Cours et séminaires

Cinéma : Portraits de femmes


Cours d'histoire du cinéma - Session 1 | Serge Lachat

Le titre de ce cours est emprunté au titre français du film de Jane Campion Portrait de femme (Portrait of a Lady, 1996), lui-même repris du roman éponyme d’Henry James (1881).

Ce cours cherchera à montrer comment l’image de la femme évolue au gré de l’histoire et plus précisément au gré de l’histoire du cinéma. Et pas seulement à cause de l’augmentation du nombre des réalisatrices, même si cette multiplication a forcément accéléré la transformation de cette image. Ce cours devrait donc montrer comment certains cinéastes, femmes ou hommes, ont changé notre regard de spectatrices et de spectateurs. Il sera présenté en deux sessions (une au trimestre d’automne, l’autre au trimestre d’hiver) de 6 séances qui prendront soit la forme d’une projection intégrale d’un film avec présentation et commentaire général soit celle d’une analyse plus approfondie d’extraits de films.

Les participants peuvent s’inscrire à l’une ou l’autre des sessions ou aux deux.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Lieu

Uni Mail | salle MR170, rez-de-chaussée
Dates

les vendredis 23.09, 30.09 | 7.10, 14.10, 21.10 | 4.11.22  

Horaire de 13h15 à 16h
Prix CHF 90.- (6 dates)
Capacité de la salle 72 places

 

 


LES INSCRIPTIONS POUR CE cours SONT FERMÉES

Nous vous informons que des places sont encore disponibles dans certains cours. Merci d'en prendre connaissances en consultant les différentes pages des cours proposées sur le site. 


AVEC LE SOUTIEN DE

Logo de la loterie Romande