Un espace personnel pour nos adhérent-e-s

Cela fait quelque temps que nous vous parlons de cette nouveauté : le portail Uni3. Le moment de vous le dévoiler est enfin arrivé !

Mais ce Portail, c'est quoi au juste ? À quoi sert-il ? Et surtout : pourquoi avons-nous décidé de le développer ? Ne cherchez pas plus loin, toutes les réponses à vos questions sont ici !

Pourquoi ce changement ?

Le projet de refonte du site web Uni3 et le développement du portail se situent dans le cadre de la digitalisation des activités d’administration et d’enseignements dispensés par l’Université des Seniors de Genève.

Le monde actuel se tournant de plus en plus vers le « digital », votre Uni3 ne pouvait pas s’en passer ! Mais, si cette tendance globale est la raison la plus évidente, d’autres motivations expliquent ce choix. Nous estimons important de partager avec vous les raisons qui ont poussé votre Uni3 à ce changement.

Vous ne le savez peut-être pas, mais notre équipe du secrétariat a dû, pendant de longues années, gérer toute l’infrastructure administrative manuellement. Cela veut dire que tout le traitement des processus liés à nos activités devait être saisi à la main dans notre base de données informatique. Avec plus de 2700 adhérentes et adhérents, une centaine d’activités - certaines multi-dates - organisées chaque année et le traitement des inscriptions, cela fait un travail herculéen pour notre staff ! Grâce à cette nouvelle version du site web et au portail, une grande partie de ces opérations manuelles deviennent automatiques : on peut dès lors consacrer le temps gagné à améliorer la qualité de notre offre et de notre service.

Ce travail de développement a commencé il y a plus d’un an, lorsque vous avez répondu à notre sondage de Juin 2021 (plus d’informations par ici). À partir de ce moment, nous vous avons sollicité à plusieurs reprises et nous souhaitons remercier les adhérents et adhérentes qui nous ont aidé avec leur participation et implication à nos diverses initiatives visant à la réorganisation du site web et aux tests sur le portail.

Vous pouvez vous inscrire à toutes nos activités et connaître si votre place vous a été attribuée. Vous n'aurez pas besoin de noter sur votre carnet à quelles activités vous êtes inscrit-e, quelles sont les dates et les horaires de l’activité, quel est le statut de vos paiements : tout est sur le portail !

Même les liens des enregistrements des cours auxquels vous êtes inscrit-e, les ressources mises à dispositions par les intervenants ou les liens Zoom pour participer à nos Cafés Zoom y sont eux-aussi ! Pas mal, non ?

Qu'est-ce que le portail implique pour vous ?

Vous connaissez maintenant le pourquoi, mais vous êtes sans doute en train de vous demander ce qu'est ce portail en concret et ce qu’il représente pour vous.

Grâce aux fonctionnalités prévues, vous bénéficiez de nombreux avantages car le portail centralisera toutes les informations vous concernant. La plateforme vous simplifiera les démarches d’inscription à nos activités et la gestion de ces dernières.

En effet, comme toute Université qui se respecte, vous pouvez maintenant avoir accès, à un seul endroit, à un espace qui vous est dédié !

Nous sommes conscients que certains parmi vous peuvent ne pas se sentir très à l’aise avec la technologie et c’est pour cela que nous avons tout prévu pour vous aider ! Tout d’abord, nous avons créé des tutoriels sous forme de vidéos, documents à télécharger et images interactives. Nous les avons tous regroupés sur cette page web, accessible depuis le menu principale, sous « Aide »

LE SECRÉTARIAT D'UNI3 EST À VOTRE DISPOSITION POUR TOUTE QUESTION TECHNIQUE

de 10h à 12h du lundi au vendredi au N° 022 379 70 42 ou par e-mail à uni3(at)unige.ch.

Remerciements

Tous les remerciements d’Uni3 et de l’équipe vont à vous toutes et tous, nos membres fidèles et aux 437 adhérentes et adhérents ayant répondu au sondage de 2021. Nous adressons un remerciement spécial aux 17 personnes qui nous ont dédié du temps précieux pour participer à l’exercice de tri des cartes et de test utilisateur.

Nous souhaitons également remercier la Loterie Romande et la Fondation Leenaards pour avoir sponsorisé ce projet qui n’aurait jamais pu voir le jour sans leur précieux soutien financier.

Enfin Uni3 tient aussi à remercier Andréa Farias et Rosaria Marraffino et toute l’équipe qui ont travaillé intensément et avec dévouement pour réaliser ce projet de digitalisation. Sans elles, ce beau projet n'aurait jamais vu le jour !

18 oct. 2022

Avec le soutien de