La Faculté des Sciences

La Faculté des sciences de l’Université de Genève se distingue par l’excellence de ses chercheurs et son ouverture au monde qui se reflète dans la composition très internationale de ses professeurs, post-doctorants, doctorants et étudiants.

Pyramide

L'UNIGE dans les classements mondiaux en 2017
60e au Shanghai (rouge), 63e au Leiden (noir), 98e au QS (bleu) et 130e au Times Higher Education (vert), l'UNIGE figure parmi le 1% des meilleures universités. Le ranking Shanghai place les sciences genevoises au 41e rang mondial, 12e en Europe, 2e en suisse romande et 3e au niveau suisse.

Des formations de pointe
Avec quelque 2700 étudiant-e-s, dont plus de 780 doctorant-e-s (soit plus de 28%), la Faculté des sciences a vu son nombre d’étudiants croître de plus de 50% en 10 ans.

Un palmarès impressionnant
En 2017, 629 diplômes délivrés, dont 151 doctorats dans huit branches d’études : astrophysique, biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences pharmaceutiques et sciences de la Terre et de l'environnement.

Un encadrement de qualité
Plus de 340 enseignants dont 158 professeurs, 900 doctorants et post-doctorants, et 400 membres du personnel administratif et technique.

Un budget qui représente un véritable investissement
150 millions dont environ 75 millions du Canton de Genève, 25 millions de subventions fédérales et 50 millions de contrats de recherche. Chaque franc provenant du contribuable genevois amène un autre franc de l’extérieur.

5 pôles de recherche nationaux (PRN) hébergés à la Faculté des sciences
Fin 2013, la Confédération a attribué deux nouveaux PRN à l’UNIGE, SwissMAP (mathématiques et physique théorique) et PlanetS (astronomie), tous deux abrités à la Faculté des sciences. Ils s’ajoutent au pôle Chemical Biology (2010) ainsi qu’aux pôles en biologie (Frontiers in Genetics) et en physique (MaNEP) obtenu en 2001 et venant de se terminer.