Cursus accéléré: nouvelles conditions d’accès à la Maîtrise en théologie

alexis-brown-omeaHbEFlN4-unsplash.jpg

À la suite de l’article publié le 7 février 2024 dans le journal 24heures , la Faculté de théologie de l’Université de Genève et la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne souhaitent apporter une précision. Les deux facultés romandes ne mettent pas en place un nouveau « Certificat accéléré » comme l’indique l’article.

En revanche, les deux Facultés ont décidé de mettre à jour les conditions d'accès à la Maîtrise en théologie pour les personnes déjà détentrices d’un Baccalauréat universitaire (ou titre jugé équivalent) dans une autre discipline universitaire. Désormais, pour ce public, l’accès au Master en théologie sera conditionné par un programme de mise à niveau de 60 ECTS, d’une durée d’une année (4 semestres s’il est effectué à distance). Il est prévu de certifier ce programme dès 2025, selon des modalités propres à chacune des deux universités partenaires: « certificat complémentaire » à l’UNIGE, « attestation de crédits d’études » à l’UNIL.

Par ailleurs, les deux facultés travaillent actuellement à la mise en place d’un nouveau plan d’études de la Maitrise en théologie, pour le courant de l’année 2026, qui prévoit selon le choix de l’étudiant-e un semestre de stage ou un semestre d’enseignements axés sur la recherche. Ainsi, désormais l’accès au Master dans sa version actuelle est facilité pour les personnes déjà titulaires d’un Bachelor. Mais de plus, une nouvelle orientation du Master, comportant un stage pratique, sera proposée ultérieurement, permettant par exemple, de se préparer au stage pastoral en 3 ans au lieu de 5.

➡︎ Pour plus d’informations sur le Master en théologie, veuillez consulter la page suivante: https://www.unige.ch/theologie/enseignements/formations/

Les personnes titulaires d’un Bachelor universitaire, intéressées par une candidature au Master en théologie, peuvent déposer leur dossier d’admission auprès du service des immatriculations de l’Université de Genève  dans les délais prévus.

20 févr. 2024