Actualités

Dans les médias

L'invitée de La Matinale : Daphné Bavelier | RTS la 1ère, La Matinale, 25.07.2019 - Écouter l'émission

Les jeux vidéo d'action sont controversés. Et pourtant, ils ne sont pas sans intérêt pour stimuler différentes facultés cognitives. C'est le résultat d'une recherche menée par Daphné Bavelier, professeure à la FPSE et spécialiste en sciences cognitives et du cerveau.

Internet aggraverait l'effet nocebo, jumeau maléfique du placebo | Le Temps, 10.07.2019 - Lire l'article

Le Web regorge d'inquiets qui, à force de recherches et d'échanges, doutent et voient les effets secondaires de leur traitement augmenter. Alter ego négatif de l'effet placebo, le nocebo désigne les symptômes indésirables d'un médicament dus à l'appréhension du patient. Selon Olivier Desrichard, professeur de psychologie, l'effet nocebo est aussi dû à la dégradation de la relation patients-médecins.

Comment l'humour vient à l'enfant ? | RTS La 1ère, On en parle, 19.06.2019 - Écouter l'émission

Le développement physique, affectif et cognitif de l’enfant passe aussi par le développement de l’humour. Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement, cosigne "La vie secrète des enfants" et explique comment l’humour vient à l’enfant.

Dans la tête d'un carnivore | RTS un / Dans la tête de..., 05.06.2019 - Regarder l'émission en ligne

Chaque année, on abat plus de 50 milliards d’animaux et plus de 1000 milliards de poisson pour satisfaire nos besoins alimentaires. À quels mécanismes psychologiques faisons-nous consciemment ou inconsciemment appel pour nous placer au-dessus du règne animal? L’émission «Dans la tête de» s’est penchée sur ce qui nous pousse à planter nos crocs dans la chair animale. Avec une intervention de Roland Maurer, spécialiste de l'éthologie.

Enseigner sans internet dans les zones en crise | Tribune de Genève, 05.06.2019 - Lire l'article

Des chercheurs de l'Unité de Technologies de formation et apprentissage (TECFA) ont mis au point un boîtier permettant d’interagir sur une plateforme d’apprentissage sans Internet et sans dépendre du réseau électrique. Un atout indéniable pour la formation en contexte humanitaire comme pour la protection des données dans l’enseignement.

L'inactivité physique menace déjà les préadolescents | RTS La 1ère / CQFD, 05.06.2019 - Écouter l'émission

Dès l'âge de neuf ans, la motivation à faire des activités physiques diminue ainsi que le plaisir lié à l'exercice physique. C'est le résultat d'une étude portant sur 1'200 petits genevois âgés de huit à douze ans suivis pendant deux ans. Ce constat est d'autant plus inquiétant que 16% des enfants entre six et douze ans sont en surpoids en Suisse. Les détails avec Julien Chanal, maître d'enseignement et de recherche en psychologie, interrogé par Huma Khamis.

Faute de sport, les écoliers n'ont ni souffle ni vigueur... | Tribune de Genève, 05.06.2019 - Lire l'article

Des chercheurs de la FPSE, dirigés par Julien Chanal (maître d'enseignement et de recherche en psychologie), démontrent que dès l'âge de 9 ans, les enfants perdent leur motivation à pratiquer des activités physiques lors des cours d'éducation physique à l'école.

Les tablettes de l'école du "vieux monde" | Le Temps, 28.05.2019 - Lire l'article

Le Département de l'instruction publique envisage d'investir 22 millions dans l'école numérique. La moitié sera destinée à l'équipement en tablettes de toutes les écoles, de la 1P à la 8P. Jean-Paul Payet, professeur de sociologie de l'éducation, commente ce projet. Selon l'expert, "ce dont les enfants ont besoin, ce sont d'interactions avec le monde vivant, là où il se fait et se transforme."

Le business des émotions | France TV.fr, 24.05.2019 - Écouter l'intervention (sujet à 14 min.)

Les journalistes de l'émission "Envoyé spécial" se sont rendus au Centre Interfacultaire des Sciences Affectives de l'UNIGE afin de comprendre ce qui se cache derrière le "marketing émotionnel" permettant de décrypter le ressenti des individus pour les pousser à acheter toujours plus. David Sander, professeur en psychologie, explique les mécanismes permettant de décoder toutes les manifestations de l'émotion chez les individus.

Les filtres de réalité augmentée proposés sur les portables rapportent gros | RTS Un / Le journal 19h30, 20.05.2019 - Écouter l'intervention

David Rudrauf, professeur associé en psychologie et directeur du Laboratoire de modélisation multimodale de l'émotion et des sentiments, intervient pour parler des filtres de réalité augmentée proposés sur les portables et de l'industrie florissante qu'ils représentent.

Satigny prend langue avec sa diversité | Tribune de Genève, 15.05.2019 - Lire l'article

Abdeljalil Akkari, professeur en dimensions internationales de l'éducation, affirme que l'Université de Genève est très intéressée à collaborer au projet Linguapoly permettant de mieux intégrer les enfants et les adultes du centre de requérants d'asile du Bois-de-Bay.

La réponse dépend de la question posée | Le Courrier, 03.05.2019 - Lire l'article

Les investigations réalisées par des psychologues de l'Université de Genève mettent le doigt sur les dangers des votations fondées sur les chiffres. Les scientifiques ont utilisé la thématique de la migration pour leurs recherches publiées dans le Journal of Applied Social Psychology.

La chronique des sciences - Le test du QI | RTS La Première / La Matinale, 21.03.2019 - Écouter l'émission

Le président américain a traité Joe Biden, candidat potentiel aux élections présidentielles de 2020, d'individu à faible QI. Précisions de Thierry Lecerf, maître d'enseignement et de recherche en psychologie clinique différentielle, à propos du Quotient intellectuel.

L'expérience des jeux vidéo, un atout sur son CV | Le Temps, 18.03.2019 - Lire l'article

Mention de la neuropsychologue Daphné Bavelier, qui dirige l’équipe Cerveau et Apprentissage, pour qui «les compétences acquises grâce aux jeux d’action se transposent dans des situations réelles. Car au final, presque tout ce que nous faisons au XXIe siècle repose sur l’interaction avec les ordinateurs».

Les tâches domestiques restent un sujet de discorde | 24 Heures Immobilier, 13.03.2019 - Lire l'article

Nicolas Favez, professeur à l’Unité de psychologie clinique des relations interpersonnelles de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UNIGE, explique le mécanisme des disputes de couple. Interview.

Les milieux scientifiques tentent de briser leur plafond de verre | Le Temps, 08.03.2019 - Lire l'article

Toutes sortes de moyens sont aujourd'hui mobilisés pour renforcer la présence des femmes au pupitre. Les femmes scientifiques souffrent toujours des biais de genre. Mais de récents efforts laissent entrevoir une amélioration. À la fin de son allocution à l’occasion d’une conférence sur la place des femmes dans les sciences, la chercheuse Isabelle Collet, membre du Groupe relations interculturelles et formation des enseignants - genre et éducation, a reçu les félicitations de l’un de ses confrères qui s’était approché d’elle. Celui-ci a conclu: «Vous présentez comme un homme.»

Dans la tête d'un timide | RTS un / Dans la tête de..., 06.03.2019 - Regarder l'émission en ligne

Vous rougissez facilement? Prendre la parole en public vous panique? Vous êtes probablement timide. Rassurez-vous, vous faites partie de ce tiers de la population qui recherche l'ombre plutôt que la lumière. Reportage avec les explications de David Sander, professeur de psychologie et spécialiste des émotions et directeur du Centre interfacultaire des sciences affectives (CISA).

L'intelligence des abeilles | Radio Lac / Expliquez-nous, 27.02.2019 - Écouter l'émission en ligne

Roland Maurer, maître d'enseignement et de recherche et spécialiste en éthologie, décrypte l'intelligence des abeilles.

Métiers, l'ère des mises à jour continues | Tribune de Genève, supplément emploi, 21.02.2019 - Lire l'article

Comment rester employable dans un monde du travail où l'obsolescence des connaissances métiers et des cursus de formation s'accélère ? L'analyse de Nathalie Delobbe, professeure en sciences de l'éducation et spécialiste de la formation des adultes et des apprentissages dans les organisations.

Les profs sur les bancs de l'égalité | 24 Heures, 20.02.2019 - Lire l'article en pdf

Les Bureaux de l'égalité romands veulent former le corps enseignant à combattre les stéréotypes dans l'éducation. Commentaire d'Isabelle Collet, MER et spécialiste de la thématique "Genre et éducation".
Autre article sur le même sujet dans Le Courrier du 19.02.2019.

L'humain amélioré est-il un bien pour la collectivité | RTS La 1ère / CQFD, 12.02.2019 - Écouter l'émission en ligne

Les nouvelles technologies appliquées à l’humain permettent de soigner et de restaurer des capacités physiques ou psychologiques, mais que se passerait-il si elles permettaient d’améliorer les performances de personnes en bonne santé? Au micro: Daphné Bavelier, Professeure à la section de psychologie de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

L'Uni offre des jeux vidéos conçus par ses étudiants | 20 Minutes, 14.12. 2018 - Lire l'article en pdf

Une plateforme gratuite regroupe désormais les créations d’un cours de master. Les universitaires y créent des jeux pédagogiques. Interview de Nicolas Szilas, maître d'enseignement et de recherche dans l'unité TECFA.

Olga Klimecki, émotions et sentiments | RTS La 1ère / CQFD, 14.12.2018 - Écouter l'émission en ligne

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Anne Baecher a invité la neuroscientifique et psychologue Olga Klimecki, maître-assistante au Centre interfacultaire des sciences affectives (CISA). Une heure pour faire connaissance avec cette passionnée et parler de méditation pleine conscience, d'empathie et de compassion.

Quand la colère gronde, notre cerveau se met en alerte | RTS La 1ère / CQFD, 10.12.2018 - Écouter l'émission en ligne

En une fraction de seconde, l'humain remarque beaucoup plus rapidement une voix jugée menaçante qu’une voix normale ou joyeuse. De plus, son attention reste plus longtemps focalisée sur cette voix, afin d’en étudier la menace potentielle. C'est le résultat d'une étude menée à l'Université de Genève. Les détails avec Nicolas Burra, neuroscientifique et maitre-assistant à la FPSE.

Des pièces de théâtre pour former et sensibiliser le public à Genève | RTS La 1ère / Le 12h30, 07.12.2018 - Écouter l'émission en ligne

Deux pièces de théâtre sont jouées en ce moment à Genève pour former et sensibiliser le public. La première aborde la question du burn-out en entreprise et la seconde s'adresse aux futurs enseignants en école primaire et sera jouée à Uni Mail. Explications du prof. Olivier Maulini.

Détrôner Queen Bee... Oui, la solidarité entre femmes est possible ! | Décadrée, 07.12.2018 - Lire l'article en pdf

Les femmes seraient-elles plus méchantes entre elles qu’avec les hommes dans le monde du travail? Le Syndrome Queen Bee est-il un cliché, une réalité ou quelque chose de bien plus complexe? Décryptage avec Klea Faniko, chercheuse en psychologie sociale.

Pour dépasser la peur des maths | Le Temps, 03.12.2018 - Lire l'article en pdf

Chez beaucoup d’élèves, la branche constitue un vrai cauchemar. D’où vient le problème et comment le résoudre ? Des chercheuses américaines en psychologie, un étudiant et Jean-Luc Dorier, professeur en didactique des mathématiques, donnent des pistes.

Efficience et sentiments | Efficience 21, automne 2018 - Lire l'article en pdf

Interview de Tobias Brosch, professeur de psychologie et responsable du groupe de recherche Efficience énergétique : affect, décision et comportement. Article aux pages 17 à 21.

D'où nous vient le goût pour l'épouvante ? | RTS La 1ère / La Matinale, 01.11.2018 - Écouter l'émission en ligne

Au lendemain de la nuit d'Halloween durant laquelle sorcières et fantômes ont frappé aux portes, La chronique des sciences explore les raisons qui nous poussent à avoir et faire peur. Avec les précisions de David Sander, directeur du Centre interfacultaire des sciences affectives et spécialiste de la psychologie des émotions.

Genève pilote un vaste projet sur l'apprentissage de la musique | Tribune de Genève, 27.10.2018 - Lire l'article en pdf

Quels genres d’effets peut engendrer la pratique musicale orchestrale auprès des enfants? Quelles retombées sur leur développement cognitif et émotionnel? Voilà les vastes questions auxquelles se promet de répondre, à travers une étude de terrain longue et approfondie, le Centre interfacultaire des sciences affectives. Avec Donald Glowinski, chercheur et pilier du projet.

Aider ou contrôler : 100 ans de travail social à Genève | Gauchehebdo, 19.10.2018 - Lire l'article en pdf

Le travail social, en tant que profession et discipline du savoir, a été célébré la semaine dernière à Genève à l'occasion du centenaire de l'Ecole sociale pour femmes, aujourd'hui Haute école de travail social (HETS). Joëlle Droux, maître d’enseignement et de recherche à la FPSE et co-responsable de son équipe de recherche en histoire sociale de l’éducation, s'exprime.

La suspension d'un cours critiquée | La Liberté, 19.10.2018 - Lire l'article en pdf

Un enseignement sur l’exode palestinien de 1948 à la Haute École pédagogique vaudoise (HEP) crée des remous. La ministre de la Formation Cesla Amarelle est intervenue cet été pour demander à la HEP de respecter l’équilibre des points de vue. À la suite de quoi, l’école a suspendu le cours, révélait un article de Gauchebdo le 4 octobre dernier. Une décision qui suscite l’indignation de plusieurs chercheurs. Le point avec l’historien Charles Heimberg, professeur en didactique de l'histoire et de la citoyenneté.

Ces sociétés qui s'efforcent de féminiser | Le Quotidien Jurassien, 06.10.2018 - Lire l'article en pdf

Les hautes sphères des entreprises sont encore très masculines, comme le montre un rapport d'Advance. Cette organisation réunit des sociétés qui se fixent elles-mêmes des objectifs pour améliorer l'équilibre homme-femme. Commentaire de Clara Kulich, chargée de cours à la FPSE.

Égoïste ou altruiste : comment se projette-t-on dans l'avenir ? | RTS La 1ère / CQFD, 04.10.2018 - Écouter l'émission en ligne

Pourquoi certaines personnes se sentent-elles concernées par l'écologie, la santé mondiale, ou encore par l'économie, et d’autres non? Est-ce lié à leurs valeurs? Est-ce dû à leur capacité à se projeter dans le futur? Ce sont ces questions que se sont posées des chercheurs de l’UNIGE. Explications avec Tobias Brosch, professeur de psychologie appliquée.

Dans la tête d'un solitaire | RTS un / Dans la tête de..., 03.10.2018 - Regarder l'émission en ligne

En Suisse romande, plus de 4 personnes sur dix affirment souffrir de solitude. Mais de quelle solitude parle-t-on ? Celle que la vie nous impose, ou celle que nous choisissons? « Dans la Tête de » est allé à la rencontre de ces différentes solitudes à travers des témoignages de gens qui les vivent au quotidien. Avec Marie-Noëlle Schurmans, professeure honoraire à la FPSE.

Binôme : Cédric Villani discute de l'IA avec Isabelle Collet | Sciences et Avenir, 03.10.2018 - Écouter l'émission en ligne

Dans Binôme, le mathématicien et député Cédric Villani dialogue avec un(e) spécialiste de l’intelligence artificielle sur les thèmes de la recherche, de l’éthique, de l’environnement, du genre et de l’industrie. Rencontre avec Isabelle Collet, MER et spécialiste du genre

«J’aimerais contribuer à créer de nouvelles espèces d’êtres artificiels» | Le Matin Dimanche, 30.09.2018Lire l'article en pdf

David Rudrauf, professeur à la FPSE, a développé un modèle mathématique du comportement humain, qu’il transpose déjà sur des robots qui nous ressembleront. Son interview.

Gros plan sur l'enseignement des maths | RTS La 1ère /  CQFD, 10.09.2018 - Écouter l'émission en ligne

Utilisée dans de nombreux domaines, les sciences de l’éducation, plus précisément la didactique des maths et les neurosciences, s’intéressent beaucoup à l’enseignement de cette discipline. En direct: Jean-Luc Dorier, professeur de didactique des mathématiques à la FPSE.

Le bénévolat, ce job qu'on choisit | Le Temps, 10.09.2018 - Lire l'article en pdf

En Suisse, le bénévolat signifie la plupart du temps consacrer quelques heures à une institution en sus de son emploi régulier. Mais, pour certains, cet engagement joue un rôle clé dans la définition de soi, comme en témoigne une récente publication parue dans les Cahiers de la Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

Apprendre à la maison : l'autre école | Tribune de Genève, 25.08.2018 - Lire l'article en pdf

Tandis que près de 76000 élèves rentrent en classe lundi, zoom sur une alternative méconnue. Commentaire d'Olivier Maulini, responsable du laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education.

Un bruit, une fois identifié, devient un son | 24 heures, 28.07.2018 - Lire l'article en pdf

Les liens entre son et émotion attisent les curiosités. Le point avec Didier Grandjean, professeur de psychologie et spécialiste des liens musique et émotions.

QI des jeunes: interview de Thierry Lecerf | RTS La 1ère / La Matinale, 18.06.2018 - Écouter l'émission en ligne

Le score aux tests de QI des jeunes est en baisse, selon une étude norvégienne qui confirme plusieurs résultats similaires dans d’autres pays européens et occidentaux. Interview de Thierry Lecerf, maître d’enseignement et de recherche en psychologie différentielle.

Des livres à vivre du bout des doigts | Migros-Magazine Gesamt, 18.06.2018 - Lire l'article en pdf

Dannyelle Valente, collaboratrice scientifique Laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social (SMAS), travaille à la création d'ouvrages en 3D, adaptés à la fois aux enfants aveugles et aux enfants voyants.

Quand le bateau coule, on appelle les femmes | Tribune de Genève, 16.06.2018 - Lire l'article en pdf

Explications de Clara Kulich et Vincenzo lacoviello, Section de psychologie de la FPSE de l’UNIGE.

Dans la tête d'un rebelle | RTS un / Dans la tête de..., 30.05.2018 - Regarder l'émission en ligne

On est tous convaincus d’être un peu rebelle, juste quand il le faut. Pourtant peu de gens imaginent à quel point il est difficile d’affronter seul l’ordre établi. Avec la participation du prof. Martin Debbané.

Débat : L’effet placebo ne doit pas devenir la caution scientifique de l’homéopathie | The Conversation, 21.05.2018 - Lire l'article en ligne

Un article d'Olivier Desrichard, professeur de psychologie de la santé, sur l'effet placebo et l'homéopathie.

Sexisme au travail : comment réagir ? | Femmes Leaders, 18.05.2018 - Lire l'article en ligne

Au travail le sexisme peut prendre de multiples aspects et avoir un impact très négatif sur la performance de celles qui le subissent. Conseils pour l’identifier, lorsqu’il est dissimulé et y faire face. Avec les explications de Klea Faniko, chargée de cours et auteure d'une étude sur l'égalité dans les carrières académiques.

Des étudiants genevois organisent des cafés solidaires destinés aux migrants | RTS La Première, 17.05.2018 - Écouter l'émission en ligne

L'Université de Genève s'implique dans l'intégration des migrants à travers plusieurs programmes institutionnels. Mais des projets moins formels surgissent également, à l'initiative des étudiants eux-mêmes. C'est le cas des cafés solidaires, des rencontres informelles entre migrants et étudiants.

La discrimination sous la loupe des sciences | RTS La 1ère / CQFD, 15.05.2018 - Écouter l'émission en ligne

Le racisme et d'autres formes de discriminations sont des phénomènes récurrents qui sont de mieux en mieux compris par différentes sciences. Les précisions avec Klea Faniko, chargée de cours en psychologie sociale (UNIGE et UNINE) et chargée de projets au Service égalité de l’UNIGE, et Ninian Hubert van Blyenburgh, chargé de cours à l’Unité d’anthropologie de l’UNIGE

Étudiants et réfugiés main dans la main | Tribune de Genève, 02.05.2018 - Lire l'article en pdf

Pour Ahmed Alazbat, pas question de rester dans son coin à se languir en attendant d’être fixé sur le sort de sa demande d’asile. Ce Palestinien de 28 ans saisit toutes les opportunités qui lui sont offertes de rencontrer des Suisses. «Si on passe tout son temps sans sortir du centre de requérants d’asile, on ne peut pas comprendre les gens d’ici, leur culture», remarque-t-il. Quand on lui a proposé de participer au programme «UniR» de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, il s’est tout de suite porté volontaire.

Quand la science s'intéresse aux stéréotypes de genre | Le Temps, 28.04.2018 - Lire l'article en pdf

Sujettes à de nombreux préjugés, les femmes sont sous-représentées dans les positions de pouvoir. Que savent les scientifiques du sexisme, et de la manière de s'en prémunir? Avec André Langaney, généticien à l’Université de Genève, et Fabio Lorenzi-Cioldi, professeur en psychologie.

Dans le monde universitaire, le sexisme constitue un obstacle majeur | Le Temps, 24.04.2018 - Lire l'article en pdf

Spécialiste de la trajectoire professionnelle des femmes et coordinatrice d'un ouvrage récent sur les préjugés, la psychologue Klea Faniko s'est intéressée à la discrimination de genre dans le milieu universitaire.

Dans la tête d'un coupable | RTS un / Dans la tête de..., 18.04.2018 - Regarder l'émission en ligne

Quelle est la différence entre honte et culpabilité? Notre société occidentale est-elle particulièrement culpabilisante? Pour répondre à ces questions, Luigi Marra reçoit David Sander, professeur de psychologie et spécialiste des émotions.

Les bébés relient l'émotion d'une voix à celle d'un visage | RTS La 1ère, CQFD, 12.04.2018 - Écouter l'émission en ligne

Les bébés font la différence entre une expression émotionnelle de joie ou de colère de la part d’une personne qui s’occupe d'eux. C'est ce que dévoile une étude du Laboratoire du développement sensori-moteur affectif et social (SMAS). On en parle avec Amaya Palama, chercheuse en psychologie.

Écrans : sauvegarder son attention | Le Matin Dimanche, 08.04.2018 - Lire l'article en pdf

Smartphones, tablettes, ordinateurs sont partout, dans les mains des tout-petits comme des seniors. Outils de communication et d’information difficilement dispensables, ils mettent le cerveau à rude épreuve. Avec la prof. Daphné Bavelier et Aurore Perrault, chercheuses en neurosciences.

Le bébé, logicien en couche-culotte | Le Temps, 16.03.18 - Lire l'article en pdf

Avant de savoir parler, les enfants de 12 à 19 mois semblent capables de raisonnement logique, révèle une nouvelle étude. Une preuve supplémentaire des multiples compétences des tout-petits. Précisions d'Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement.

Comment le langage vient aux enfants ? | Tribune de Genève, 15.03.2018 - Lire l'article en pdf

Semaine du cerveau. Le bébé acquiert très vite un système de traitement des sons perfectionné, proche de celui de l'adulte. Décryptage par le professeur Pascal Zesiger.

Que se passe-t-il dans la tête des jeunes enfants ? | RTS Espace 2, Versus-penser, 12.03.2018 - Écouter l'émission en ligne

Versus-Penser se penche sur cerveau des enfants. Les premières années de vie voient l'émergence des compétences cognitives et émotionnelles. Avec Edouard Gentaz, professeur et directeur du Babylab et du Laboratoire du développement sensori-moteur affectif et social.

Dans la tête d'un pauvre | RTS un / Dans la tête de ..., 07.03.2018 - Regarder l'émission en ligne

Interview du professeur Edouard Gentaz pour l'émission Dans la tête de... , sur le développement du sens du partage et de la coopération, le rôle néfaste des inégalités .... (Les 15 dernières minutes de l'émission).

Mon enfant n'aime pas perdre | Migros Magazine, 05.06.2018 - Lire l'article en pdf

Édouard Gentaz, professeur de psychologie et spécialiste du développement, explique comment dédramatiser ce genre de situation.

Neuroscience : générosité et compassion nous rendent heureux | RTS La 1ère / La Matinale / L'invité d'actu 7.38, 01.03.2018 - Écouter l'émission en ligne

Les neurosciences ont découvert que la compassion fait du bien aux êtres humains. Commentaire d'Olga Klimecki, neuroscientifique à l'UNIGE.

À Nanterre, des cours de maths innovants | Cahier Science & Éducation, Le Monde, 21.02.2018 - Lire l'article

Une école dans la région parisienne est partenaire d'une action-recherche visant à introduire des nouvelles formes d'apprentissage nourries de connaissances en psychologie cognitive. Un dispositif impliquant chercheurs, formateurs et enseignants. Commentaires d'Emmanuel Sander, professeur en sciences de l'éducation.

Émotions : apprendre à gérer les crises | Coopération, 20.02.2018 - Lire l'article en pdf

Colère, excitation, peur, angoisse... Les émotions traversent les enfants avec une intensité souvent démesurée. Les explications du professeur David Sander, spécialiste de la psychologie des émotions à l’Université de Genève.

Notre fratrie nous façonne | Femina, 18.02.18 - Lire l'article en pdf

Longtemps sous-estimé, l'impact des frères et des sœurs sur notre personnalité est de plus en plus reconnu et étudié. Précisions de Nicolas Favez, professeur en psychologie clinique.

Trois à cinq langues dès le berceau | La Liberté, 16.02.2018 - Lire l'article en pdf

Le plurilinguisme chez les enfants est de plus en plus courant. Zoom sur des familles fribourgeoises. Explications de la professeure honoraire, Christiane Perregaux.

Les émotions véhiculées par la voix sont catégorisées dans le lobe frontal | Le Journal de l'UNIGE n° 141, février 2018 - Lire l'article

Une étude récente montre que les zones cérébrales qui traitent les informations sonores de base et celles qui catégorisent ou discriminent les émotions vocales ne sont pas les mêmes.

Les jeux vidéo ont des vertus | RTS La 1ère / On en parle 8:35, 31.01.2018 - Écouter l'émission en ligne

Après avoir été fortement décrié comme la source de tous les maux, le jeu vidéo semblerait finalement bon pour la tête! On en parle avec Benoit Bediou, chercheur en neurosciences et auteur d’une méta-analyse sur les effets bénéfiques du jeu d'action, et Dominique Dirlewanger, historien et enseignant.

Les jeux sont bons pour les seniors, mais jouent-ils vraiment ? | RTS La 1ère / On en parle, 9:05, 31.01.2018 - Écouter l'émission en ligne

ll y a près de dix ans, la Wii faisait un tabac dans les EMS. Depuis, le soufflé semble quelque peu retombé. Pourtant, jouer à des jeux vidéo permet de rester mobile, de capter l’attention, voire de servir de support thérapeutique. Mais jouer est-ce vraiment raisonnable quand on est retraité? Avec Benoit Bediou, chercheur en neurosciences à l'Université de Genève.

Journée de l’Holocauste : comment transmettre la mémoire ? | Radio Lac / L'invité 07.40, 29.01.2018 - Écouter l'émission en ligne

Une journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. C’était ce samedi 27 janvier. Elle symbolise la date anniversaire de la libération d’Auschwitz en 1945, ce camp de concentration et d’extermination nazi. Des commémorations essentielles mais qui doivent être prises dans leur globalité pour être mieux comprises. C’est en tout cas l’avis de Charles Heimberg, professeur de didactique de l’histoire et de la citoyenneté.

Nos enfants sont-ils plus intelligents que nous ? | Femina, 28.01.2018 - Lire l'article en pdf

Ultra-connectées, stimulées, précoces et (sur)douées, les nouvelles générations surprennent par leurs capacités cognitives inédites. Pourtant, des études alertent sur la perte d'efficience de nos cerveaux, la disparition de certaines compétences et la baisse du Q.I. Commentaire de Thierry Lecerf, maître d’enseignement et de recherche en psychologie clinique différentielle et grand spécialiste de l’intelligence.

Les vidéos ASMR | RTS Un / Mise au point, 21.01.2018 - Regarder l'émission en ligne

Des vidéos ASMR circulent sur Internet et pour certains, cela procure beaucoup de bien-être. Témoignage des youtubeurs et de Frédérique, artiste, qui regarde ces vidéos pour se détendre. Les précisons de Didier Grandjean, professeur Centre Interfacultaire Sciences Affectives, Genève.

L'intelligence des déplacements collectifs | RTS La 1ère / CQFD, 17.01.2018 - Écouter l'émission en ligne

Nuées d’oiseaux ou bancs de poissons géants, Sophie Proust s'interroge sur les déplacements collectifs dans le règne animal. Avec Denis Bartolo, physicien à l’École normale supérieure de Lyon, et Roland Maurer, éthologue spécialiste de l'orientation spatiale à la Section psychologie cognitive de l’Université de Genève.

La chronique des sciences - Comment expliquer la fascination exercée par la monarchie ? | RTS La 1ère / La Matinale / Le Journal 7h / , 11.01.2018 - Écouter l'émission en ligne

Le mariage du prince Harry devrait rapporter 660 millions de francs, en nuitées, porte-clés et autres porcelaines. Pourquoi les personnages de haut rang exercent-ils une telle fascination sur le commun des mortels? Analyse de Juan Falomir-Pichastor, professeur à l'Unité de psychologie sociale.

Les émotions auditives intéressent toujours plus les chercheurs | RTS La 1ère / Journal 10h / CQFD*, 18.12.2017 - Écouter l'émission en ligne

Des chercheurs de l'Université de Genève ont identifié ces zones cérébrales impliquées dans le décodage des émotions auditives (article publié dans le Scientific Reports). On en parle avec Didier Grandjean, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation et au Centre interfacultaire en sciences affectives à l'UNIGE.

Les jeux d’action développent les capacités cognitives du cerveau | Radio Cité, 15.12.2017 - Écouter l'émission en ligne

Rencontre avec Benoît Bediou, chercheur à la Section de psychologie de la FPSE de l’UNIGE à l’issue d’une étude récente dans la revue Psychological Bulletin.

L’empathie et la générosité… ça s’entraîne | RTS La 1ère / Journal 10h / CQFD*, 11.12.2017 - Écouter l'émission en ligne

Dossier consacré à deux émotions positives vues par les neurosciences. L'occasion de découvrir que les zones du cerveau qui concernent l'empathie et la générosité peuvent se "muscler". Avec Olga Klimecki, neuroscientifique et psychologue, chercheuse auprès de la Faculté de médecine et de psychologie de Genève, et Philippe Tobler, professeur associé en neuroéconomie et neuroscience sociale à l’Université de Zurich.

L’école est en partie responsable de l’inégalité | Le Nouvelliste, 05.12.2017 - Lire l'article en pdf

Isabelle Collet, l’une des conférencières des Assises romandes de l’égalité et maîtresse d’enseignement et de recherche à l’UNIGE, a voulu rendre les enseignants attentifs à leurs comportements involontaires favorisant l’inégalité des sexes.

«La grève, ce n’est pas démodé» | Tribune de Genève, 30.11.2017 - Lire l'article en pdf

La Suisse commémore les 100 ans de la grève générait. Les débrayages restent d’actualité, assure le syndicat Unia. Avec Charles Heimberg, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Genève et auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du mouvement ouvrier genevois.

«Plus une activité est émotionnelle, plus elle focalise l’attention de l’élève» |Tribune de Genève, 20.11.2017 - Lire l'article en pdf

À l’occasion d’une table ronde, le professeur de psychologie David Sander a pointé le rôle des émotions dans l’apprentissage.

Prêt-e-s à réformer la langue française ? | Tribune de Genève, 18.11.2017 - Lire l'article en pdf

La langue française bouge. Pendant que sa grammaire est affectée par le débat sur l’écriture inclusive, ses mots vont et viennent dans le dico. Avec Isabelle Collet, maîtresse d’enseignement et de recherche à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, et François Grin, directeur de l’Observatoire Economie-Langues-Formation à l’UNIGE.

Comment les émotions aident à apprendre | Femina, 12.11.2017 - Lire l'article en pdf

Vous dites que les émotions jouent un rôle important en milieu scolaire, notamment dans les apprentissages des enfants. Lequel? Interview du professeur David Sander, directeur du Centre interfacultaire des sciences affectives (CISA) de l'Université de Genève.