Utiliser nos services

Prêt et consultation

Pour emprunter un document, vous devrez posséder une carte de bibliothèque valable. Cette carte est personnelle et doit être présentée lors de chaque prêt. Elle vous permet d'emprunter dans l'ensemble des sites de la Bibliothèque de l'UNIGE, ainsi que dans les autres bibliothèques des réseaux SLSP (sans inscription supplémentaire) et BibliOpass. Si vous n'avez pas encore de carte, inscrivez-vous !

Prêt

  • La durée standard de prêt est de 28 jours.
  • Il est possible d'emprunter jusqu'à 100 documents de la Bibliothèque de l'UNIGE sur son compte (hormis résident-es à l'étranger hors de la zone frontalière, max. 5 documents).
  • Dans la plupart des cas, les documents sont automatiquement prolongés 5 fois leur durée de prêt initiale, pour autant qu'ils ne soient pas réservés par une autre personne ou que votre compte ne soit pas bloqué. Il n'est donc pas nécessaire de prolonger manuellement des documents empruntés.
  • L'échéance de prêt des documents peut être consultée en tout temps via son compte sur swisscovery (menu "S'identifier").

Retour

  • Les documents de la Bibliothèque de l'UNIGE peuvent être rendus sur n'importe quel site de la Bibliothèque de l'UNIGE, indépendamment de leur lieu d'origine.
  • Les documents obtenus par le prêt entre bibliothèques (y compris dans le réseau SLSP) doivent être rendus sur leur lieu de retrait.
  • Les documents empruntés physiquement auprès d'autres institutions (y compris dans le réseau SLSP) doivent être rendus où ils ont été empruntés.

Demandes et réservations

  • Toutes les demandes se font en ligne, via le catalogue swisscovery (bouton "Prêt" → "Mon institution"/"Université de Genève").
  • Une notification est envoyée par email lorsque le document est prêt à être retiré. Le délai pour venir le retirer est de 7 jours.
  • Les documents suivants peuvent être demandés :
    • Documents empruntés par une autre personne ; retrait uniquement sur le site d'origine du document
    • Documents en magasin ou compactus (= non accessibles au public) ; retrait uniquement sur le site d'origine du document
    • Documents du Dépôt de la Bibliothèque de l'UNIGE (DBU) ; retrait sur n'importe quel site de la Bibliothèque de l'UNIGE
    • Documents en prêt standard (28 jours) d'Uni Bastions & Arve - Espace Battelle ; retrait uniquement sur le site Uni Bastions - Espace Central.
  • Tous les autres documents, en libre accès, doivent être cherchés en rayon et empruntés aux bureaux de prêt correspondants.
  • Les documents non disponibles dans les bibliothèques genevoises peuvent être demandés via le service de fourniture de documents (PEB).

Consultation sur place

  • La consultation sur place des documents est ouverte à toutes et tous. Une grande partie des collections est en libre-accès.
  • Pour certaines collections, seule la consultation sur place et sur rendez-vous est autorisée :

Retards et frais

  • Les documents non rendus dans les délais engendrent des frais de retard, communs à l'ensemble du réseau SLSP :
    • 1 jour après l’expiration de la période de prêt : rappel gratuit
    • 7 jours après l’expiration de la période de prêt : 1er rappel payant : 5 CHF par document
    • 14 jours après l’expiration de la période de prêt, 2e rappel payant  : 5 CHF supplémentaires par document
    • 21 jours après l’expiration de la période de prêt, 3e rappel payant  : 10 CHF supplémentaires par document
  • A noter : Pour les documents d'une durée de prêt plus courte que 28 jours, l'échéance d'envoi des rappels est raccourcie en conséquence :
    • Prêt à 1 jour :
      • 1er rappel après 2 jours de retard
      • 2e rappel après 3 jours de retard
      • 3e rappel après 4 jours de retard
    • Prêt à 7 jours :
      • 1er rappel après 4 jours de retard
      • 2e rappel après 7 jours de retard
      • 3e rappel après 10 jours de retard
  • Le compte est bloqué à partir de l'envoi du 3e rappel, y compris les prolongations automatiques.
  • Pour les documents perdus ou non rendus, des frais de remplacement s'appliquent.
  • Les frais dus sont envoyés par email et payables sur facture uniquement.
  • FAQ sur la facturation par SLSP pour les prestations payantes sur swisscovery