La figure du prophète entre Coran et Sunna - 09.11

La figure du Prophète entre Coran et Sunna.

Conférence de Denis Gril
Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille
Institut de recherches sur le monde arabe et musulman (IREMAM)

Jeudi 9 novembre 2023 | 18h15 - 19h30
Uni Mail, salle M 2170

L'image du Prophète Muhammad qui se dégage du Coran se situe entre deux pôles : le rappel constant de sa simple humanité et l'autorité que lui confère sa mission prophétique. Le Coran affirme aussi l'universalité de sa mission et sa position de témoin et de “sceau“ à l'égard de l'ensemble des prophètes. La Sunna, et plus précisément le discours que le Prophète tient sur lui-même, prolonge celui de la Révélation. Néanmoins la dimension eschatologique de sa mission est amplifiée et la nature lumineuse, voire primordiale de sa personne sont plus que suggérées. Entre Coran et Sunna, la figure du Prophète peut être perçue sous différents éclairages, reçus différemment par les membres de sa communauté.

Contact: Elisa.Banfi(at)unige.ch

2 nov. 2023