2011

Une société genevoise propose un lien quantique entre Genève et Lausanne 22 nov. 2011

LE TEMPS
Sécurité informatique
Genève et Lausanne sont reliées d’un point de vue quantique, serait-on tenté d’écrire. En effet, la société genevoise ID Quantique s’est associée à Colt Telecom afin d’offrir un service de transmission sécurisée basée sur la cryptographie quantique entre la place financière genevoise et un centre de calcul situé à environ 70 kilomètres.
Suite...

Un laser pour faire tomber la pluie 21 nov. 2011

MIGROS MAGAZINE
Dans le cadre d’un projet international, des chercheurs genevois ont réussi à créer des gouttes à partir d’un appareil surpuissant
Même le beau temps était obligatoire. A la veille des Jeux olympiques, les autorités chinoises avaient envoyé dans le ciel de Pékin des particules d’argent pour chasser les nuages. Pas très écolo.
Suite...

Chimiscope: expériences hautes en couleurs 17 nov. 2011

RSR la 1ère
Impatience
Comment serait la vie sans une touche de couleur? C'est un des modules d'expériences proposés au Chimiscope de l'Université de Genève, qui a été créé pour un public de jeunes de 10 à 18 ans, et qui est inauguré le 24 novembre 2011.
Site du Chimiscope
Suite...

Rentrée universitaire: à Genève, la Faculté des Sciences attire de nombreux étudiants étrangers 20 sept. 2011

tsr
19:30 Le Journal
Il s'agissait du premier jour de cours pour quelque 3'200 nouveaux étudiants universitaires à Genève. Reportage à la faculté des Sciences, où les étudiants étrangers sont particulièrement nombreux.
Suite...

Tsunami dans le Léman 30 août 2011

RSR la 1ère
Impatience
En l’an 563, des textes historiques relatent un événement naturel majeur, un tsunami sur le Léman qui aurait détruit des ponts à Genève. On en avait la conviction, il manquait la preuve. Suite à une découverte cet été dans le lac, historiens, géologues, archéo- logues, limnogéologues tentent maintenant de retracer le cours des événements. Début de la séquence : 22:45
Interview de la Dr Stéphanie Girardclos
Suite...

Fabriquer des nuages avec un laser 31 août 2011

LE TEMPS
Physique de l’atmosphère
Des chercheurs de l’Université de Genève parviennent à générer des gouttelettes d’eau avec un puissant rayon laser «simplement» dirigé vers le ciel. De quoi un jour faire pleuvoir à souhait?
Suite...

Planètes extrasolaires : moisson de nouveautés 30 août 2011

RSR la 1ère
Impatience
Les planètes extra-solaires se ramassent à la pelle. Depuis la première découverte de Michel Mayor et Didier Queloz en 1995, plus de 570 planètes gravitant autour d'une autre étoile que le soleil ont été découvertes. Cette semaine, coup sur coup, des astronomes annoncent la découverte d'une planète habitable qui pourrait abriter une atmosphère, ainsi qu'une planète faite de diamant.
Invité : Dr Francesco Pepe
Suite...

Des Genevois découvrent une planète peut-être habitable 30 août 2011

Tribune de Genève
ASTRONOMIE
Cette exoplanète se situe au bord inférieur de la "zone habitable", écrit l'équipe de Francesco Pepe dans une étude à paraître dans la revue "Astronomy & Astrophysics". Les astronomes appellent "zone habitable" la distance par rapport à une étoile dans laquelle l'eau d'une planète reste à l'état liquide, sans s'évaporer ni geler.
Suite...

Il y aurait 8,7 millions d’espèces sur Terre 25 août 2011

LE TEMPS
Biodiversité
Le Professeur Michel Milinkovitch du Département de génétique et évolution s'exprime au sujet de la nouvelle méthode de calcul visant à recenser le nombre d'espèces existant sur Terre.
Suite...

Les «gènes architectes», spécialité lémanique 22 août 2011

LE TEMPS
Génétique
Denis Duboule, Professeur à l’Université de Genève et à l’EPF de Lausanne, est le lauréat 2011 du Prix de la Fondation pour Genève. Portrait d’un savant caustique.
Suite...

AMS a les yeux bien ouverts sur l’antimatière 23 mai 2011

LE TEMPS
Astrophysique
L’immense détecteur de particules, construit en partie à l’Université de Genève et installé jeudi sur la Station spatiale internationale, fonctionne sans souci: il vient de détecter son premier noyau d’hélium. Après 17 ans d’attente, la science peut enfin commencer.
Interview du Prof. Martin Pohl
Suite...

Les gènes architectes 20 mai 2011

France Inter
La tête au carré
Denis Duboule, Professeur de génétique et de génomique à l’Université de Genève et à l’école Polytechnique de Lausanne, parle des gènes architectes au micro de Mathieu Vidard lors de l'émission La tête au carré.
Suite...

La navette Endeavour a décollé avec à son bord le spectromètre AMS-02 mis au point par l'UNIGE 17 mai 2011

tsr
12:45 Le Journal
Conçu à Genève, AMS-02 est le résultat d'une vaste collaboration internationale. Depuis une dizaine d'années 600 scientifiques ont participé au projet.
Lien : Le spectromètre AMS-02 sur TSRdécouverte
Interview du Prof. Martin Pohl
Suite...

Le détecteur AMS enfin à la traque de l’antimatière dans l’espace 17 mai 2011

LE TEMPS
Astrophysique
La navette Endeavour a décollé sans problème lundi, avec à son bord le détecteur largement assemblé et construit à Genève. Après 17 ans d’attente, tout est désormais prêt pour percer les mystères de l’origine de l’Univers.
Interview du Prof. Martin Pohl
Suite...

Sous nos latitudes, l’avenir sera chaud et sec 16 mai 2011

LE TEMPS
Opinion
Le climat tempéré que nous connaissons en ce moment est-il une simple anomalie ou est-ce un signe du changement climatique?
Article du Prof. Martin Beniston
Suite...

Le détecteur à antimatière AMS attendra pour aller au ciel 2 mai 2011

LE TEMPS
Espace
Malgré la présence du président Barack Obama, le lancement de la navette spatiale Endeavour a été repoussé d’au moins trois jours à cause de problèmes techniques.
Suite...

Conçu à Genève, le spectromètre AMS-02 pourrait permettre de mieux comprendre l'origine de la matière dans l'Univers 29 avr. 2011

tsr
19:30 Le Journal
Le spectromètre AMS-02 est un module expérimental en physique fondamentale qui vise à s'attaquer aux plus grands mystères de l'Univers. Il sera acheminé vendredi à bord de la station spatiale internationale.
Interview des Profs. Martin Pohl et Maurice Bourquin
Suite...

AMS à la recherche de l'antimatière 28 avr. 2011

Techno-Sciences.net
Espace
Ce vendredi 29 avril, la navette Endeavour emmènera le spectromètre AMS-02 jusqu'à la Station spatiale internationale (ISS). Les analyses que cet appareil permettra de réaliser déboucheront sur des enseignements cruciaux au sujet des rayons cosmiques, de l'antimatière, de la matière noire et des mini trous noirs que contient l'Univers.
Suite...

«Cœur» suisse pour ce chasseur d’antiparticules 27 avr. 2011

LE TEMPS
Astrophysique
Des physiciens de l’Université de Genève ont fabriqué le tracker en silicium, pièce maîtresse de l’engin de 7 tonnes, qui doit s’envoler le 29 avril vers la Station spatiale internationale à bord de la navette Endeavour.
Suite...

A la traque de l’antimatière du Big Bang 27 avr. 2011

LE TEMPS
Astrophysique
Le 29 avril doit être lancé AMS-02, un détecteur à antimatière qui sera installé sur la Station spatiale internationale. Cet engin pourrait révolutionner les savoirs sur l’Univers. Il a été construit en grande partie au CERN et à l’Université de Genève.
Suite...

Le cantique de la quantique 25 avr. 2011

RSR la 1ère
Impatience
Partout autour du monde, les physiciens s’accordent à le dire: une nouvelle révolution quantique est en marche. Comprendre toutefois cette physique éponyme nécessite également une petite révolution mentale. Car dans l’univers de l’immensément petit, nos grands repères classiques sont mis à mal.
Invité : Prof. Nicolas Gisin
Suite...

Voyage dans l'univers étonnant des nanoparticules 18 avr. 2011

tsr
19:30 Le Journal
Dans ce domaine, la recherche est en plein développement et les promesses sont immenses, tout comme les inquiétudes.
Interview du Prof. Robert Gurny
Suite...

Limiter le réchauffement à 2° C ne suffira pas 18 avr. 2011

LE TEMPS
L'avis de l'expert
Il y a un mois, le Conseil des Etats a manifesté sa volonté de lutter activement contre le changement climatique, s’alignant sur un objectif européen. Or, d’un point de vue scientifique, cette limitation à 2° C aura déjà des conséquences très importantes pour des millions de personnes.
Article du Prof. Martin Beniston
Suite...

Espace: le trac avant la traque 15 avr. 2011

RSR la 1ère
Impatience
Elaboré en bonne partie au Cern et à l'Université de Genève, le détecteur AMS sera arrimé dans deux semaines à la station spatiale internationale. Ce spectromètre se mettra alors en chasse de la matière noire et de l'antimatière.
Invité : Prof. Martin Pohl
Suite...

L’or sale du Sénégal 15 avr. 2011

RSR la 1ère
Impatience
Dans la région de Kédougou, les femmes mélangent à mains nues le minerai d’or avec du mercure. Insouciants, les enfants jouent à leurs côtés. Dans l’ignorance et faute de techniques d’extractions plus propres, les rivières sont aujourd’hui polluées et le mercure pénètre lentement le cerveau des villageois.
Invités : Dr Robert Moritz et M. Birane Niane
Suite...

La supraconductivité sur TSRdécouverte 12 avr. 2011

tsr
12:45 Le Journal
La question à TSRdécouverte : qu'est-ce que la supraconductivité?
Lien : La supracondutivité sur TSRdécouverte
Suite...

Explications scientifiques sur le phénomène de la supraconductivité 11 avr. 2011

tsr
19:30 Le Journal
La supraconductivité, un phénomène caractérisé par l'absence de résistance électrique, une découverte centenaire au potentiel encore très prometteur.
Interview du Prof. Christoph Renner
Suite...

Centenaire de la supraconductivité au PhysiScope 8 avr. 2011

léman bleu
Le journal
On fête les cent ans de la découverte de la supraconductivité. A cette occasion, l’Université de Genève et le CERN s’allient pour faire découvrir ce phénomène physique au public.
Début de la séquence : 8:45
Interview du Prof. Christoph Renner
Suite...

100 bougies pour la supraconductivité 8 avr. 2011

RSR la 1ère
Impatience
Le 8 avril 1911, un physicien néerlendais et son étudiant constatent un phénomène surprenant: à des températures plus que glaciales, certains matériaux "lévitent" et laissent passer l’électricité sans la moindre résistance.
Invités : Prof. Christoph Renner et Dr Lidia Favre-Quattropani
Suite...

Mais où sont passés les marsouins? 7 avr. 2011

RSR la 1ère
Impatience
Les espèces en voie de disparition sont de plus en plus nombreuses. Evaluer leur état de conservation n'est pas facile. Le Laboratoire de Michel Milinkovitch, au Département de génétique et évolution, a réussi à proposer une telle évaluation pour deux espèces de dauphins des côtes du Pérou, en se basant sur l'analyse génétique.
Invité : Prof. Michel Milinkovitch
Suite...

Le rôle des gardiens du partimoine génétique mis en lumière à Genève 16 mars 2011

Tribune de Genève
SCIENCES
L’équipe du Professeur Jerzy Paszkowski de la Section de biologie de l’UNIGE ont découvert comment un choc thermique pouvait chambouler le patrimoine génétique de plantes. Des parasites génétiques se mettent soudainement en mouvement. Heureusement, des «gardiens» veillent.
Suite...

Moisson d'exoplanètes 2 mars 2011

RSR la 1ère
Impatience
La recherche de planètes extrasolaires (qui tournent autour d’une autre étoile que le soleil) vient de connaître une immense expansion. De 500 planètes connues, nous sommes passés à 1'700.
Invités : Prof. Michel Mayor et Francesco Pepe
Suite...

Station d'épuration de Vidy (VD): enquête sur la pollution de l'eau 23 févr. 2011

tsr
Couleurs locales
L'état des lacs romands s'est nettement amélioré grâce aux stations d'épuration. Mais ces installations vont devoir se moderniser, afin de faire face aux innom- brables micro-polluants qui menacent l'écosystème.
Invité : Prof. Walter Wildi
Suite...

De la corne de bouquetin pour booster sa virilité 25 janv. 2011

20 minutes
Une droguiste de Scuol propose un spray buccal conçu avec de la corne de l’animal emblème des Grisons
Patronne de la Drogaria Mosca, à Scuol, Isabella Mosca va-t-elle concurrencer la célèbre petite pilule bleue? Rien n’est moins sûr. Kurt Hostettmann, phytochimiste à l’Université de Genève, ne croit pas aux effets de la corne de bouquetin, qui contient avant tout de la kératine, comme la corne de rhinocéros. Par contre, la présence d’écorce de Yohimbe pourrait avoir des effets.
Suite...

Nicolas Gisin, physicien, professeur et chercheur à L'Université de Genève 24 janv. 2011

RSR la 1ère
Les petits matins
Nicolas Gisin est une sommité mondiale en physique quantique. Ses travaux portent notamment sur "l'intrication", ce lien mystérieux qui unit deux particules même séparées par de grandes distances. Ses travaux ont des retombées pratiques, notamment en cryptographie.
Invité : Prof. Nicolas Gisin
Suite...

Le Monsieur Propre des eaux douces 17 janv. 2011

MIGROS MAGAZINE
Sciences
Dépendant de l’Université de Genève, l’Institut Forel à Versoix s’est spécialisé dans l’étude des eaux douces. Après les grandes pollutions des «trente glorieuses», de nouvelles menaces planent sur nos lacs. Le point avec le Professeur Walter Wildi, maître des lieux.
Suite...

Nouvel exploit en physique quantique 14 janv. 2011

ETUDIANTS.CH
Des physiciens de l'UNIGE démontrent la possibilité d'intriquer un photon et un cristal.
L'équipe du professeur Nicolas Gisin bénéficie d'une renommée internationale dans le domaine de la physique quantique. Les dernières prouesses des physiciens de l'UNIGE devraient y contribuer encore davantage puisqu'ils viennent de réussir à intriquer un photon, leur «objet usuel», avec un cristal, soit un objet nettement moins évident dans ce contexte, du fait qu'on peut le saisir.
Suite...
top