Vous devez installer le lecteur Flash d'Adobe pour voir ce contenu.

Le Département de langue et de littérature françaises modernes propose l'étude de la littérature à travers deux perspectives principales : 

  • l'histoire intellectuelle et culturelle, dont la littérature est le témoin et souvent le moteur
  • l'analyse des formes et des styles par lesquels la littérature réinvente sans cesse des possibilités expressives.

Au Département de langue et de littérature françaises modernes, on se forme à la lecture en se dotant des outils de savoir linguistique et culturel qui donnent accès aux écrits littéraires d'hier et d'aujourd'hui.

On apprend aussi à interpréter à la lumière des interrogations d'aujourd'hui le passé vivant des oeuvres qui nous font signe à distance.

Dans cet esprit, les textes sont abordés selon différentes perspectives  (historique, stylistique, poétique). La littérature est étudiée dans son dialogue avec les arts (peinture, théâtre, cinéma) et les savoirs (philosophie, anthropologie, médecine). Elle est également apréhendée à travers ses nouveaux supports textuels.

L'enseignement de Bacalauréat et de Maîtrise universitaires se prolonge par des certificats de spécialisation:

Des Groupes d'études (des XVIe et XVIIe siècles, du XVIIIe siècle, du XIXe siècle, des XXe et XXIe siècles) stimulent la réflexion en organisant des séries de conférences sur des thèmes variés.

Enfin, le Département de langue et de littérature françaises modernes entretient des relations privilégiées d'échanges et de recherche avec des départements de littérature française de grandes universités.

En Suisse, principalement, avec la Section de Français de l'Université de Lausanne.

A l'étranger avec, notamment, Paris IV et Paris VIII, l'Université de Padoue, l'Université de Tokyo, The Johns Hopkins University (USA), University of Pennsylvania, University of Washington at Seattle, University of Wisconsin at Madison, l'Université de Varsovie, l'Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca, l'Université de Pékin.

 

top