Négociations avec Springer Nature : situation de « no deal »
Les négociations nationales menées par swissuniversities avec l’éditeur Springer Nature n’ont pas permis d’aboutir à un nouvel accord Read & Publish (R&P) pour 2026.
Pour rappel, ce modèle de licence couvre à la fois la consultation des articles des revues de l’éditeur (Read) et la publication en Open Access dans ces mêmes revues (Publish) tels que définies dans les objectifs de négociations fixés dans le cadre de la stratégie nationale sur l’Open Access révisée en 2024.
Quelles conséquences pour la communauté UNIGE et HUG ?
Accès en lecture (READ)
- L’accès en lecture aux articles publiés après le 1er janvier 2026 pourrait être coupé prochainement, sauf s’ils sont disponibles en Open Access.
- L’accès aux articles publiés jusqu’à fin 2025 est garanti.
Publication en Open Access (PUBLISH)
- Publier chez Springer Nature reste possible, mais les frais de publication (APC) pour les revues hybrides ou Gold Open Access ne seront pas pris en charge par la Bibliothèque ni par le Fonds d’aide à la publication.
- Le Fonds national suisse (FNS) ne financera pas non plus ces publications.
Recommandations
L’UNIGE suit les recommandations de swissuniversities.
Les hautes écoles sont fortement encouragées à adopter une position solidaire au niveau national afin de renforcer la négociation avec l’éditeur. Il est notamment recommandé aux chercheurs et chercheuses de limiter leurs publications et activités éditoriales chez Springer Nature.
Mesures de soutien
La Bibliothèque vous accompagne durant cette période :
- Accords négociés avec les éditeurs : consultez la liste des partenariats offrant des conditions avantageuses pour publier en Open Access.
- Solutions d’accès alternatif : accéder à d’autres solutions légales pour obtenir des articles non couverts par nos abonnements.
- Prêt entre bibliothèques gratuit : commandez les documents indisponibles à l’UNIGE.
Actualités