ETUDIANT-ES SENTINELLES

FAQ

Les rencontres avec un-e étudiant-e sentinelle ont lieu entre 8h et 19h dans des espaces ouverts ou semi-ouverts à l’intérieur des bâtiments universitaires.

Si vous souhaitez bénéficier d’un espace plus confidentiel, les entretiens peuvent également avoir lieu dans des locaux situés au 28 Boulevard du Pont d’Arve.

Les Sentinelles bénéficient gratuitement d’une formation reconnue sur le plan international de premier secours en santé mentale (ENSA), une formation sur techniques d'entretien psychologique, une sur les troubles cognitifs les plus fréquents dans la population étudiante ainsi qu’un module complémentaire sur les ressources et les dispositifs d’aide intra- et extra-universitaires. 

L’activité des Sentinelles est encadrée par les psychologues responsables du service de santé (SSE) de l'Université de Genève, et mise en réseau avec les autres dispositifs universitaires également en charge de la santé.

Une campagne de recrutement à lieu en début de chaque année académique.

Plus d'information

Les Sentinelles sont des étudiant.e.s engagé.e.s par le SSE pour répondre aux besoins de santé mentale sur le site universitaire de l’Unige. Elles-ils proviennent de toutes les Facultés de l’Unige, et poursuivent un cursus en Bachelor ou Master (voir formation Sentinelle ci-dessus). Elle œuvrent dans les espaces ouverts ou semi-ouverts à l’Unige.

Les répondant.e.s Psyline sont des étudiant.e.s en 2e année de Master en psychologie clinique, ou des psychologues en formation post-graduée de spécialisation clinique. Elles/Ils sont spécifiquement formé.e.s à l’entretien téléphonique de soutien et de conseil (formation en continue sur une année). https://www.unige.ch/fapse/pole-cite/psyline

Les psychologues de la Consultation Psychologique de l’Université toutes et tous ont terminé leur maîtrise en psychologie et poursuivent un cursus de spécialisation en psychologie clinique ou en psychothérapie (https://www.unige.ch/sse/consultations-psychologiques-medicales/consultation-psychologique ). Ils exercent sous la supervision de spécialistes en psychologie clinique et/ou psychothérapie.