Excellence de la recherche

La Faculté des Sciences vise l’excellence en matière de recherche

La Faculté des sciences est mondialement connue pour ses travaux de recherche. L'obtention du Prix Nobel de Physique 2019 pour la découverte de la première planète en dehors du système solaire, une 2ème médaille Fields, considérée comme « le Prix Nobel de mathématiques », obtenue en 2022, les exploits en téléportation quantique et les études de la génétique du développement embryonnaire ne sont que quelques exemples d’une activité intense dans un éventail très large de domaines : astrophysique, biologie, chimie et la biochimie, informatique, mathématiques, physique, sciences pharmaceutiques et sciences de la Terre et de l'environnement.

Avec quelque 4000 publications annuelles, elle peut se prévaloir d’une place choix parmi les institutions les plus réputées au niveau européen et même mondial.

L'UNIGE figure parmi le 1% des meilleures universités : 62e au Shanghai, 113e au Leiden, 125e au QS et 197e au Times Higher Education en 2022. Le ranking Shanghai place les sciences genevoises au 41e rang mondial, 12e en Europe, 2e en suisse romande et 3e au niveau suisse (2016).

Cette reconnaissance de qualité se manifeste, entre autres, par l'importance des crédits alloués par divers organismes extérieurs à l'Université tels que l'Office Fédéral de l'Education et de la Science, l'Office Fédéral de l'Energie, l'industrie et surtout par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique. En effet,  en 2019, le montant des subsides du FNS obtenus par l’UNIGE s’est élevé à près de 132 millions de francs, soit 12.5 % du total des subsides nationaux. L’UNIGE se retrouve ainsi au 1er rang des Universités suisses devant Zurich (124 millions) et Berne (103 millions), et devant l’EPFL (106 millions).

Cet objectif va de paire avec la mise en place de collaborations nationales, entre les hautes écoles de l’arc lémanique, et internationales.

La Faculté accueille deux Pôles de recherche nationaux

Créé par la confédération en 2001, le programme des Pôles de recherche nationaux (PRN) vise à encourager à long terme des projets de recherche traitant de thèmes d'importance stratégique pour l'avenir de la science, de l'économie et de la société suisses.

Fin 2013, la Confédération a attribué deux nouveaux PRN à l’UNIGE, SwissMAP (mathématiques et physique théorique) et PlanetS (astronomie), tous deux abrités à la Faculté des sciences. Ils rejoignent l'excellence de la recherche menée par les pôles Chemical Biology, Frontiers in Genetics (biologie) et MaNEP (physique) qui ont été attribués respectivement en 2010 et 2001 et ont achevé leur période de financement.
Voir plus... Les PRN sur le site du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique