Recherche

Groupes de recherche de la Section des sciences de l'éducation

Les groupes de recherche de la section des sciences de l'éducation de l'Université sont organisés en quatre secteurs.

Le secteur Éducations et sociétés (SA1) se consacre à l’analyse des institutions éducatives et scolaires par les outils et les approches des sciences sociales de l’éducation. Ces institutions sont soumises à d’intenses pressions et à de multiples changements, lesquels impactent les logiques et les identités des acteurs (professionnels et usagers). La gouvernance des institutions scolaires s’est radicalement transformée durant les dernières décennies par les réformes de la profession enseignante, par l’émergence des enquêtes comparatives internationales et par les demandes sociales et politiques d’une école plus inclusive (enjeux migratoires et de genre notamment). L’évolution des publics, de leur profil et de leurs attentes exige des analyses historiques, économiques, sociologiques et anthropologiques portant sur la construction des inégalités à l’école. Le secteur Éducations et Sociétés accorde une importance particulière à ces dimensions, aux niveaux macro, meso et micro, tant à Genève qu’à l’échelle nationale et internationale.

Équipe de recherche en dimensions internationales de l'éducation (ERDIE)
Prof. Abdeljalil AKKARI

Éducation, minorités et justice sociale (EduMiJ)
Prof. Maïtena ARMAGNAGUE

Groupe genevois d'analyse des politiques éducatives (GGAPE)
Prof. Georges FELOUZIS

Équipe de recherche en histoire sociale de l'éducation (ERHISE)
Prof. Rita HOFSTETTER et Joëlle DROUX (MER)

Laboratoire Innovation Formation Éducation (LIFE)
Prof. Olivier MAULINI

Sociologie de l'action - Transformations des institutions - Éducation (SATIE)
Prof. Jean-Paul PAYET

Genre - Rapports intersectionnels, Relation éducative (G-RIRE)
Prof. Isabelle COLLET

Leadership en éducation et Formation des cadres scolaires (LEForCaS)

Le SA3 contribue au champ de la Formation des adultes (FA). La formation des adultes est à la croisée de courants multiples et d'enjeux sociaux et économiques : émancipation et justice sociale par l’accès à la connaissance pour toutes et tous, formation professionnelle continue et capacité d'innovation dans un monde du travail en mutation. Tant par la recherche que par les enseignements, la formation est analysée dans toutes ses dimensions : en tant que pratique (socialement et culturellement située), en tant que dispositif (à visée éducative/développementale), ou encore en tant que trajectoire personnelle (apprentissage tout au long de la vie). Elle est étudiée au prisme d'objets théoriques distincts et complémentaires : l'activité et l'expérience vécue en formation, les interactions et configurations de participation entre acteurs et actrices, les processus et conditions d’apprentissage en situation de travail, le développement des compétences dans les organisations, ou encore en contexte de transition biographique ou dans l'épreuve. Les recherches du SA3 ont pour ambition le développement d’outillages conceptuels, méthodologiques et éthiques de manière à entrer en dialogue avec différents terrains, en particulier dans les activités "adressées à autrui" ou de services, mais également dans l'industrie, les transports, ou encore la protection de la population. Ces recherches visent également à contribuer à la professionnalisation des formateurs et formatrices d’adultes dans ces différents domaines.

Apprentissage et compétences au travail, en formation et dans des organisations (ACT'FOR)
Prof. Nathalie DELOBBE

Théorie - Expérience - Formation (TEF)
Maryvonne CHARMILLOT (MER) et Janette FRIEDRICH (MER)

Interaction et formation
Prof. Laurent FILLIETTAZ

Conception Recherche Activité Formation Travail (CRAFT)
Prof. Germain POIZAT

Identités et apprentissages en contextes de transition (I-ACT)
Prof. Nathalie MULLER-MIRZA

 

Le secteur des didactiques se caractérise par un large éventail d'activités de recherche dans le domaine de la construction des savoirs disciplinaires, tant dans le cadre scolaire que dans d'autres contextes d'apprentissage et de formation. Les activités des équipes de didactiques – disciplinaires et comparée – relèvent de démarches d’analyse des pratiques d’enseignement et d’apprentissage afférentes aux savoirs disciplinaires et d’intervention dans les systèmes d’enseignement et de formation à l’enseignement relatifs à ces savoirs. Le secteur des didactiques joue un rôle central pour la formation professionnelle des enseignant-e-s du primaire et du secondaire. Il constitue un domaine structurant de ces formations, notamment par des activités d’enseignement dispensées au sein de la SSED et de l’IUFE.

Didactique des langues en contexte plurilingue (GRALE)
Prof. Sandrine AEBY DAGHÉ

Didactique du français (GRAFE)
Prof. Ecaterina BULEA BRONCKART

Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Prof. Jean-Luc DORIER

Équipe de didactique de l'histoire et de la citoyenneté (EDHICE)
Prof. Charles HEIMBERG

Didactique et épistémologie de l'éducation physique à Genève (DEEP.Ge)
Prof. Benoît LENZEN

Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Prof. Florence LIGOZAT

Didactique des arts et mouvement (DAM)
Prof. Florence LIGOZAT, Prof. Benoît LENZEN et Catherine GRIVET BONZON

Le SA4 se caractérise par des entrées conceptuelles et méthodologiques plurielles pour étudier les relations entre les apprentissages, l’intégration sociale et les actions éducatives, évaluatives et de formation. Les objets de recherche sont articulés autour de l’étude de l’apprentissage, du développement et de la participation sociale conçus comme intrinsèquement dépendants des paramètres contextuels et situationnels. Conséquemment, l’intervention scolaire et clinique, l’activité́ éducative, pédagogique et formatrice, les dispositifs d’éducation, d’enseignement et de formation, ainsi que les conditions d’apprentissage, de développement et de participation sont considérées comme objets d’investigation. L’objectif est d’étudier les relations entre apprentissage et action éducative sous l’angle de dimensions individuelles et contextuelles. Les publics et les contextes visés varient selon les équipes : éducation sociale et intervention psychoéducative, éducation précoce spécialisée, enseignement spécialisé et intégration scolaire, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle des enseignants ordinaires et spécialisés.

Métacognition, évaluation dynamique de l'apprentissage, compétences socio-adaptatives et inclusion (MEDASI)
Prof. Marco HESSELS

Prévention, intervention, soutien en éducation précoce spécialisée (PRINSEPS)
Prof. Céline CHATENOUD

Évaluation, régulation et différenciation des apprentissages (EReD)
Prof. Lucie MOTTIER LOPEZ

Pratiques professionnelles et apprentissages en contextes d’enseignement spécialisé et d'intégration scolaire (PACES)
Prof. Greta PELGRIMS

Instruction, Développement, Éducation, Apprentissage (IDEA)
Prof. Emmanuel SANDER

Apprentissage, formation et développement professionnels dans l'enseignement (AFORDENS)
Prof. Valérie LUSSI BORER