Actualités du projet

#14 Aujourd'hui on ouvre

L'essentiel en bref

Après de longs mois de travaux, la nouvelle interface de dépôt est enfin mise à disposition des utilisateurs et utilisatrices, autant pour les auteur-es de publication scientifiques, que pour les bibliothécaires en charge de la validation de ces dépôts.

Pour rappel, le besoin de remplacer Valet, le système de dépôt et de validation des publications dans l'Archive ouverte, a été exprimé il y a déjà quelques années. Mais c'est devenu impératif lorsqu'il est devenu nécessaire de migrer Fedora, le logiciel d'archivage des documents et des fichiers. C'est ainsi qu'a démarré au printemps 2020 le projet de refonte de l'Archive qui franchit ce jour une étape importante avec l'ouverture au public de la nouvelle interface de dépôt.

poster-new-deposit.png

Nous avons travaillé sur plusieurs axes ces derniers mois afin de permettre une transition aussi simple que possible entre les deux outils et sans provoquer d'interruption du service. Pour cela, la nouvelle interface doit tout de suite être opérationnelle et offrir au moins les mêmes fonctionnalités que sa prédécesseure. Mais nous avons évidemment visé plus haut, avec un design plus moderne (ça n'était pas très difficile) et une ergonomie mieux étudiée. Par ailleurs, les possibilités de récupération de données externes sont plus larges désormais que lors du lancement de l'Archive en 2008, et il nous importait d'exploiter toutes ces sources pour faciliter la vie des déposant-es.

Il faudra évidemment être indulgent-e les premières semaines lorsque les premiers bugs, les contresens de traductions ou les petits pépins techniques seront découverts et corrigés. L'ancienne interface restera disponible en parallèle pour parer toute éventualité, mais tous les tests effectués ces derniers temps nous permettent d'être assez optimistes sur le fait que tout se passera bien.

Les équipes de la DIS et de la DiSTIC ont fructueusement collaboré pour la mise en œuvre de cette nouvelle interface de dépôt de documents dans l’Archive ouverte UNIGE.

Nos remerciements vont (dans l’ordre alphabétique) à : Alicia, David, Florent, Homada, Hugues, Jan, Mathieu et Nicolas, du groupe eResearch, et à : Dimitri, Floriane, Isabelle, Jean-Blaise et Rachel, pour le GT AoU2020.

Retrouver vos correspondant-es privilégié-es sur la page Contact de l’Archive ouverte.

21 septembre 2021
  Actualités du projet