Faculté & Cité

Auditeurs libres

Certains enseignements de la Faculté de théologie sont ouverts aux auditrices et auditeurs, qui y sont les bienvenu-e-s: il s’agit des enseignements désignés par la mention cours ou lectures dans le programme des cours. La participation d’auditeurs aux séminaires est soumise à l’autorisation de l’enseignant-e responsable. Les enseignements désignés par la mention cours publics sont gratuits et accessibles sans aucune formalité.

La marche à suivre pour s’inscrire comme auditeur est fixée par l’Université. Plus d'information >>

Le montant de l’écolage s’élève à CHF 50.- par «intitulé de cours», quel que soit le nombre d’heures concernées.

Inscriptions au semestre d’automne: dès le 1er septembre du semestre d'automne concerné
Inscriptions au semestre de printemps: dès le 1er février du semestre printemps concerné

Note: les étudiant-e-s immatriculé-e-s à l’Université de Genève ainsi que les membres de l’Uni du 3e Age sont dispensés des taxes de cours auditeurs.

Avec l’autorisation de l’enseignant-e responsable, les auditrices et auditeurs sont autorisés à passer des examens. L’inscription aux examens est enregistrée auprès des conseillères et conseillers aux études de la Faculté de théologie sur présentation de la quittance des taxes de cours. Les auditrices et auditeurs qui se présentent à un examen remettent à l’enseignant-e la «fiche d’examen pour auditeur»: c’est sur ce document que leurs résultats sont mentionnés. Les examens subis en qualité d’auditeur ne peuvent, en principe, être reconnus dans le cadre d’études régulières ultérieures.

Il est possible (et même recommandé) de n’arrêter définitivement son choix qu’après deux ou trois semaines d’enseignement et donc de venir quelques fois à l’essai avant de régler le montant dû à l’Université.