Enseignements

Cours public sur le Moyen Âge - REPORTÉ

Le Centre d'études médiévales de l’Université de Genève et les organisateurs du cours public sur le Moyen Âge se sont résolus à reporter les prochaines séances (dès celle de demain mercredi 11 mars) du cours public 2020, prévu les mercredis du semestre de printemps de 18h15 à 19h, dans la salle B 101 (Uni Bastions), et consacré à la Ville et vie urbaine au Moyen Âge.

Nous espérons pouvoir reprendre le cours dès que possible, en accord avec les recommandations que formuleront les autorités universitaires et sanitaires, mais il est trop tôt pour dire à partir de quel moment nous pourrons continuer à explorer les diverses facettes de notre thème. 

Nous vous informerons le moment venu de la reprise du cours et des dates, thèmes et orateurs des séances qu'il sera possible de reprogrammer.


Les mercredis du semestre de printemps (voir le programme pour les dates exactes) 18h15-19h, auditoire B 101 (Bastions)

Depuis 2004, chaque semestre de printemps, a lieu un cours public sur le moyen âge destiné à rassembler le public universitaire – enseignants et étudiants – et un public de la cité, plus large et non moins curieux de découvrir les nombreuses facettes de l’univers médiéval. Ce cours se présente sous la forme d’un cycle de conférences, réunissant autour d’un thème, qui varie chaque année, les contributions de différents intervenants, dans la majorité des cas médiévistes de l’Université de Genève : historiens, historiens de l’art, archéologues, philosophes, théologiens, spécialistes des langues et littératures médiévales…

Le programme détaillé du cours est mis en ligne dans le courant du mois de janvier. Les conférences sont indépendantes les unes des autres, ouvertes à tous et gratuites.

Le cours public du semestre de printemps 2020 porte le titre suivant:

Ville et vie urbaine au moyen âge

Descriptif

Le semestre de printemps verra se dérouler pour la dix-septième année consécutive le cours public sur le Moyen Âge. Ce cycle thématique de conférences réunit les contributions de divers intervenants rattachés au Centre d’études médiévales de Genève (CEM) : historiens, historiens de l’art, archéologues, philosophes, théologiens, spécialistes des langues et littératures médiévales. Cette dix-septième édition se penche sur le caractère et les particularités de la vie urbaine au moyen âge, et sur le statut des villes au cours de cette longue période, entre le déclin des villes antiques et l'émergence de la ville moderne, sur les mêmes sites ou non. Ce thème est ainsi en rapport direct avec celui du module transversal de littérature offert par des médiévistes de la Faculté des Lettres (module proposé aux étudiants de Langues et littératures françaises et latines médiévales [BA7 à option : Histoire culturelle de l’Europe médiévale ou MA : Littératures du Moyen Âge], d’Histoire et civilisation du Moyen Âge [MA2 : Littératures du Moyen Âge] et d’Etudes médiévales [MA1, MA2 ou MA3]). Le programme détaillé sera disponible au début de l’année 2020.

Nous ne saurions trop encourager les étudiants médiévistes à suivre ce cycle de conférences, occasion unique d’entendre autant de spécialistes de plusieurs disciplines en lien avec le Moyen Âge se concentrer sur un thème commun sur la durée d’un semestre. Le cours est ouvert à toute personne intéressée.

Image20.jpg

Archives (2004-2019)