Actualités et manifestations

Repenser l’économie à partir du don

Repenser l'économie du Don - nlColloque

Vendredi 24 mars 2017
St-Ours, salle 019
9h-12h | 13h30-17h30

Samedi 25 mars 2017
Uni Bastions, salle B012
9h-12h

Que se passerait-il si au lieu de l’intérêt on pensait l’économie à partir du don? L’économie classique puis néoclassique reposent sur des hypothèses qu’elles présentent comme des faits objectifs: la rareté des moyens, l’infini des désirs, ou la recherche de la maximisation de l’intérêt personnel par une rationalité purement instrumentale. Non seulement ces hypothèses ne vont pas de soi, mais elles heurtent une autre vision de l’économie portée par une pensée religieuse qui met en avant une générosité première, le danger de se perdre dans l’avoir et la jouissance, la justice et la responsabilité, la solidarité et l’amour. Est-ce simplement pensable? Cela demanderait-il de changer fondamentalement de paradigme ou cette autre logique est-elle compatible avec l’économie telle que nous la connaissons aujourd’hui?

Professeur François Dermange, UNIGE

Aurelien Chukurian

Egidius Berns
Université de Tilburg
«Économie et finitude. Une lecture économique de Jean, 20, 13-18»

Arnaud Berthoud
Université Lille 1 – CLERSE
«Travail et économie dans les derniers ouvrages de Michel Henry»

François Dermange
Faculté de théologie, Université de Genève
«Une liberté dégagée de la frustration et de la convoitise: l’économie selon Jacques Ellul»

Annette Disselkamp
Université Lille 1 et Delphine Pouchain, Sciences Po Lille – CLERSE
«Du don à la dette... et retour? De la propagation de la dette à l’occultation du don»

Bertrand du Marais
Conseiller d’État, Paris
«Refonder la finance par l’abandon du taux d’intérêt»

Patrick Mardellat
Sciences Po Lille - CLERSE
«Marx, phénoménologie de la pauvreté et mise au jour du commun»

Cécile Renouard
Centre Sèvres et ESSEC
«Peut-on repenser la justice et don, à partir d’une anthropologie/ontologie plus relationnelle?»

Ghislain Waterlot
Faculté de théologie, Université de Genève
«L’attention comme don fondamental. Critères d’une transformation économique et sociale selon Simone Weil»

24 mars 2017