[896] Groupe Scolozzi Paolo (chirurgie maxillo-faciale et buccale)

scolazzi.gif

  1. Reconstruction orbitaire post traumatique par grille en titane préformée et non préformée Evaluation volumétrique assistée par ordinateur, résultats post-opératoires. Le but de cette étude est de déterminer la précision et la fiabilité de 2 types de grille en titane, lors de reconstructions orbitaires. Le 1er type de matériel, consiste en des grilles non préformées, planes ayant une forme d'éventail, le second, se présente sous la forme de grille également en titane, mais préformée de manière industrielle dans les 3 axes et reproduisant l'anatomie de l'orbite. Les analyses se feront sur la base de données cliniques et radiologiques pré et postopératoires, de même que par une analyse des volumes orbitaires postopératoires du côté sain et du côté reconstruit, grâce à un logiciel d'analyses d'images (OsiriX Medical Image software). Le travail nous permettra d'améliorer notre prise en charge de ce type de pathologies en évaluant ces deux techniques employées de routine et ainsi affiner nos procédures thérapeutiques et diagnostiques pour ces atteintes traumatiques, qui demeurent un défi chirurgical dans encore bien des cas et dont les séquelles restent très invalidantes aussi bien d'un point de vue fonctionnel, qu'esthétique.
  2. Planification et assistance opératoire par ordinateur dans le traitement primaire et secondaire des fractures complexe du tiers moyen de la face : La technique du « mirroring ». Le but de cette étude prospective est d'évaluer la fiabilité, la précision et la reproductibilité des traitements chirurgicaux "assistés par navigation" des fractures orbito-zygomatiques par l'utilisation d'un logiciel spécifique de planification (iPlan CMF 2.6 BrainLAB) capable de réaliser et superposer des images « en miroir » du côté sain. Les techniques de chirurgie assistée par ordinateur ont considérablement contribué à l'amélioration de la précision et de la fiabilité des traitements en chirurgie crânio-maxillo-faciale. L'utilisation de la planification pré-opératoire par ''mirroring'' du côté sain et la réalisation de chablons informatisés pour faciliter le repositionnement osseux intra-opératoire dans les trois-dimensions a été seulement récemment décrite. Cette technique est indiquée dans le cas des fractures fortement disloquées avec perte des repères anatomiques osseux habituels.
  3. L'ostéomyélite chronique du tibia chez le rat en phase aiguë, chronique et après traitement. Comparaison du potentiel diagnostique des différentes modalités d'imagerie avec PET/CT, IRM et CT. Etude de faisabilité.

Le but de cette étude pilote est :

  1. de déterminer la précision et la fiabilité du PET scan, l'IRM et le CT scan dans le diagnostic d'ostéomyélite
  2. de connaître précisément l'évolution de l'uptake du 18FDG (traceur utilisé) dans des intervalles mensuels, après traitement chirurgical d'une ostéomyélite, pour déterminer à partir de quand le PET peut être utilisé sans avoir des résultats faux positifs
  3. de comparer les résultats radiologiques avec les examens histologiques (golden standard).

publications du groupe