[960] Thérapie cellulaire et troubles musculo-squelettiques
Notre groupe de recherche est impliqué dans la recherche fondamentale et translationnelle dans le domaine de l'arthrose, dirigée par le Pr Didier Hannouche, et dans le domaine des cellules souches du muscle squelettique (MuSC), dirigée par le Dr Thomas Laumonier.
Dans l'arthrose, le cartilage articulaire subit une dégénérescence progressive, dans laquelle l'inflammation de bas grade pourrait jouer un rôle central par le biais d'un mécanisme dépendant du stress oxydatif et de l'exposition aux espèces réactives de l'oxygène (ROS). Nous émettons l'hypothèse que la production de ROS par les chondrocytes par l'intermédiaire de l'isoforme 4 de NADPH (NOX4) joue un rôle nocif dans la pathogenèse de l'arthrose. Dans ce but, nous étudions l'implication de NOX4 dans la pathophysiologie de l'arthrose, à la fois in vivo et in vitro.
Le laboratoire possède également une longue expérience dans l'isolement, la culture, la caractérisation et la transplantation de MuSC humaines. Les travaux de recherche se concentrent principalement sur le développement de stratégies de thérapie cellulaire dans le traitement des troubles du muscle squelettique, y compris les myopathies. Nous avons démontré que les cellules de réserve musculaire humaines (MuRC), générées in vitro, sont très similaires aux MuSC quiescentes avec des propriétés requises pour leur utilisation en thérapie cellulaire. L'objectif des études en cours est de caractériser la signature moléculaire, le profil métabolique des MuRC humaines et d'identifier de nouveaux mécanismes qui régulent la fonction de ces cellules in vitro et in vivo.