Campus n°130

> Actus

Recherche

> Génétique Une bactérie acétique s’est montrée capable de produire de la cellulose en grande quantité lorsqu’elle est mise en culture dans du jus de fruits frais. Un groupe de recherche aimerait concevoir un bioréacteur produisant cette précieuse substance en continu.

> Science politique En dix ans, le nombre de liens d’intérêt déclarés par les députés à Berne a plus que doublé. Une évolution due principalement à la multiplication des groupes d’intérêts publics qui se mobilisent pour des causes comme l’environnement ou l’humanitaire.

> Démographie La plupart des étrangers installés en Suisse le sont pour des raisons professionnelles et plus des deux tiers d’entre eux se disent satisfaits de leur choix. Tels sont les premiers résultats d’une vaste étude menée par le pôle de recherche national « On the Move ».

DOSSIER: un siècle après la Révolution russe

> Octobre 1917, la fête est finie 
> « Octobre 1917, c’est la naissance du totalitarisme »
> Bienvenue à « Karoujka »
> De Carouge à la place rouge
> Vous avez dit « Proletkult » ?

Rendez-vous

> L'invitée Pour Londa Schiebinger, introduire la perspective de genre dès le départ dans le processus scientifique permet de sauver des vies, de réaliser des économies et de coller au plus près des besoins des consommatrices.
> Extra-muros Grâce au projet astronomique et pédagogique «Stellarium Gornergrat», des enseignants du primaire et du secondaire peuvent depuis ce printemps exploiter un observatoire situé à plus de 3000 m d’altitude, face au Cervin.
> Tête chercheuse Figure du Nouveau Roman dans les années 1950 et auteur de plus de 2000 ouvrages, Michel Butor a enseigné durant une quinzaine d’années à la Faculté des lettres.
> A lire
> Thèses