Laboratoires doctoraux en Nouveau Testament - 2 et 3.05

Jeudi 2 et vendredi 3 mai
Uni Bastions | Aile Jura, salle AJ1

Inscription (obligatoire) : theologie.cuso.ch/activites
Informations et connexion à distance (y compris code d’accès) : sascha.cosandey(at)unige.ch

Jeudi 2 mai

14h15-14h25 Mot d’accueil : K. Luc Bulundwe et Andreas Dettwiler
14h25-17h40 Franziska J. A. Müller (Université Regensburg)
Étude d’extraits choisis du commentaire de l’Apocalypse de Jean de Beatus avec pause et visite de la BGE comprises
18h00-19h00 Laurence Rivière Ciavaldini (Université Grenoble Alpes)
Visions médiévales de l’apocalypse de Jean. À propos des commentaires de Berangaudus et de la glose ordinaire dans des manuscrits enluminés
19h00-19h30 Discussion

Vendredi 3 mai

09h-09h45 Romain Girardi, UNIGE/Uni Côte d’Azur
Présentation du projet de thèse : La liberté de l’homme chez les premiers auteurs chrétiens : anthropologie et exégèse des écrits de Paul et de sa première réception
09h45-10h30 Préopinance d’Ephraïm Nlandu suivie d’une discussion
10h30-11h00 Pause
11h00-11h45 Vincent Hirschi, UNIFR/Friedrich-Schiller-Universität Jena
Présentation du projet de thèse : Jacques comme héritier des prophètes : Étude de cas de la réception des écrits prophétiques au premier siècle
11h45–12h30 Préopinance de Dayanara Ponce suivie d’une discussion

Descriptif des laboratoires doctoraux

Les laboratoires doctoraux en Nouveau Testament ont été élaborés par les professeur·es, postdoctorant·es et quelques doctorant·es des Universités partenaires de la Conférence universitaire de suisse occidentale (CUSO). Résolument orientés vers la formation doctorale, avec pour objectif d’offrir aux doctorant·es en NT un suivi de leurs travaux de thèse et un espace de discussion au-delà de la relation avec le directeur ou la directrice de thèse, ces laboratoires se déroulent à raison de 2 journées par année académique (1 par semestre). Chacune des journées est structurée de la manière suivante : Une demi-journée, 2 doctorant·es en NT présentent un aspect de leur thèse (projet de thèse, problématique, méthodologie, extrait d’un chapitre, questionnements divers, etc.) sur lequel ils/elles souhaitent obtenir des réactions, suggestions et conseils de la part de professeur·es, chercheur·euses et autres doctorant·es. L’autre demi-journée, un ou un·e invitée propos·e un atelier de lecture autour d’un texte relevant d’une tradition liée aux différents milieux dans lesquels le Nouveau Testament a vu le jour. Cette activité a pour but de découvrir un nouveau texte et de partager un moment de travail et réflexions entre chercheur·euses débutant·es et plus avancé·es.

Prochain colloque de recherche en Nouveau Testament

11 octobre 2024 à l’Université de Lausanne

« Les réceptions d’Abraham dans le Nouveau Testament »

Inscription (obligatoire) : theologie.cuso.ch/activites