Médiateur et médiatrices

Qui sommes-nous?

Nous sommes 4 consultants externes et indépendants (3 femmes et 1 homme), mis à disposition par l’Université de Genève dans le cadre de la politique de gestion des conflits.

Nous sommes tous des professionnels formés et certifiés pour intervenir lors de conflits interpersonnels ou professionnels sur votre lieu de travail.

Dotés d’une expertise avérée de plusieurs années, notre savoir-faire nous permet de saisir la complexité de votre environnement de travail au sein de l'Université de Genève.

 

Quel est notre cadre d'intervention?

Toutes les actions que nous lancerons ensemble (médiation, coaching, entretien individuel ou de groupe) se situent toujours dans un contexte de confidentialité stricte pour les parties en présence et dans le respect de nos valeurs de base (quel que soit le niveau hiérarchique).
 
Si nous prenons connaissance d’allégations en matière d’harcèlement moral ou sexuel dans le cadre de séances, nous sommes tenus d’informer en toute confidentialité la partie qui s’estime lésée, des démarches à lancer.
 
Par notre intervention, nous participons à la politique de l’Université qui, en sa qualité d’employeur, veille à la prévention et au respect du principe de protection de la personnalité.
 
Nos actions ne font l’objet d’aucun document écrit, sauf si vous le souhaitez et toujours avec votre validation écrite. Il n’existe aucun compte-rendu écrit personnalisé de notre activité.

 

Quelles garanties offrons-nous?

Nous sommes liés par une convention qui établit notre mode de fonctionnement dans le dispositif d’accueil proposé par l’UNIGE, sur la base des valeurs suivantes :

volontariat: le membre du personnel qui prend contact avec nous le fait de manière volontaire et de sa propre initiative ou sur les conseils d’autrui, sans aucune forme de pression et/ou obligation;

neutralité: nous intervenons en qualité d’expert en faisant preuve d’une écoute ouverte et bienveillante, sans parti pris, ni volonté d'arbitrage, quel que soit le niveau hiérarchique des parties présentes;

confidentialité: nous vous accueillons dans un espace protégé et vous garantissons une totale discrétion, faisant partie intégrante du mode de fonctionnement validé par votre institution.

 

Qui prend en charge nos prestations?

Nos prestations sont entièrement prises en charge par l’Université et n'occasionnent aucun frais pour les titulaires.
Pour respecter le principe de confidentialité, des factures sans mention ni de nom, ni de service, sont transmises à la division RH qui veille à leur paiement.

 

Mesures urgentes de protection

En cas de situation de mise en danger des personnes, le–la médiateur-trice, de manière exceptionnelle et après en avoir informé le membre du personnel concerné, signale la situation au Rectorat.

En cas de détection de situations impliquant des problématiques collectives, le–la médiateur-trice informe le Rectorat de manière anonyme.