14.09.15 - Genève célèbre la démocratie

LA DÉMOCRATIE DANS TOUS SES ÉTATS

Pour la première fois en Suisse, la journée internationale de la démocratie sera célébrée par le canton de Genève, avec la collaboration de l'UNIGE. L'État de Genève a décidé de donner à cet événement une envergure inédite en organisant une Semaine de la démocratie: débats publics, forum, votes fictifs, rencontres avec des parlementaires, spectacles, expositions… Le programme riche et varié permettra aux citoyen-ne-s d'interroger la démocratie et de mieux connaître les institutions démocratiques. Ouvert au grand public, il laisse une place importante aux jeunes.

Ainsi, dès le 14 septembre le Parlement des Jeunes Genevois organise un "Speed Debating" sur des sujets en lien avec la démocratie. Le 15 septembre, un vote sera organisé dans l'ensemble des établissements du secondaire II sur un sujet qui concerne la participation politique des jeunes. S’en suivra une séance fictive au Grand Conseil en présence de Monsieur Antoine Barde, Président du Grand-Conseil, Madame Anne Emery-Torracinta, Conseillère d'Etat en charge du département de l'instruction publique, Madame Anja Wyden Guelpa, chancelière d'Etat et des député-e-s.

Les élèves pourront également participer à un café historique sur l'égalité politique le jeudi 17 septembre.

L’Université de Genève par sa Faculté des sciences de la société, propose trois évènements, dont deux sont organisés par l’Institut d’études de la citoyenneté (InCité).

• «Les sciences de la société sont-elles utiles pour la démocratie?»
Mardi 15 septembre 2015 - 18h30 - salle MS130 - Uni Mail.
Débat public modéré par Laurence Difélix, journaliste-productrice à la RTS.
Intervenants:
- Darius Azarpey, Président des Jeunes Libéraux-Radicaux de Genève
- Nadine Frei, secrétaire permanente de la Conférence Universitaire des Associations d'Etudiants
- Caroline Marti, députée PS au Grand Conseil
- Pascal Sciarini, professeur à l'Université de Genève
- Bruno Strasser, professeur à l'Université de Genève

• «Aménagement et démocratie : un mariage impossible?»
Mercredi 16 septembre - 12h00 - salle MR170 - Uni Mail.
Débat public modéré par Romain Felli, politologue, Université de Genève
Intervenants:
- Natacha Litzistorf, directrice d’Equiterre
- Gabriel Barillier, député PLR, Grand Conseil
- Frédéric Josselin, chef de service, Office de l’urbanisme
- Marcos Weil, urbaniste, bureau Urbaplan
- Urs Zuppinger, urbaniste, auteur de Luttes au Flon
- Laurent Matthey, géographe, Université de Genève

• «La participation politique des jeunes»
Jeudi 17 septembre - 18h30 - salle MR060 - Uni Mail.
Conférence publique de Anne Muxel , directrice de recherches CNRS en science politique au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po -

L'Université de Genève est également présente lors d'une table ronde organisée à la Maison Tavel.
«Devenir suisse–vers une Genève de démocratie»
Vendredi 18 septembre - 14h30 - Maison Tavel.
Débat public modéré par Frédéric Esposito (Global Studies Institute, Université de Genève) et en présence de: Isabelle Brunier, Alexandre Fiette, Stéphane Garcia, Chantal Renevey Fry, Mario Togni, Dominique Zumkeller.

Enfin, des évènements plus festifs sont prévus le 14 septembre et le 19 septembre, avec notamment la présence de Vincent Kucholl et Vincent Veillon qui présenteront quelques sketches dans la cour de l’hôtel de ville.

Instituée par l'Organisation des Nations Unies (ONU) le 15 septembre de chaque année, la journée internationale de la démocratie vise à "réexaminer l'état de la démocratie dans le monde". Alors qu'historiquement la démocratie a été le fruit de longs processus souvent conflictuels, que des personnes risquent encore leur vie aujourd'hui pour l'instaurer ou la défendre, elle peut susciter indifférence ou mécontentement dans les sociétés démocratiques avancées, se traduisant notamment par l'abstention électorale.

Retrouvez le programme complet ici

SEMAINE DE LA DEMOCRATIE
14-19 septembre 2015
Une initiative de la Chancellerie d’Etat en partenariat avec le DIP, le DSE (BIE), l'UIP, l’Université de Genève et la Ville de Genève.

24 août 2015