Leçons probatoires du poste en théologie systématique - 1er mars 2021

Leçons probatoires (via Zoom)
(repourvue du poste en théologie systématique)

Chaque candidat-e est invité-e à parler pendant 30 min. sur le sujet suivant :

« Quel est, à votre avis, le défi le plus important pour le dialogue interreligieux aujourd’hui et en quoi la théologie systématique peut-elle contribuer à relever ce défi ? »

Pour obtenir le lien Zoom, contacter : Josserand.Aymon(at)unige.ch

• 9h00-9h45 Beate Bengard

Beate Bengard est chercheure postdoctorale à l’Université́ de Bâle. Après ses études à Leipzig, Lausanne et Paris, elle a été enseignante-chercheure en théologie systématique à Leipzig et Greifswald. Elle a obtenu son doctorat en cotutelle avec l’Université́ de Strasbourg pour une thèse sur la contribution de Paul Ricœur à l’œcuménisme. Ses recherches actuelles sont consacrées à l’interreligieux, notamment à l’eschatologie dans le dialogue islamo-chrétien.

• 10h00-10h45 Raphaela Meyer zu Hörste-Bührer

Raphaela J. Meyer zu Hörste-Bührer est boursière post-doctorat à la « Johannes Gutenberg-Universität » de Mayence. Dans ses publications, elle développe une approche relationelle en théologie systématique et en éthique théologique, ce qui permet de concevoir la pluralité comme une caractéristique des relations personnelles. Elle y voit un bon point d'entrée pour le dialogue interreligieux et œcuménique.
  • 11h00-11h45 Benjamin Simon

La thèse de doctorat de Benjamin Simon porte sur les Eglises d’origine africaine en Europe. Sa thèse d’habilitation, quant à elle, décrit les phases d’une genèse d’une religion. Depuis 2016 il enseigne en tant que professeur à l’Institut œcuménique de Bossey dans les domaines de la missiologie œcuménique, de la théologie interculturelle ainsi que de la contextualité et l’interreligieux. En outre, il est responsable du programme pour les relations avec les Eglises auprès du Conseil œcuménique des Eglises (COE).

PAUSE DE MIDI

• 13h00-13h45 Andrea Verstrucci

Andrea Vestrucci enseigne la théologie systématique à la Graduate Theological Union à Berkeley, Californie, et il est privatdocent dans notre Faculté. Parmi ses publications récentes˚: Theology as Freedom. On Martin Luther’s De servo arbitrio (Mohr Siebeck, 2019). À paraître en 2021 : Beyond Babel. Religious Pluralism and Dialogical Foundation (Springer Nature), Religions and Languages. A Polyphony of Faiths (Springer).

11 févr. 2021