Formation continue

CAS Médiation

La médiation se développe dans tous les champs de la vie sociale, du quartier à l’international, de la famille à l’entreprise et sans oublier la santé et le scolaire.

Le CAS en médiation correspondant à 20 crédits ECTS a pour objet de proposer un programme de formation visant à la construction de compétences de médiateur, à l’acquisition de techniques de médiation, des outils de gestion des conflits.

Cette formation vise aussi à développer une réflexion sur la médiation comme un nouveau mode de régulation sociale s’inscrivant dans les recompositions des rapports entre sociétés et états.

Le CAS en médiation est une formations en cours d’emploi spécialement conçue pour des professionnels souhaitant soit exercer comme médiateur, soit utiliser les compétences spécifiques liées à cette approche dans leur pratique professionnelle de formateur, enseignant, cadre, responsable des ressources humaines...

Public

Professionnel exerçant une activité ou ayant une expérience dans le domaine de la gestion des conflits souhaitant se former en médiation ou professionnel désirant se familiariser avec les techniques et la pratique de médiation. 

Objectifs

Approfondir des connaissances pluridisciplinaires et des compétences sur la médiation comme mode de résolution des conflits, en regard de l’évolution de la société et la recomposition des relations entre les individus, les institutions et les états. Maîtriser des techniques et méthodes en identifiant les différentes étapes et composantes du processus de médiation et de gestion de conflits. Développer un réseau d’expertise entre pairs.

Modalités pédagogiques

Sur le plan pédagogique, il est prévu d'alterner des cours magistraux dispensés par des enseignants et des praticiens de la médiation; des travaux dirigés (une large place sera laissée à l'étude de cas, à des jeux de simulations); la réalisation d'un stage et la rédaction d'un mémoire professionnel dont le suivi est assuré par le tuteur de stage et le responsable des stages du CIDE.

Structure

20 crédits ECTS

620 heures de formation (165 heures d’enseignement, 40 heures de stage et pratique supervisée et 415 heures de travail personnel).

4 modules organisés sur 2 semestres (10 crédits ECTS), des travaux personnels d’approfondissement (2 crédits ECTS), une pratique supervisée de médiation (3 crédits ECTS), un mémoire professionnel (5 crédits ECTS).

Les cours auront lieu sur deux journées pendant 9 mois, en principe le jeudi et le vendredi. L’année universitaire est divisée en 2 semestres : le 1er semestre est composé des modules A et B et le 2ème semestre est composée des modules C et D.

Les cours se déroulent à Bramois (Sion), Université de Genève – Valais Campus.

Coût de la formation: CHF 7’500 Il est possible de participer aux modules de manière individuelle en tant qu'auditeur. Une attestation de participation sera remise.

Coûts

Participation au module individuellement (auditeur):

  • Module A CHF 2’000
  • Module B CHF 3’000
  • Module C CHF 2’000
  • Module D CHF 4’000

Les frais de transport, de logement et de repas sont à la charge des participants.

Conditions d’admission

-Maîtrise ou baccalauréat universitaire, Bachelor ou Master des Hautes Écoles ou titre jugé équivalent - Expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la gestion des conflits - Témoigner de sa motivation Le Comité directeur se réserve le droit d’accepter la candidature de personnes ne répondant pas aux conditions d’admission sur examen de leur dossier témoignant de leur implication et de leurs compétences en adéquation avec la formation choisie. Les personnes titulaires du CAS en médiation et désireuses de s’inscrire au DAS doivent le préciser dans leur dossier de candidature.

Inscription

En ligne sur:
Pour le CAS:
https://www.unige.ch/formcont/cours/CAS-mediation
Pour le DAS:
https://www.unige.ch/formcont/cours/DAS-mediation

Le dossier de candidature doit contenir:

  • le formulaire d’inscription signé
  • une lettre de candidature décrivant l’expérience professionnelle dans le domaine et les motivations;
  • un curriculum vitae présentant entre autres de façon détaillée les formations et expériences professionnelles;
  • les photocopies de tous les diplômes, ainsi que leur traduction/transcription en français si nécessaire;
  • une photocopie de la carte d'identité ou du passeport;
  •  deux photos de type passeport;
  • la copie du paiement des CHF 150.- de frais de traitement de dossier.

Le dossier est à envoyer par courrier à:
Hortense Hofer
Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE)
Université de Genève (Valais Campus)
Case Postale 4176–1950 Sion 4
ou courrier électronique à hortense.hofer(at)unige.ch

25 candidats sont acceptés au maximum pour garantir la qualité de formation. La priorité est donnée aux personnes inscrites au programme complet.