Bienvenue à la Faculté des Sciences !
![]() |
Ces rivières qui résistent aux plaques tectoniques
Quel âge ont les grandes vallées que nous connaissons bien dans les chaînes de montagne? Les glaciers qui se rétractent aujourd’hui du fait du réchauffement climatique ont largement contribué à la profondeur actuelle de ces vallées, mais l’emplacement et la présence même des vallées pourraient-être beaucoup plus anciens. Si tel était le cas, alors ces vallées pourraient contenir un véritable enregistrement des mouvements de plaques tectoniques responsables de la formation des chaines de montagnes et nous permettre de mieux comprendre la déformation de la surface sur laquelle nous vivons.
Une étude à paraître dans la prochaine édition de la revue Nature Geoscience et menée par Sébastien Castelltort, professeur à la Section des sciences de la Terre et de l'environnement de l'université de Genève, s'intéresse à ces questions.
En savoir plus... Article dans la section News & Views de la revue Nature Geoscience
Contact :
Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le Prof. (Tél. ++41 22 379 66 16).
Référence :
River drainage patterns in the New Zealand Alps primarily controlled by plate tectonic strain, S. Castelltort, L. Goren, S.D. Willett, J.-D. Champagnac, F. Herman & J. Braun, Nature Geoscience, advance online publication 16 September 2012 . DOI






