Les documents acquis depuis 1994 sont catalogués dans swisscovery. Pour ceux acquis précédemment, il faut utiliser les fiches papier scannées et consultables ici en format PDF.
Le domaine de la Réforme est largement couvert à Genève dans le périmètre restreint des Bastions, grâce aux collections de la Bibliothèque de l’Université de Genève (Histoire de la Réforme), et du Musée historique de la Réformation situées dans le bâtiment des Philosophes, ainsi que de la Bibliothèque de Genève.
Procédure de consultation
En l’absence d’une structure d’accueil adéquate, la consultation sur place des personnes extérieures à l’Institut n’est possible que sur autorisation de la Direction de l’IHR, à qui doit être adressée une demande écrite dûment motivée.
Si vous désirez effectuer un séjour de recherche (d'une semaine à six mois) dans nos locaux, veuillez consulter la page de l'IHR, sur laquelle vous trouverez toutes les informations utiles.
Consultation des ouvrages de la réserve
La consultation des documents de la réserve n'est possible que durant les heures de présence du bibliothécaire (lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h). Tout document délivré devra être restitué en fin de matinée et aucun document ne pourra être conservé sur les places de travail.
Historique des fonds
La collection de l'IHR
La collection a été créée en 1969 comme laboratoire de travail très spécialisé pour les chercheurs de l'Institut d’histoire de la Réformation, alors nouvellement fondé. Proche de la Bibliothèque de Genève (anciennement Bibliothèque publique et universitaire), très riche en documents sur le XVIe siècle, et sur la Réforme en particulier, la collection se concentre sur l'histoire des idées, des institutions et des pratiques de la Réforme jusqu'au XVIIIe siècle.
Publications UNIGE
Publications du corps enseignant de l'Institut.
Actualités
Ressources externes
