant-e en temps plein à l'Université de Genève et avoir déjà complété au moins deux années d'études universitaires
- Être prêt à s’engager à suivre la formation de Sentinelles qui auront lieu pendant les 2e et 3e semaines d’octobre 2023
- Être prêt-e à s'engager à raison de 2 heures par semaine entre fin octobre 2023 et mars 2024
- Avoir une bonne connaissance de la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral (posséder des compétences dans d'autres langues est un plus)
FORMATION OBLIGATOIRE
- Dates: mercredi 18.10.2023, vendredi 20.10.2023, mercredi 01.11.2023 et vendredi 3.11.2023
- Horaires: 17h-20h30 (3h30)
OBSERVATIONS
- Rémunération : classe 8 / annuité 0
- Entrée en fonction: le lundi 6 novembre 2023
- Mandat: semestriel et renouvelable
- Pas de travail durant les vacances universitaires
COMMENT POSTULER?
C'est très simple. Remplissez ce formulaire au plus tard le 30 septembre 2023.
DES QUESTIONS?
On reste à votre disposition! N'hésitez pas à nous écrire à sentinelles@unige.ch.