Résultats de l'enquête 2021

En Juin 2021 vous - les 2568 adhérent-e-s Uni3 - avez reçu un questionnaire qui visait à étudier votre expérience avec l'Université des Seniors de Genève. Les questionnaire portait sur la participation à nos activités, l’utilisation des technologies et une évaluation de la facilité d'utilisation de notre site web. 817 personnes parmi vous ont répondu au questionnaire : 437 sont arrivées jusqu’au but, 378 se sont arrêtées avant d’attendre la fin.

Quels en sont les résultats ? Commençons par le commencement !

Qui sont les adhérent-e-s Uni3 ?

La moyenne d’âge des répondants au questionnaire est de 72 ans : le plus jeune de nos adhérent-e-s a 58 ans, et le plus âgé 95 ans. Vous êtes, en moyenne, adhérents Uni3 depuis 8 ans. L’adhérent le plus récent venait de s'inscrire à Uni3, le plus “fidèle” a été adhérent pendant 45 ans. Vous nous avez indiqué que les raisons principales qui vous ont motivé à devenir adhérent-e Uni3 sont votre envie de continuer à apprendre, rester en bonne forme mentale, ainsi qu’échanger sur des thèmes qui vous intéressent. Environ un tiers de vous a répondu avoir adhéré pour établir des liens sociaux ou pour sortir de votre environnement habituel.

Les adhérent-e-s Uni3 et la technologie

Il semblerait que vous vous intéressez beaucoup aux nouveaux appareils techniques et n'avez pas de peine à utiliser des appareils modernes. Vous voyez les technologies modernes comme une aide pour vivre votre vie de manière indépendante, vous utilisez internet très régulièrement. Quasi la totalité parmi vous trouve utile qu’Uni3 mette à disposition son offre sous forme numérique et vous appréciez les offres Uni3 visant à vous aider à utiliser les nouvelles technologies, comme les Ateliers de Zoom.

Seulement 3 personnes parmi vous nous ont indiqué utiliser internet très rarement, ceci à cause d’un manque d’aisance avec la technologie ou d’aide dans son utilisation, ou encore à cause des doutes sur la sécurité d’internet.

Vous nous avez aussi indiqué que vous aimeriez que Uni3 organise et/ou établisse des partenariats ou des collaborations avec d'autres instituts de formation afin de vous permettre de développer certaines compétences digitales. Pour répondre à ce besoin, nous avons collecté sur notre page “Liens utiles” les autres institutions qui organisent ce type de formations, avec un égard spécial pour la population des seniors.

L’enquête sur le site web

Une grande partie de nos questions visait à comprendre l’utilisation de notre site web. Le but principal était de comprendre vos habitudes et préférences, les aspects encourageant et décourageant de notre site, afin d'améliorer les points négatifs et renforcer les points positifs.

En général, la plupart de vous se rendent sur notre site lorsque vous recevez un lien par l’une de nos mailings. Pour cette raison, nous avons décidé de vous envoyer régulièrement des lettres d’infos : vous n’allez plus rien râter !

Les informations que vous recherchez le plus souvent sur notre site web sont, sans surprise, les activités Uni3 et les Bulletins. Lorsque nous vous avons demandé quelles étaient les informations les plus difficiles à trouver, vous nous avez répondu : comment devenir auditeur libre à l’Université de Genève (pour cela, regardez la page "Avantages pour les adhérents"), le calendrier des cours, ou les listes des ressources liées à une activité. Les raisons de ces difficultés se situent, pour certain-e-s parmi vous, dans le nombre de clics nécessaires à trouver les informations, par exemple sur les activités Uni3, ou le manque de clarté de certains intitulés.

Pour résoudre ce problème nous sommes en train de revoir la structure de notre site et les intitulés de nos rubriques. Pour y parvenir, nous avons impliqué quelques adhérent-e-s dans un exercice appelé - dans le jargon de l'ergonomie informatique - tri des cartes. Grâce à cette activité ludique un groupe d’adhérent-e-s a été accompagné dans la classification des contenus de notre site web. Cette démarche avait pour but de concevoir une structure de l'information (organisation et terminologie) pour qu’elle soit le plus fonctionnel possible pour l’utilisateur final : vous !

Conclusion

Les résultats de cette enquête nous ont permis de comprendre quelles sont vos envies et préférences, comment vous utilisez notre site web et quels en sont les points forts et faibles. Principalement vous nous avez aidé à comprendre comment améliorer votre expérience en tant qu’adhérent-e-s Uni3 et visiteurs de notre site web.

18 oct. 2022

Avec le soutien de