Thème du colloque

Le but de ce colloque est d’étudier sous un angle historique la façon dont les idées, les connaissances et les pratiques en éducation sont élaborées et transformées à travers des processus d’échanges et de circulation multiformes, à des échelles temporelles et géographiques variées, du local au transnational, et dans des contextes politiques également variés (nationaux, coloniaux, impériaux).

Il invite à analyser la façon dont des conceptions éducatives, sous forme de savoirs et de pratiques, ont été diffusées, discutées, interprétées, et parfois retraduites, mésinterprétées ou détournées. Sans négliger les investigations relatives aux institutions et figures majeures, aux œuvres et doctrines remarquables, il s’agira aussi d’être attentif à la façon dont les conceptions éducatives sont prises dans des maillages d’échanges,dans des phénomènes de circulation, de réinvention ou de traduction complexes qui impliquent des acteurs parfois trop vite jugés mineurs. On s’intéressera ainsi à la façon dont des doctrines de grande proximité ont pu conduire à des engagements différents ou à des pratiques divergentes.

Les questions éducatives concernées peuvent être scolaires ou non scolaires.

Les méthodologies de recherche permettant une observation systématique des réseaux, notamment les cartographies, pourront constituer des ressources contribuant à élucider les itinéraires et stratégies des acteurs. À partir – et au-delà – des formes et des modalités de circulation, une attention particulière sera portée à ce qui circule comme à ceux qui circulent: les conceptions éducatives ainsi que les savoirs, discours et formes argumentaires mobilisés à l’appui des conceptions et des pratiques, mais aussi les acteurs qui portent, transmettent, diffusent ces conceptions, ces savoirs, ces discours.

Entrées possibles

1. Formation : rencontres, échanges, voyages

Expériences et cheminements. Élaboration et diffusion des œuvres pédagogiques. Modalités de réception des figures  de  référence. Voyages, trajectoires  de  formation professionnelle des  acteurs. Rôle  des  «passeurs» (médiateurs-trices  et  intermédiaires). Migration, immigration,  exil de  pédagogues. Appropriation  et réinterprétation dans des contextes intellectuels, culturels, sociaux et politiques variés.

2. Institutions : laboratoires de nouvelles "causes" dans des espaces en mutation

Processus d’élaboration de nouvelles visées et œuvres pédagogiques. Institutions, structures éducatives ou modèles  pédagogiques  dans  leurs  phases e  construction.  Processus  de  transitions  entre  des  types institutionnels  dans  des  phases  de  transformations  politiques  ou  dans  des  périodes  de  réforme.  Modèles exportés, importés, transplantés. Monographies d’institutions en période d’expérimentation, de crise, de déclin. Historicisation des institutions internationales et modes d’internationalisation dans le champ éducatif.

3. Réseaux en mouvement : débats, désaccords, dissidences

Parcours et itinéraires intellectuels de militants. Construction d’engagements (sociaux, politiques, humanistes,pacifistes, internationalistes). Controverses pédagogiques. Désaccords et scissions au sein de mouvements ou de courants à propos des modèles, des cadres théoriques, des visées politiques, des choix pratiques.Emprunts, détournements ou recyclages idéologiques. Revendications de paternité, accusations de dévoiement, stratégies d’alliance ou d’exclusion.