Sélection thématique : L’histoire de la pharmacie : entre héritage et innovations thérapeutiques

À l’occasion des cent ans de la Section des sciences pharmaceutiques de l’Université de Genève, la bibliothèque vous propose une sélection d’ouvrages retraçant les grandes étapes de l’histoire pharmaceutique, de l’apothicaire aux biotechnologies contemporaines.

    « L’Histoire de la pharmacie consiste en la connaissance du passé de l’art pharmaceutique, afin de mieux en préparer l’avenir. Elle réunit l’étude de l’évolution des médicaments, celle des hommes, pharmaciens ou non, qui les découvrent, les conçoivent, les fabriquent, les contrôlent et les dispenses, ainsi que celle des malades à qui il sont administrés» (Dictionnaire d'histoire de la pharmacie, 2e ed. Paris: Pharmathèmes; 2007.)

L’histoire de la pharmacie est interdisciplinaire. Elle est liée à l’histoire de la médecine, à celle de la chimie, de la botanique, des sciences naturelles et d'autres disciplines scientifiques et sociales. L’interprofessionnalité joue un rôle important dans l’évolution des sciences pharmaceutiques. En favorisant une collaboration entre les différents acteurs de la santé, elle participe à prise en charge globale des patients.

Cette sélection met en lumière quelques ouvrages issus de nos collections, portant sur les savoirs, les pratiques et les figures qui ont marqué l’histoire de la pharmacie. Elle présente également quelques titres rédigés par les chercheurs et chercheuses de l’institution, qui participent activement au rayonnement de la Section des sciences pharmaceutiques.

 

La liste de la sélection est disponible sur le catalogue et les ouvrages sont présentés à l'accueil de la Biblio Uni CMU 

 

24 septembre 2025
  Actualités