Mon cursus

Je souhaite avoir des informations sur mes cours (horaires, détail), à qui dois-je m’adresser ?

Veuillez consulter votre guide de l’étudiant ou le programme des cours en ligne.

Pour toute autre information concernant les cours, veuillez contacter votre section et/ou votre professeur.

Astronomie

Biologie

Chimie et Biochimie

Informatique

Mathématiques

Physique

Sciences pharmaceutiques

Sciences de la terre et de l'environnement

Je suis en mobilité au sein de la Faculté des sciences. Ai-je des démarches administratives à faire auprès du Secrétariat des étudiants ?

Le Secrétariat des étudiants a besoin d'avoir votre plan d'études défini par votre répondant de la Faculté des sciences.

• Mathématiques :

Professeur Anders KARLSSON - - Centre Acacias II - Bureau 4

• Physique :

Professeur Didier JACCARD - - Ecole de physique - Bureau 112

• Physique (Astronomie) :

Professeur Daniel SCHAERER - - Observatoire de Sauverny - Bureau S411

• Chimie /Biochimie :

Docteur Didier PERRET - - Sciences II - Bureau 0093B

• Biologie :

Docteur François BARJA - - Sciences III - Bureau 0084A

Professeur Alicia SANCHEZ-MAZAS - - Centre Acacias I - Bureau 107

• Sciences de l'environnement :

Docteur Jean-Luc LOIZEAU - - Uni Carl-Vogt - Bureau C204

• Sciences de la Terre / Géologie :

Professeur Robert MORITZ - - Maraichers A - Bureau 702B

• Archéologie :

Professeur Eric HUYSECOM - - Centre Acacacias I - Bureau 120

• Sciences pharmaceutiques :

Professeur Gerrit BORCHARD - - Sciences II - Bureau 4-510C

Pour toutes autres questions concernant votre séjour à Genève, nous vous invitons à consulter le site de la mobilité universitaire.

Je suis en complément d'études au sein de la Faculté des sciences. Ai-je des démarches administratives à faire auprès du Secrétariat des étudiants ?

Le Secrétariat des étudiants a besoin d'avoir votre plan d'études défini par le Conseiller aux études facultaire, Dr Xavier CHILLIER.

Veuillez prendre rendez-vous (inscription sur sa porte, bureau 0001, bâtiment Sciences III ou par ) ou venir aux heures de permanence (le lundi de 17h à 18h et le mardi de 10h à 12h).

Qu'est-ce qu'un plagiat et qu'est-ce que je risque si je reprends des passages d'un site internet pour rendre un rapport de laboratoire ?

"Le plagiat consiste à insérer, dans un travail académique, des formulations, des phrases, des passages, des images, ou des chapitres entiers, de même que des idées ou analyses repris de travaux d’autres auteurs, en les faisant passer pour siens. Le plagiat est réalisé de la part de l’auteur du travail soit par l’appropriation active desdits textes ou idées d’autrui, soit par l’omission de la référence correcte aux textes ou aux idées d’autrui et à leurs sources. Les règlements des facultés, ainsi que les indications détaillées des enseignants déterminent les modalités de référencement appropriées."

Le plagiat correspond à un échec à l’évaluation concernée. Le Collège des professeurs de votre section peut décider de considérer cet échec comme définitif. Il peut également annuler tous les examens subis durant la session. La Faculté peut saisir le Conseil de discipline (Voir art. 18 Fraude et Plagiat du Règlement d’études général de la Faculté des Sciences).

Je souhaite faire une demande de prolongation, comment dois-je procéder ?

Pour les prolongations de délai, il n'est pas nécessaire de remplir de formulaire pour prolonger votre cursus pour autant que vous respectiez les délais suivants :

• Bachelor : 10 semestres maximum

• Master en 90 crédits : 6 semestres maximum

• Master en 120 crédits : 8 semestres maximum.

Si vous avez besoin d'un semestre (deux maximum) de plus, merci de remplir ce formulaire deux mois avant le début du semestre concerné.

Le non respect de ces délais est éliminatoire, conformément à l'article 19 alinéa 1 lettre c du Règlement d'études général de la Faculté des sciences.

Toutefois, les étudiants en Biologie doivent s'adresser à leur Section.

Attention, le délai pour les étudiants en MUSE est de 6 semestres !

Je dois faire mon service militaire, comment puis-je concilier mes études et mon service ?

Vous trouverez les informations sur les démarches à entreprendre ainsi que les coordonnées du Conseiller de l’office de liaison armée-université sur cette page.

Je souhaite changer de Faculté, comment faire ?

Veuillez contacter le Service des admissions via leur plateforme afin d'obtenir le formulaire de demande de changement de Faculté.

Au niveau de la Faculté des Sciences, vous pouvez également consulter le Conseiller aux études facultaire ou de votre section.

Je suis en Bachelor, dois-je remplir un formulaire pour m'inscrire en 2ème / 3ème année ?

Vous n’avez rien à faire. Votre 2ème / 3ème année est générée automatiquement dès la validation de votre 1ère / 2ème année de bachelor.

Je termine mon Bachelor et aimerais continuer en Master, que dois-je faire ?

Veuillez remplir ce formulaire puis le transmettre au secrétariat des étudiants avant l’obtention de votre bachelor.

Sans ce formulaire votre dossier sera archivé et vous serez exmatriculé automatiquement.

Pour poursuivre en doctorat, vous devez trouver un directeur de thèse.

Quelles démarches dois-je effectuer pour doubler mon année ?

Vous n’avez aucune démarche à faire. Si vous êtes en 1ère année de bachelor depuis 2 semestres (session de rattrapage compris) et que vous avez obtenu entre 20 et 59 ECTS, vous recevrez une lettre fin septembre vous informant de votre redoublement.

Il est à noter que seule l’année propédeutique peut être répétée en bénéficiant de deux nouvelles tentatives. Toutes les autres années, vous pouvez suivre à nouveau ces cours mais vous n'avez pas de nouvelles tentatives.

Seules les notes partielles ou principales égales ou supérieures à 4 restent acquises. Tout le reste doit être refait.

J’ai reçu une lettre d’élimination. Que dois-je faire pour faire opposition ?

Vous devez transmettre une lettre d’opposition au nom du Vice-Doyen, M. Martin GANDER, au Secrétariat des étudiants dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception de la lettre d’élimination.

Les oppositions sont revues par la commission RIO (voir leur règlement). Chaque dossier est traité individuellement et avec considération, le délai de réponse peut donc être de plusieurs semaines.

J’ai fini mon Bachelor  / Master / Doctorat, quand vais-je recevoir mon PV final et mon diplôme ?

Bachelor et Master

Dès réception de votre dernière note ou de votre travail final, le Secrétariat des étudiants traitera votre obtention.

Vous recevrez votre PV final par courrier postal. Le Bureau des diplômes vous enverra votre diplôme par courrier postal dans un second temps (délai d’environ trois semaines).

Vous pouvez d'ores et déjà télécharger

l'Echelle des notes (101 Ko, pdf)

Veillez à bien communiquer à l'Université tout changement d'adresse.

Doctorat

Dès réception de votre PV de soutenance et du rapport de soutenance, dûment remplis et signés (signatures originales !!) par tous les membres du jury et votre directeur de thèse, ainsi que le mode de publication signé et daté par votre directeur de thèse et vous-même, le Secrétariat des étudiants établira votre imprimatur.

Une fois signé par le Doyen, le Secrétariat des étudiants vous enverra un mail vous invitant à venir le chercher. Puis, après le dépôt de votre thèse auprès de l’Archive ouverte, le Bureau des diplômes vous fera parvenir votre diplôme par courrier postal (délai d’environ trois semaines).

Veillez à bien communiquer à l'Université tout changement d'adresse.

top