INTRODUCTION À LA SPIRITUALITÉ - SEMESTRE D’AUTOMNE 2021

Cours hybride (en présentiel et en ligne)  ouvert au public et créditable par les étudiant-es de l’UNIGE

SEMESTRE D’AUTOMNE 2021

INTRODUCTION À LA SPIRITUALITÉ

Erreur bloc Mediaserver UNIGE
Impossible de récupérer les informations nécessaires à l'adresse https://mediaserver.unige.ch/play/152623

Qu’est-ce que la spiritualité à l’ère du numérique ? Comment répondre à la soif spirituelle des sociétés sécularisées ? Et, surtout, qu’est-ce qu’une « vie spirituelle » et de quelle manière s’articule-t-elle à la « vie sociale » ? Pour tenter de donner une réponse à ces questions, un retour aux sources et une approche interdisciplinaire s’avèrent indispensables. En dialoguant avec les écrits de grandes figures spirituelles du passé, nous allons découvrir quelques thèmes majeurs tels que la méditation, l’attention et l’écoute, le silence, la simplicité, etc.

Ce cours permettra d’ouvrir à une réflexion et un questionnement sur l’actualité de la spiritualité.

Vidéos

• Introduction : Qu’est-ce que la spiritualité ?
  • La méditation, entre Orient et Occident (I) : histoire et pratiques
  • La méditation, entre Orient et Occident (II) : corps et âme
  • Le silence et la parole : le paradoxe d’une présence ineffable
  • La simplicité dans un monde globalisé : enjeux et défis
  • Vie intérieure et vie active : deux mondes inconciliables ?
  • Quelle spiritualité pour notre temps ?

Parcours interspirituel (en présentiel ou sur zoom)

• Le dialogue des spiritualités à l’ère du numérique
  • Au cœur de la vacuité : l’expérience du détachement dans le Bouddhisme et dans le Christianisme
  • Paradoxes et énigmes spirituels : la pratique du kôan dans le Zen et dans la spiritualité chrétienne
  • Spiritualité laïque et spiritualité chrétienne : spécificités et convergences

Séances en présentiel à Uni Bastions, les lundis 15, 22, 29 novembre et 6 décembre à 14h15
à distance, sur Zoom : les mardis 16, 23, 30 novembre et 7 décembre à 18h15

Le cours d’introduction à la spiritualité est disponible en ligne sous la forme de vidéos sur Mediaserver. Le parcours interspirituel se tiendra en présentiel (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire) et à distance (les séances à distance ne sont pas des enregistrements des séances en présence, mais des rencontres sur Zoom en direct).

Les 7 vidéos seront en ligne sur Mediaserver à partir du 20 septembre.

Enseignante : Mariel Mazzocco
Code du cours : 6BSP21
Ouvert au public, ce cours est créditable par l’ensemble des étudiant-es de l’UNIGE (3 ECTS).

Pour s’inscrire aux séances en présentiel et recevoir le lien Zoom ainsi que les liens Mediaserver : mariel.mazzocco(at)unige.ch

31 août 2021