Futur-es étudiant-es

Le Département de langue et de littérature françaises modernes propose l'étude de la littérature à travers deux perspectives principales : 

  • l'histoire intellectuelle et culturelle, dont la littérature est le témoin et souvent le moteur
  • l'analyse des formes et des styles par lesquels la littérature réinvente sans cesse des possibilités expressives.

Au Département de langue et de littérature françaises modernes, on se forme à la lecture en se dotant des outils de savoir linguistique et culturel qui donnent accès aux écrits littéraires d'hier et d'aujourd'hui.

On apprend aussi à interpréter à la lumière des interrogations d'aujourd'hui le passé vivant des oeuvres qui nous font signe à distance.

Dans cet esprit, les textes sont abordés selon différentes perspectives  (historique, stylistique, poétique). La littérature est étudiée dans son dialogue avec les arts (peinture, théâtre, cinéma) et les savoirs (philosophie, anthropologie, médecine). Elle est également appréhendée à travers ses nouveaux supports textuels.

L'inscription au Baccalauréat universitaire à la Faculté des lettres nécessite un certificat de maturité gymnasiale ou équivalent (voir ci-dessous "Comment s'inscrire...")

Les futur-es étudiant-es n'ayant pas suivi de cours de latin ou de grec ancien lors de leur formation gymnasiale devront suivre une initiation au latin lors de leur première année d'études. Cette formation permet d'acquérir en une année des bases solides, et peut permettre l'obtention de 12 crédits ECTS si elle est validée en tant que module à option (BA15).

En savoir plus sur l'initiation au latin

En savoir plus sur le module à option (BA15)

Etudiants non immatriculés

L'immatriculation et l'exmatriculation sont du ressort de l'Administration centrale de l'Université et du Service des admissions.
Consulter la page Admissions du site de l'université

Les candidat-es non titulaires d'un certificat de maturité ou d'un diplôme d'études secondaires supérieures reconnu par l'UniGe sont priés de se référer à la procédure d'admission particulière sur le site de la Faculté des lettres.
Consulter la page Admission des candidat-es non titulaires d'un certificat de maturité
 

Inscription à la Maîtrise

L'inscription à la Maîtrise universitaire en langues et littératures françaises nécessite un Baccalauréat universitaire (Bachelor) ès lettres comportant au moins 60 crédits dans la discipline ou un titre jugé équivalent. En fonction du cursus antérieur, un complément d’études peut être exigé.
Consulter la page d'information sur la Maîtrise universitaire ès lettres sur le site de la faculté

Diverses séances d'information à l'attention des étudiant-es de première année sont organisées lors de la première semaine du semestre d'automne.
Les informations concernant ces séances figurent en temps voulu dans la rubrique Annonces.

Voir aussi :

Plans d'études

Formations proposées à la faculté des Lettres et structure des études de Bachelor et Master

Quelques conseils pour bien commencer ses études à la Faculté des lettres