Rapport de gestion 2021
La crise sanitaire, installée dans la durée, a mobilisé une fois encore les énergies de toute la communauté académique, dont les actions en lien avec la gestion du Covid-19 sont détaillées dans les différentes sections du présent rapport.
Mais l’année 2021 aura aussi été marquée, pour le monde académique suisse, par la sortie de notre pays des programmes-cadres européens. Cette sortie est un frein à la mobilité des chercheurs et chercheuses et un coup dur porté à l’attractivité et à la compétitivité de la Suisse. Aujourd’hui, il nous faut collectivement mettre en œuvre des solutions pour pallier cet état de fait.
La première, la plus évidente, consiste à financer massivement l’enseignement supérieur et la recherche tant au niveau fédéral que cantonal. Au-delà du soutien aux hautes écoles, il s’agit surtout d’assurer la prospérité de notre pays et d’offrir un avenir aux jeunes générations. Pour rappel, notre participation aux programmes européens rapportait davantage à la Suisse qu’elle ne lui coûtait. Pour préserver un même niveau de ressources, il faudra donc investir plus. Mais ce « plus » sera encore insuffisant pour surmonter le handicap que notre isolement nous fait subir. Les moyens mis à disposition devront permettre à nos hautes écoles et, par ricochet, à notre économie de rester compétitives sur le moyen terme. Cette stratégie ne doit pas être guidée par une volonté exclusive de retour rapide sur investissement. Il faut la penser sur le long terme et permettre à la recherche fondamentale, pilier des progrès futurs de notre société, d’obtenir tout le soutien dont elle a besoin.

Yves Flückiger, recteur
Juin 2021