Campus

N° 120: Mars 2015

> Actus

Recherches
> Sciences affectives Questionner les liens entre la mémoire et la fiction cinématographique en s’appuyant sur l’auteur des Fleurs du mal, c’est le défi relevé par le dernier ouvrage de Patrizia Lombardo.
> Anthropologie En analysant les restes végétaux conservés sur quatre sites alpins du Néolithique, une étude décortique le régime alimentaire des premières populations qui ont colonisé les régions de montagne en Europe.
> Physique Des physiciens genevois ont mis au point une nouvelle technique permettant d’apposer, sans contact et donc sans risque de déformation, le poinçon qui certifie qu’une montre a bien été fabriquée et assemblée à Genève.

Rendez-vous
> L'invité L’historien Patrick Cabanel a passé deux mois au sein de la Faculté de théologie en tant que professeur invité. Entretien autour de la laïcité, des affinités entre le monde juif et la culture huguenote, ainsi que de la place de choix que tient Genève dans cette dernière.
> Extra-muros Pionnier dans l’étude des gisements platinifères en Russie, le géologue genevois a été honoré par l’installation d’une plaque commémorative au sommet d’une montagne de l’Oural portant son nom. Pierre Perroud, de la Section des sciences de la Terre, a participé à l’expédition
> Tête chercheuse Le botaniste genevois, l’un des plus prolifiques de l’histoire, a décrit avec force détails la flore d’Espagne et d’Orient. Rejetant la théorie de l’évolution, il voit les espèces «comme des créations sorties à des époques diverses de la puissante main de Dieu».
> A lire
> Thèses

top