Actualités

ENSEIGNEMENT DE THÉOLOGIE CATHOLIQUE - Cycle de conférences publiques

img_page_enseignement.jpg

ENSEIGNEMENT DE THÉOLOGIE CATHOLIQUE
Cycle de conférences publiques

SEMESTRE DE PRINTEMPS 2019

Par Joseph Famérée

Professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain


Lundi 18 février

L’Église catholique: qu’est-ce qui a changé depuis Vatican II?

Présentation des caractéristiques principales d’une ecclésiologie catholique (Église, sacrement du salut; Église locale et universelle; Structures ministérielles), de manière à mieux identifier quels éléments peuvent faire l’objet du dialogue avec les autres Églises chrétiennes.

Lundi 11 mars

Monarchie ou démocratie dans l’Église catholique?

Analyse des rapports de l’Eglise catholique au monde contemporain (modernité, démocratie…) et donc de la réception de la Constitution « Sur  l’Église dans le monde de ce temps » du 7 décembre 1965.

Lundi 25 mars

Le ministère de l’évêque de Rome. Une perspective oecuménique

Le pape représente la divergence la plus visible ou apparente entre l’Église catholique et les autres Églises chrétiennes. Comment un théologien catholique peut-il assumer (réinterpréter), et à quelles conditions, Vatican I ? Au-delà d’une éventuelle réconciliation oecuménique sur cette question particulière, il faut aussi travailler les typologies ou « morphologies » mentales confessionnelles des différents peuples (ou traditions) chrétiens (catholique, protestant, orthodoxe…), ou au moins en prendre conscience. C’est à ce niveau de profondeur (souvent inconscient) qu’un travail de réconciliation (ou d’acceptation de la différence) doit pouvoir se faire, si l’on veut que la réconciliation soit effective et durable.

5 février 2019
  Actualités