Mars & Vénus les planètes soeurs de la Terre (2006-2007)



Nées simultanément dans l'intérieur de la nébuleuse solaire, il y a 4.5 milliards d'années, les planètes Mars, Terre et Vénus présentent de grandes similitudes mais ont eu des destinées très divergentes quant au volcanisme, à la présence de l'eau et à l'évolution de leurs atmosphères.

Les conditions de température qui prévalaient dans les zones de formation des planètes ont induit de faibles différences dans les teneurs en isotopes radioactifs, les moteurs du volcanisme. Sur Vénus, le volcanisme a été global et a remodelé tardivement la totalité de la surface; sur Terre, il est partiel et laisse subsister des plaques continentales alors que sur Mars, il n'a concerné qu'un hémisphère de la planète et est actuellement éteint.

Aucune des trois planètes ne possédait d'eau et d'atmosphère à l'origine. Les volatiles, diffusés des régions plus externes du système solaire, avaient des proportions semblables en eau H2O, et en gaz tels que le CO2, l'azote N2 ou l'argon Ar. La distance au Soleil, la présence d'eau liquide au sol, la masse de la planète, sont autant de facteurs qui ont conduit à des divergences rapides des climats et des états des surfaces. Après la cartographie de la surface de Mars par les satellites en orbite, le dépôt sur la surface des robots Spirit et Opportunity, en janvier 2004, a permis d'analyser la composition des roches, la genèse .......

...suite dans la description du cours...

 

Cours ouvert au public
Année Académique 2006-2007
1051 Mars & Vénus les planètes soeurs de la Terre Professeur
Michel GRENON
CR H 1h Mardi
17h45 - 18h30
Sciences II
salle A300
Remarques :  
Affiche et description du cours : document-droite.gif
Support du cours : download_secure.png ICI
Séance d'information et inscriptions : 7 novembre 2006 de 17h45 à 18h30 à Sciences II, salle A300
Renseignements : tél. 022 379 22 00
Cours : du 7 novembre 2006 au 6 février 2007
top