Fondée en 2008, la Maison de l’histoire est un centre interfacultaire dédié aux sciences historiques. Orientée vers l’histoire publique, elle développe des projets de recherche et de médiation scientifiques dans une perspective interdisciplinaire et collaborative. L’équipe de la Maison de l’histoire organise notamment le Festival Histoire et Cité, un séminaire de recherche et des Cafés de l’histoire, ainsi que des journées d’étude et des colloques, souvent en collaboration avec d’autre entités de l’UNIGE. Également active sur la scène culturelle genevoise, elle propose avec des partenaires locaux comme le Festival FILMAR en América Latina, le FIFDH et l’Agenda 21 différents événements publics.

Enfin, par le biais des subsides qu’elle accorde, elle soutient les activités scientifiques menées par les collaborateur-trices de l’UNIGE dans le champ des sciences historiques.

L'ensemble des enseignant-es et des chercheur-euses en histoire des différents départements et Facultés de l'Université de Genève, sont de fait membres de la Maison de l’histoire. L’entité réunit plus de quatre cents historien-nes issus de champs de spécialisation variés : histoire générale, histoire de la médecine, histoire des religions, histoire du christianisme, histoire de la psychologie et des sciences de l’éducation, histoire des sciences, histoire économique, histoire de l’art, histoire du droit, etc.