Explorer l'invisible

Cette page internet accompagne un livret de cartes postales scientifiques ayant pour objectif de montrer les Mathématiques et les Sciences au travers d’images esthétiques à même de susciter la curiosité du lecteur.

La collection d’images, les textes sur les cartes, ainsi que les informations qui les accompagnent sur cette page ont été établis par différentes disciplines réunies au sein du Scienscope de l’UNIGE pour promouvoir de manière visuelle l'interface que celui-ci joue entre la recherche et le grand public.

Tous les sujets montrés sont en lien avec des recherches faites à l'Université de Genève ou avec des activités des Scopes. Ils s’articulent sur le thème "Explorer l'Invisible" qui aborde les raisons variées de l’invisibilité : un invisible dû à la taille pour le monde microscopique (particules élémentaires, atomes, molécules), ou à la distance pour les objets astronomiques; un invisible inaccessible à nos sens, comme pour le champ électromagnétique, ou carrément abstrait, dans le cas des structures mathématiques. Ces invisibles peuvent de plus se combiner ou avoir encore d’autres visages.

C’est une petite collection d’images, loin d’être exhaustive et qui est amenée à se développer. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à les regarder, et nous espérons qu'elles susciteront des interrogations et des discussions.

 

Cette collection a été élaborée par Massimo Caine (BiOutils), Shaula Fiorelli Vilmart (Mathscope, site web), Andreas Müller (coordination; Didactique des Sciences, Physiscope et Stellarium Gornergrat), Didier Perret (Chimiscope). Graphisme : Guy Mandofia, UNIGE