Fourniture de documents (PEB)

Pour les usager-ères : commande de documents hors Genève (SLSP Courier et PEB)

Il est possible d'obtenir auprès d'une autre bibliothèque, suisse ou étrangère, des documents (livres physiques, thèses, copies d'articles ou de chapitres) qui ne se trouvent pas dans les bibliothèques genevoises.

Conditions préalables

  • Être inscrit-e sur la plateforme SLSP via un compte SWITCH edu-ID
  • Ce service est réservé aux usager-ères membre de la communauté UNIGE/HUG ou domicilié-es en Suisse.
  • Toutes les reproductions, quelle que soit leur provenance, sont délivrées à des fins exclusives de recherche ou d'études, dépourvues de tout but commercial. En remplissant le formulaire de commande, l'usager-ère s'engage à respecter la Loi fédérale sur le droit d'auteur et les droits voisins (LDA). Conformément à la LDA, la copie intégrale d'ouvrage ou d'un numéro de revue n'est pas autorisée.
  • Ce service n'est pas offert aux client-es commerciales ou entreprises.
  • En remplissant le formulaire de demande de PEB, le/la demandeur/euse charge la bibliothèque de retrait de commander le document auprès d'une autre bibliothèque. Il/Elle s'engage par conséquent à venir retirer le document rapidement et à respecter les conditions de prêt ou de consultation.

Demander un livre, une thèse

Si le document est disponible dans le catalogue swisscovery et peut être demandé directement (service "SLSP Courier") :

  1. Aller sur swisscovery et s’identifier avec son compte Switch edu-ID.
  2. Rechercher le document souhaité dans le catalogue en sélectionnant le périmètre de recherche « swisscovery » (par défaut, le périmètre de recherche est « swisscovery UNIGE »).
  3. Dans la liste des résultats, cliquer sur le titre souhaité pour accéder aux détails de la référence.
  4. Dans cette nouvelle fenêtre, sous « Options de prêt et de demande », une liste des institutions qui possèdent le document s’affiche. Cliquer sur celle de votre choix, puis sur « Prêt ». Il est possible qu’une institution possède un document, mais que l’option « Prêt » ne soit pas disponible. Dans ce cas, essayer une autre institution. Si aucune institution ne propose l’option « Prêt », passer à la méthode « Si le document est disponible dans le catalogue swisscovery mais ne peut pas être demandé directement » ci-dessous, car le document ne peut pas être demandé via le service « SLSP Courier ».
  5. Dans « Institution de retrait », choisir « Université de Genève » et dans « Bibliothèque de retrait », le lieu de retrait de votre choix. Cliquer sur le bouton « Envoyer la commande ».
  6. Vous serez avisé-e par email lorsque le document commandé sera disponible.

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Si le document est disponible dans le catalogue swisscovery mais ne peut pas être demandé directement, ou,
Si le document n'est pas disponible dans le catalogue swisscovery :

  1. Aller sur swisscovery et s’identifier avec son compte Switch edu-ID.
  2. Dans le bandeau supérieur, cliquer sur « … » puis sur « Prêt entre bibliothèques » pour ouvrir le formulaire de commande.
  3. Renseigner les informations sur le document souhaité aussi précisément que possible et sélectionner un lieu de retrait.
  4. Cliquer sur le bouton « Envoyer la commande ».
  5. Vous serez avisé-e par email lorsque le document commandé sera disponible.

Demander un article, un chapitre

  1. Aller sur swisscovery et s’identifier avec son compte Switch edu-ID.
  2. Ouvrir le formulaire « Citation Linker » dans le bandeau supérieur.
  3. Si l’on possède le DOI ou le PMID du document, renseigner cet identifiant dans le champ prévu. Si ce n’est pas le cas, renseigner les informations sur le document souhaité aussi précisément que possible.
  4. Cliquer sur le bouton « Soumettre ».
  5. Dans cette nouvelle fenêtre, vérifier si les données collectées correspondent au document souhaité et cliquer sur le lien « Demander article ou chapitre ».
  6. La fenêtre avec le formulaire de commande s’ouvre. Renseigner ses informations de contact et vérifier la référence complète de l’article ou du chapitre souhaité.
  7. Cliquer sur le bouton « Envoyer la commande ».
  8. Les documents numérisés sont délivrés par email à l'adresse indiquée lors de la commande.

Tarifs

Demandeur/euse Provenance du document Livre ou thèse
Article ou chapitre
Membre de la communauté UNIGE/HUG Toutes provenances, retrait à un guichet de la Bibliothèque de l'UNIGE
Gratuit* Gratuit*
Bibliothèques SLSP, livraison par envoi postal (domicile ou bureau)** 12 CHF  
Usager-ère externe
Bibliothèques SLSP, via le service de Courier, retrait à un guichet de la Bibliothèque de l'UNIGE
6 CHF 5 CHF***
Bibliothèques SLSP, livraison par envoi postal (domicile ou bureau)**
12 CHF
Suisse 12 CHF
Europe 24 CHF 8 CHF***
Royaume-Uni et autres pays 36 CHF

* Pour autant que la commande ait été effectuée selon les procédures présentées ci-dessus

** Service proposé par certaines institutions du réseau SLSP

*** Par tranche de 20 pages

Une taxe de 10 CHF est perçue pour toute demande non retirée.

Les frais dus sont payables sur facture uniquement.

Délai, durée de prêt, prolongations et retour

En général, le délai d'obtention d'un document varie d'1 jour à 2 semaines à partir de la date où la demande est soumise, selon la complexité de la demande, la rareté du document, la provenance, les politiques de l'institution prêteuse et les services postaux.

Pour des documents physiques (livres ou thèses), la durée de prêt est variable. L'échéance de prêt vous est communiquée au moment de l'emprunt du document. Il est important de respecter cette date d'échéance. Des amendes sont perçues pour tout document rendu en retard.

Il est parfois possible de prolonger un document obtenu en prêt entre bibliothèques. Pour ce faire, adressez-vous à la bibliothèque qui a traité votre demande avant l'échéance initiale (voir contacts ci-contre).

Les documents obtenus par le prêt entre bibliothèques (y compris dans le réseau SLSP) doivent être rendus sur leur lieu de retrait.