Formations proposées

Bourses Master d'excellence

La Faculté des sciences de l’Université de Genève est une institution de recherche scientifique de premier rang, reconnue au niveau international. Cette recherche de pointe couvre un large champ de disciplines scientifiques: astronomie, biologie, chimie et biochimie, informatique, mathématiques, physique, sciences pharmaceutiques, sciences de la Terre et de l’environnement. La Faculté héberge trois Pôles d’excellence du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (Chemical Biology; SwissMAP; Planets) ainsi que de nombreux projets de recherche européens. Les Masters de la Faculté des sciences constituent une base de formation idéale pour un développement académique mais également professionnel, ouvrant sur des carrières dans l’industrie, l’enseignement, l’administration des sciences, la communication et des médias... Les programmes de Master sont soit intégralement en anglais, soit en anglais et en français (voir les descriptifs de chaque programme).

La Faculté des sciences, avec le soutien de partenaires externes, a établi un programme de bourses d’excellence ouvert aux étudiant·e·s exceptionnel·le·s et très motivé·e·s qui veulent poursuivre un Master en sciences dans l'une des disciplines couvertes par la Faculté1. La sélection des candidat·e·s est basée sur l’excellence.

La bourse d’excellence consiste en un montant de CHF 10'000.- à CHF 15'000.- par année; cette bourse est allouée pour une année et prolongée pour la durée normale du programme de Master choisi (trois ou quatre semestres) en cas de succès du/de la candidat·e à la fin de son premier semestre d’études.


Quelle que soit votre Université d’origine, si vous avez réussi ou êtes en train de réussir brillament vos études de Bachelor, et que vous faites partie des meilleur·e·s de votre année2, ce programme est pour vous ! Vous devez remplir les critères d’admission du Master de votre choix3 et être sélectionné·e sur la base du dossier de candidature à une bourse d’excellence.

La candidature (en français ou anglais) doit inclure les documents suivants sous la forme d’un SEUL fichier pdf :

  • Un scan de votre carte d'identité nationale ou de votre passeport.
  • Un scan de votre carte UNIGE ou si vous n'êtes pas encore étudiant·e à l'UNIGE , le courrier de l'administration centrale dénommé "Accusé réception de votre demande d'immatriculation" (preuve que vous avez entamé le processus d'immatriculation).
  • Un Curriculum Vitae (2 pages maximum).
  • Le procès-verbal des examens passés durant les études en Bachelor incluant toutes les notes.
  • Une lettre de motivation dans laquellle vous décrivez vos intérêts scientifiques spécifiques et votre motivation à poursuivre un programme de Master en science à l’Université de Genève.
  • Si possible : les lettres de référence de deux professeurs (de préférence envoyées directement à l'adresse Excellence-Master-Sciences(at)unige.ch) attestant de votre aptitute à ce programme.
  • Toute autre information utile, comme les résultats du GRE (General requirement examination), du TOEFL ou d'autres examens de langues.

Le dépôt de candidature se fait en ligne . Après vous être inscrit, vous recevrez un e-mail contenant un lien personnel vous permettant de remplir le formulaire de candidature.

Le prochain délai est le 15 mars 2018 (pour les Masters commençant le 17 septembre 2018).

Attention Pour que votre candidature soit prise en compte, vous avez l’obligation de vous immatriculer selon la procédure décrite sur le site Web du Service des admissions.

SI TOUTES LES CONDITIONS CI-DESSUS NE SONT PAS DÛMENT REMPLIES, LA FACULTÉ DES SCIENCES SE RÉSERVE LE DROIT DE NE PAS DONNER SUITE À VOTRE DOSSIER.

Des informations complémentaires sur les Masters à la Faculté des sciences sont disponibles sur http://www.unige.ch/sciences/Masters.


 

Logos-602_new.jpg

 

  1. Liste complète sous http://www.unige.ch/sciences/Masters
  2. Les étudiants ayant déjà commencé un programme de Master à la Faculté des sciences ne peuvent pas demander une bourse d’excellence
  3. Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès des coordinateurs de Masters ou du conseiller aux études