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Prêt et consultation

>>> En raison de la transition vers le réseau suisse SLSP, certaines conditions de prêt évolueront à partir du 7 décembre 2020. Plus d'informations sur les changements en cours sont disponibles sur cette page. <<<

Pour emprunter, prolonger un prêt, etc., vous devrez être au bénéfice d'une carte valable. Cette carte, personnelle et intransmissible, vous permet d'emprunter dans l'ensemble des sites de la Bibliothèque de l'UNIGE ainsi que dans les autres bibliothèques du Réseau genevois et BibliOpass. Si vous n'avez pas encore de carte, inscrivez-vous!

Tous les documents dont le statut est disponible peuvent être empruntés à domicile. En consultant Explore Genève, vous pouvez savoir si le document est Disponible ou Indisponible.

Les documents empruntés par un autre lecteur peuvent être réservés. Les documents qui ne se trouvent pas dans les bibliothèques genevoises peuvent être commandés par prêt entre bibliothèques (PEB).

La consultation sur place des documents est ouverte à tous. Une grande partie des collections est en libre-accès.
Pour certaines collections, seule la consultation sur place et sur rendez-vous est autorisée :

Prolonger un prêt

Les prolongations peuvent se faire :

Le document ne doit pas être réservé par un autre utilisateur. Pensez à prolonger vos prêts à temps !

Comment prolonger un prêt en ligne ?

Restituer les documents

Les documents suivants peuvent être rendus dans les différents sites de la Bibliothèque de l'UNIGE :

  • documents de la Bibliothèque de l'UNIGE
  • documents empruntés hors du canton de Genève auprès d'une institution membre du Réseau romand (RERO)

Tous les autres documents doivent être rendus où ils ont été empruntés.

Réserver un document

Seuls les documents empruntés par un autre lecteur peuvent être réservés.

Vous pouvez réserver des documents en ligne ou en allant aux guichets de prêt des bibliothèques de l'UNIGE.

Comment réserver un document en ligne ?

Demander en magasin

Dans Explore Genève, seuls les documents en magasin dont la notice comporte le bouton "Demander" peuvent être commandés à distance.

Ceux qui ne le possèdent pas doivent être demandés au guichet d'accueil de la bibliothèque concernée.

Comment demander un document en magasin ?

Conditions de prêt

Etudiants, collaborateurs, lecteurs hors UNIGE

Nombre de documents

20 pour l'ensemble des bibliothèques
Durée du prêt standard 28 jours
Prolongation 3 prolongations de 28 jours - si le document n’est pas réservé

Attention : les frais de retard sont fixés à CHF 0.50 par jour et par document (exception pour les documents placés « en séminaire » - frais de retard de CHF 2.- ). Dès trois semaines de retard, des frais administratifs sont perçus et l'autorisation d'emprunter est retirée.

Pensez à prolonger le prêt de vos documents !

Pour la Bibliothèque de l’UNIGE, les frais administratifs se montent à CHF 30.- par dossier en plus du prix de remplacement du document et du montant de l’amende.

Corps enseignant
Nombre de documents 40 pour l'ensemble des bibliothèques
Durée du prêt standard Fixée au terme du semestre universitaire ; 28 jours de prêt garantis. Un document peut être réclamé s’il est réservé par un autre lecteur ou une autre lectrice.
Prolongation Pas de prolongation

Attention : les frais de retard sont fixés à CHF 0.50 par jour et par document (exception pour les documents placés « en séminaire » - frais de retard de CHF 2.- ). Dès trois semaines de retard, des frais administratifs sont perçus et l'autorisation d'emprunter est retirée.

Pour la Bibliothèque de l’UNIGE, les frais administratifs se montent à CHF 30.- par dossier en plus du prix de remplacement du document et du montant de l’amende.

Pour emprunter un document, vous devrez posséder une carte de bibliothèque valable. Cette carte, personnelle et intransmissible, vous permet d'emprunter dans l'ensemble des sites de la Bibliothèque de l'UNIGE, ainsi que dans les autres bibliothèques des réseaux SLSP (sans inscription supplémentaire) et BibliOpass. Si vous n'avez pas encore de carte, inscrivez-vous !

Prêt

  • La durée standard de prêt est de 28 jours.
  • Il est possible d'avoir jusqu'à 100 documents simultanément en prêt sur son compte (hormis résident-es à l'étranger hors de la zone frontalière).
  • Dans la plupart des cas, les documents sont automatiquement prolongés 5 fois leur durée de prêt initiale, pour autant qu'ils ne soient pas réservés par une autre personne. Il n'est donc pas nécessaire de prolonger manuellement des documents en prêt.
  • L'échéance de prêt des documents peut être consultée en tout temps via son compte sur swisscovery (menu "S'identifier").

Retour

  • Les documents de la Bibliothèque de l'UNIGE peuvent être rendus sur n'importe quel site de la Bibliothèque de l'UNIGE, indépendamment de leur lieu d'origine.
  • Les documents obtenus par le prêt entre bibliothèques (y compris dans le réseau SLSP) doivent être rendus sur leur lieu de retrait.
  • Les documents empruntés physiquement auprès d'autres institutions (y compris dans le réseau SLSP) doivent être rendus où ils ont été empruntés.

Demandes et réservations

  • Toutes les demandes se font en ligne, via le catalogue swisscovery (bouton "Demander" → "Mon institution"/"Université de Genève").
  • Les documents suivants peuvent être demandés :
    • Documents empruntés par une autre personne ; retrait uniquement sur le site d'origine du document
    • Documents en magasin ou compactus (= non accessibles au public) ; retrait uniquement sur le site d'origine du document
    • Documents du Dépôt de la Bibliothèque de l'UNIGE (DBU) ; retrait sur n'importe quel site de la Bibliothèque de l'UNIGE
    • Documents en prêt standard (28 jours) d'Uni Bastions & Arve - Espace Battelle ; retrait uniquement sur le site Uni Bastions - Espace Central.
  • Une notification est envoyée par email lorsque le document est prêt à être retiré. Le délai pour venir le retirer est de 7 jours.
  • Tous les autres documents, en libre accès, doivent être cherchés en rayon et empruntés aux bureaux de prêt correspondants.
  • Les documents non disponibles dans les bibliothèques genevoises peuvent être demandés via le service de fourniture de documents (PEB).

Consultation sur place

  • La consultation sur place des documents est ouverte à toutes et tous. Une grande partie des collections est en libre-accès.
  • Pour certaines collections, seule la consultation sur place et sur rendez-vous est autorisée :

Retards et frais

  • Les documents non rendus dans les délais engendrent des frais de retard, communs à l'ensemble du réseau SLSP :
    • 1 jour après l’expiration de la période de prêt : rappel gratuit
    • 7 jours après l’expiration de la période de prêt : 1er rappel payant : 5 CHF par document
    • 14 jours après l’expiration de la période de prêt, 2e rappel payant  : 5 CHF supplémentaires par document
    • 21 jours après l’expiration de la période de prêt, 3e rappel payant  : 10 CHF supplémentaires par document
  • Pour les documents d'une durée de prêt plus courte que 28 jours, l'échéance d'envoi des rappels est raccourcie en conséquence.
  • Pour les documents perdus ou non rendus, des frais de remplacement s'appliquent.
  • Les frais dus sont payables à 30 jours sur facture uniquement.