Thème du colloque
Le but de ce colloque est d’étudier sous un angle historique la façon dont les idées, les connaissances et les pratiques en éducation sont élaborées et transformées à travers des processus d’échanges et de circulation multiformes, à des échelles temporelles et géographiques variées, du local au transnational, et dans des contextes politiques également variés (nationaux, coloniaux, impériaux).
Il invite à analyser la façon dont des conceptions éducatives, sous forme de savoirs et de pratiques, ont été diffusées, discutées, interprétées, et parfois retraduites, mésinterprétées ou détournées. Sans négliger les investigations relatives aux institutions et figures majeures, aux œuvres et doctrines remarquables, il s’agira aussi d’être attentif à la façon dont les conceptions éducatives sont prises dans des maillages d’échanges,dans des phénomènes de circulation, de réinvention ou de traduction complexes qui impliquent des acteurs parfois trop vite jugés mineurs. On s’intéressera ainsi à la façon dont des doctrines de grande proximité ont pu conduire à des engagements différents ou à des pratiques divergentes.
Les questions éducatives concernées peuvent être scolaires ou non scolaires.
Les méthodologies de recherche permettant une observation systématique des réseaux, notamment les cartographies, pourront constituer des ressources contribuant à élucider les itinéraires et stratégies des acteurs. À partir – et au-delà – des formes et des modalités de circulation, une attention particulière sera portée à ce qui circule comme à ceux qui circulent: les conceptions éducatives ainsi que les savoirs, discours et formes argumentaires mobilisés à l’appui des conceptions et des pratiques, mais aussi les acteurs qui portent, transmettent, diffusent ces conceptions, ces savoirs, ces discours.
Entrées possibles
1. Formation : rencontres, échanges, voyages
Expériences et cheminements. Élaboration et diffusion des œuvres pédagogiques. Modalités de réception des figures de référence. Voyages, trajectoires de formation professionnelle des acteurs. Rôle des «passeurs» (médiateurs-trices et intermédiaires). Migration, immigration, exil de pédagogues. Appropriation et réinterprétation dans des contextes intellectuels, culturels, sociaux et politiques variés.
2. Institutions : laboratoires de nouvelles "causes" dans des espaces en mutation
Processus d’élaboration de nouvelles visées et œuvres pédagogiques. Institutions, structures éducatives ou modèles pédagogiques dans leurs phases e construction. Processus de transitions entre des types institutionnels dans des phases de transformations politiques ou dans des périodes de réforme. Modèles exportés, importés, transplantés. Monographies d’institutions en période d’expérimentation, de crise, de déclin. Historicisation des institutions internationales et modes d’internationalisation dans le champ éducatif.
3. Réseaux en mouvement : débats, désaccords, dissidences
Parcours et itinéraires intellectuels de militants. Construction d’engagements (sociaux, politiques, humanistes,pacifistes, internationalistes). Controverses pédagogiques. Désaccords et scissions au sein de mouvements ou de courants à propos des modèles, des cadres théoriques, des visées politiques, des choix pratiques.Emprunts, détournements ou recyclages idéologiques. Revendications de paternité, accusations de dévoiement, stratégies d’alliance ou d’exclusion.