1. Généralités
  2. Dépôts
  3. Diffusion
  4. Recherche
  5. Consultation
  6. Bibliographie & Export
  7. Thèses
  8. Divers

 

1. Généralités

L'Archive ouverte UNIGE est le dépôt numérique institutionnel de l'Université de Genève. Elle a pour objectif de conserver et diffuser sous forme électronique son patrimoine scientifique.

Pour les auteur-es, elle permet surtout d'archiver de manière pérenne une version de leurs écrits et d'en accroître la visibilité grâce à une diffusion sur le web.

En vertu de la Directive sur le dépôt et la diffusion des documents scientifiques dans l'Archive ouverte UNIGE, vous devez déposer une version de toutes vos publications scientifiques dans l'Archive ouverte UNIGE.

Vous êtes par contre libre de décider de la façon dont elles seront diffusées. De même, les droits d'auteur et voisins que vous donnent les contrats d'édition signés avec vos éditeurs restent inchangés.

Chaque prévisualisation ou téléchargement d'un fichier principal est comptabilisé comme téléchargement. Les actions sur les fichiers secondaires ou sur les correctifs ne sont pas décomptés. Les accès et téléchargements par des moteurs de recherche et par les administrateurs de l'Archive ouverte sont exclus des décomptes.

2. Dépôt

Oui. La directive institutionnelle précise que « [l]es membres du corps enseignant doivent déposer dans l'Archive une version électronique finale du texte de toutes leurs publications rédigées dans le cadre de leur engagement à l’Université et en lien avec celui-ci ».

Les publications antérieures à votre engagement peuvent également être déposées, sans qu’il y ait toutefois d’obligation. Dans ce cas, le/la déposant-e coche la case « Cette publication a été écrite avant l’arrivée de son auteur-e à l’UNIGE » dans la deuxième étape du formulaire de dépôt.

Les doctorant-es ont l’obligation de déposer leur thèse. La procédure de dépôt est détaillée ici.

Techniquement, vous pouvez déposer dans l'Archive ouverte UNIGE les types suivants :

  • Articles de revues et de journaux
  • Livres et chapitres de livre
  • Actes de conférence (dont vous êtes l'éditeur/trice)
  • Présentations à des conférences
  • Thèses et mémoires
  • Rapports et Working papers

Les facultés, par le biais de leurs directives respectives, n'autorisent cependant parfois pas le dépôt de certains documents. Il vous faut donc les consulter pour connaître le détail de ce qui vous est autorisé.

La directive institutionnelle demande expressément à ce que les publications soient diffusées le plus largement possible, en suivant les principes de l'Open Access. Cependant, il peut arriver que l’éditeur ne permette pas une diffusion libre. C’est pourquoi, trois niveaux de diffusion sont prévus :

  • Accès public : ouverture complète sur internet
  • Accès restreint : ouverture limitée aux membres identifié-es de la communauté UNIGE/HUG
  • Accès fermé : aucun accès, sauf aux auteur-es identifié-es de la communauté UNIGE/HUG

Il est également possible de fixer une restriction d'accès temporaire supplémentaire, appelée embargo. L'avantage de ce mécanisme est de fonctionner automatiquement, c'est-à-dire qu'à la fin de la période choisie par l'utilisateur/trice, le niveau d'accès est modifié selon le choix prédéterminé.

Oui. La synchronisation entre l’Archive ouverte et ORCID est possible. Elle vous permet d’importer tous les travaux présents dans votre profil ORCID, ainsi que ceux qui y seront ajoutés à l'avenir. Toutefois, il restera une dernière étape de contrôle et d’envoi en validation de votre part. Toutes les infos se trouvent ici.

Il est également possible d'envoyer toutes vos publications présentes dans l'Archive ouverte vers votre profil ORCID.

Non, pas forcément. Vous pouvez déléguer cette tâche à toute personne possédant un identifiant Switch edu-ID, avec l'UNIGE ou les HUG comme identité organisationnelle. Si la publication a été écrite par plusieurs personnes, un seul dépôt suffit.

Bien sûr, notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner et vous aider dans vos démarches.

Une brève vidéo de démonstration est disponible.

Chaque dépôt est vérifié par un-e chargé-e de validation à la bibliothèque afin d'éviter les doublons, de vérifier la conformité avec les directives facultaires, mais aussi de contrôler la qualité des métadonnées. Ce processus a pour conséquence qu'un dépôt n'est publiquement visible qu'après un certain temps.

Une publication subit plusieurs transformations depuis son état de manuscrit jusqu'à la version publiée. Retrouvez le descriptif et les caractéristiques de ces étapes et des versions de fichier associées ici.

Techniquement, ils peuvent l'être. Cependant, certaines facultés, dans leurs directives respectives, ont expressément décidé que les preprints ne pourraient pas être déposés. Il vous faut donc consulter la directive de votre faculté pour savoir si vous pouvez les déposer ou non.

Les dépôts de publication s'effectuent depuis l'interface de l'Archive ouverte UNIGE à partir du lien 'Déposer un document', puis en remplissant les divers champs présentés au fil des étapes. Si vous avez une question particulière, l'équipe des correspondant-es vous apportera toute l'aide nécessaire.

Une brève vidéo de démonstration est disponible.

Vous avez plusieurs possibilités pour ce faire :

Si votre liste de publications peut être extraite d'un logiciel de références bibliographiques (Zotero, Endnote), contactez votre correspondant-e Archive ouverte.

Il est possible de déposer n'importe quel format de document. Cependant, des formats ouverts, non-propriétaires, ou très largement répondus sont préférables à des formats obscurs qui poseront des problèmes de lecture dans le futur. Pour les documents textuels par exemple, il est préférable de déposer des fichiers PDF non-protégés.

Les mots-clés décrivant les documents sont choisis par le/la déposant-e, dans la/les langue(s) de son choix.

Oui, c’est possible mais ce n’est pas obligatoire. Elles n'apparaîtront simplement pas dans la navigation par structures académiques. Par contre, ceci peut être utile si vous souhaitez générer votre bibliographie personnelle complète. Dans ce cas, le/la déposant-e coche la case « Cette publication a été écrite avant l’arrivée de son auteur-e à l’UNIGE.»

Les commentaires saisis par le/la déposant-e et les responsables de la validation ne sont pas des métadonnées liées à la publication. Dans ce sens, ils ne sont pas reproduits dans l'interface publique de l'Archive ouverte.

Seul-es le/la déposant-e, les contributeurs/trices identifié-es UNIGE ainsi que les validateurs/trices peuvent voir ces commentaires s'ils n'ont pas été effacés.

3. Diffusion

La directive institutionnelle demande expressément à ce que les publications soient diffusées le plus largement possible, en suivant les principes de l'Open Access. Cependant, il peut arriver que l’éditeur ne permette pas une diffusion libre et, dans ce cas-là uniquement, il est possible de restreindre l'accès à une publication.

L'Archive ouverte UNIGE autorise trois niveaux de diffusion différents pour le texte intégral des publications :

  • Accès libre : ouverture complète sur internet
  • Accès restreint : ouverture limitée aux membres identifié-es de la communauté UNIGE/HUG
  • Accès fermé : aucun accès, sauf aux auteur-es identifié-es de la communauté UNIGE/HUG

De plus, il est possible de définir une période d'embargo durant laquelle la diffusion du document peut être réduite à un degré moindre.

Lors du dépôt d'une publication, il est possible de définir une période durant laquelle le texte intégral sera accessible à un niveau moindre que celui choisi. C'est ce qu'on appelle une période d'embargo.

Concrètement, il est possible de créer les restrictions d'accès suivantes :

  • Si le niveau de diffusion final est Accès libre, l'embargo peut se faire en Accès restreint ou Accès privé
  • Si le niveau final est Accès restreint, il ne peut se faire qu'en Accès privé

La durée de la période de restriction est indiquée en mois.

Cette fonctionnalité sert notamment à répondre aux restrictions d'accès demandées par les éditeurs commerciaux.

Le contrat signé avec votre éditeur énumère les droits que vous conservez sur votre publication, et notamment la possibilité de la diffuser sur le web. Pour pouvoir diffuser vos écrits en libre-accès, vous devrez donc éventuellement négocier avec lui ou ajouter un addenda au contrat d'édition, comme par exemple celui proposé par SPARC. Vous pouvez également mettre en oeuvre la Rights Retention Strategy en appliquant une licence sur les manuscrits.

La base de données Open policy finder indique par ailleurs les droits à l'auto-archivage de la plupart des revues et des éditeurs anglo-saxons.

Oui, les références bibliographiques et le texte intégral des articles présents dans l'Archive ouverte UNIGE sont indexables par les moteurs de recherche. Celle-ci est d'ailleurs optimisée dans ce sens.

La base de données Open policy finder indique les droits à l'auto-archivage de la plupart des revues et éditeurs anglo-saxons.

Si la revue ou l'éditeur souhaité n'y figure pas, ces informations se trouvent parfois sur leur site web.

4. Recherche

5. Consultation

Non, cela dépend des facultés. Chacune a émis des directives propres qui définissent de quelle manière les mémoires peuvent être déposés et diffusés.

Il s’agit des auteur-es reconnu-es comme travaillant ou ayant travaillé à l’Université de Genève. Cliquer sur leur nom permet d’accéder à leur tableau de bord personnel, listant toutes leurs publications UNIGE. S’ils/elles ont toujours une adresse email UNIGE active, il est aussi possible de les contacter grâce au bouton « Contacter un-e auteur-e » figurant en bas de la page présentant leur publication, ou sur leur tableau de bord personnel.

Non, les flux RSS ne sont plus proposés par l'Archive. En revanche, il est possible d’enregistrer une recherche dans ses favoris et de générer une bibliographie ou d’exporter les résultats.

Selon les paramètres choisis pour la bibliographie (limiter à X résultats, ou trier par date de validation), seules les publications les plus récentes correspondant à la recherche seront visibles, permettant ainsi de découvrir les nouveautés – et, si souhaité, de les afficher sur une page web au moyen du générateur de bibliographie.

Oui, pour autant que son auteur-e ait toujours une adresse email @unige.ch valide, le bouton « Contacter un-e auteur-e » apparaît alors en bas de la page de la publication.

Par le passé, il était possible de faire figurer une publication dans l’Archive ouverte UNIGE sans nécessairement y joindre un fichier de texte intégral. C’est maintenant obligatoire.

Toutefois, les contrats signés par les auteur-es avec les maisons d’édition ne permettent pas toujours aux auteur-es de rendre leur publication librement accessible dans l’Archive. Pour cette raison, l’Archive permet le dépôt de différentes versions de fichiers (versions soumise à la maison d’édition, acceptée, publiée), avec des niveaux de diffusion possiblement différents (libre, restreint à l’UNIGE, fermé) et, au besoin, des embargos configurables à l’avance. Cela a pour objectif de permettre aux auteur-es de respecter leurs obligations institutionnelles (dépôt d’une copie dans l’Archive), ainsi que les contrats qui les lient à leur maison d’édition.

6. Bibliographie & Export

Il y a deux manières de le faire, selon le contenu souhaité pour la bibliographie :

  1. Pour la bibliographie d’un-e auteur-e UNIGE, il est possible de passer par son tableau de bord personnel. Pour y accéder, il faut cliquer sur le nom de l’auteur-e en rose dans l’interface, que ce soit dans la liste des résultats de recherche ou sur une publication en particulier. En haut du tableau de bord, utiliser le lien « Générer la bibliographie de cette personne »
  2. Pour tout autre type de bibliographie, il faut passer par l’enregistrement d’une recherche ou éventuellement de publications individuelles. Il est ensuite possible de configurer la bibliographie depuis son menu « Favoris », en sélectionnant la ou les recherche(s) enregistrée(s) et la ou les publication(s) favorite(s) concernées. Voir le guide d'utilisation.

Une fois sur la page de génération de la bibliographie, différents paramètres permettent de choisir l’affichage souhaité (langue, format bibliographique, tri, regroupement, affichage des liens, etc.) et de prévisualiser les résultats. Le code HTML correspondant peut alors être copié et intégré dans la page web de son choix. Cette page affichera dorénavant la liste, la mettant à jour automatiquement si de nouvelles publications correspondent aux critères de recherche.

Oui et non. Le générateur de bibliographie ne permet pas d’exporter un document Word avec le résultat, mais ce dernier étant affiché sur la page, en dessous des paramètres, il est possible de le copier puis de le coller (et éventuellement de le retravailler) dans un document Word.

Non, absolument pas. L'Archive ouverte UNIGE permet cependant de créer une bibliographie automatiquement mise à jour qui pourrait la remplacer. Cela évitera des mises à jour manuelles.

Malheureusement non. La bibliographie automatisée proposée par l'Archive ouverte permet différents classements (année de publication, date de validation, auteur-es, titre) et différents regroupements (par année, par type de documents, ou les deux combinés), mais pas de classement par thème. Il est toutefois possible de faire plusieurs bibliographies (avec des recherches plus ou moins complexes sur les financements, les mots-clés, etc.) et de les afficher sur la même page, ce qui permet de diviser les thèmes.

7. Thèses

La procédure pour le dépôt des thèses de doctorat est détaillée sur la page ad hoc.

La procédure de dépôt explique ce cas et détaille la solution sur la page https://www.unige.ch/biblio/aou/fr/theses/info/ car en effet, les étudiant-es exmatriculé-es n'ont plus accès aux services informatiques de l'UNIGE et ne peuvent plus faire le dépôt normal de leur thèse dans l'Archive ouverte.

Non. C'est vous qui choisissez quand, et comment, votre thèse est diffusée.

Pour chaque fichier de votre thèse, vous devrez indiquer le niveau de diffusion, ainsi que l'éventuelle durée d'embargo avant qu'un niveau plus ouvert soit automatiquement attribué. A titre d'exemple, il est souvent possible de diffuser librement le corps de la thèse, alors qu'une annexe avec de multiples images aux droits de reproduction incertains devra rester en accès restreint, voire fermé.

8. Divers

Oui. Les métadonnées de l'Archive sont publiques et placées sous licence CC0, ce qui signifie que n'importe quel serveur thématique peut télécharger et réutiliser ces données. En général, les métadonnées sont récupérées via le serveur OAI-PMH. Des "sets" peuvent être créés sur demande.

Oui. Il est même souhaitable que les métadonnées et/ou des fichiers erronés soient corrigés et/ou complétés. Les contributeurs/trices d'une publication peuvent le faire directement comme décrit dans le guide d'utilisation.

Une fois un dépôt validé, il apparaît publiquement dans l'Archive ouverte. Il peut ensuite être corrigé ou complété, si nécessaire par :

  • le/la déposant-e de la publicattion dans l'Archive ouverte
  • les contributeurs/trices UNIGE identifié-es
  • les validateurs/trices

en utilisant le bouton 'Mettre à jour' affiché, après connexion, au pied de la notice. Toute autre personne peut demander une modification en utilisant le bouton 'Une erreur sur cette page ?'

Non, l'Archive ouverte UNIGE ne propose pas de procédé technique permettant d'empêcher la réutilisation de vos publications qui s'y trouvent. Cependant, si vos publications sont diffusées via l'Archive ouverte, il sera aussi plus facile de détecter un plagiat et de prouver l'antériorité de vos travaux.

Absolument pas. Un dépôt dans l'Archive ouverte UNIGE ne modifie en rien les droits de l'auteur et de l'éditeur du document.

Oui, pour autant que le niveau de diffusion choisi au moment du dépôt soit 'Internet' et qu'aucun embargo ne soit appliqué au document.